Le Soleil peut produire de puissantes tempêtes en plein minimum d’activité

Notre Soleil est régulièrement secoué par de puissantes éruptions. Généralement, elles se produisent au moment de son pic d’activité ou en phase de décroissance. Mais en 1903, c’est en plein minimum que s’est déclenchée l’une des plus puissantes tempêtes solaires de l’histoire moderne. Dans des conditions très similaires à celles que nous connaissons aujourd’hui… 

L’activité du Soleil varie en moyenne selon un cycle de onze ans. Et généralement, notre étoile subit plus d’éruptions violentes pendant les phases de maximum ou les phases de décroissance. La tempête enregistrée en 1903 s’est pourtant produite pendant la phase la plus calme du cycle solaire. L’une des tempêtes solaires les plus fortes de l’histoire moderne de la Terre. Elle est aujourd’hui décrite dans le détail dans une étude d’astronomes japonais.

Au cours de la dernière…

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

Nuit des Étoiles : un joli programme et d’excellentes conditions météo pour la 30e édition

Météo France prévoit pour ce week-end, des conditions parfaites pour l’observation du ciel. Et ça tombe plutôt bien parce qu’un peu partout dans le pays, les amateurs d’astronomie se donneront rendez-vous pour la 30e édition de la Nuit des Étoiles. N’hésitez pas à vous joindre à eux.

Cette 30e édition de la Nuit des Étoiles s’annonce un peu particulière. D’abord parce que, crise du coronavirus oblige, l’accès à certaines manifestations sera contrôlé et soumis à réservation. Ensuite, parce que de fait, certains proposeront un programme de veillées à suivre depuis chez soi. Et enfin, parce que la météo s’annonce extrêmement propice à l’observation du ciel en cette période de canicule qui débute.

À l’honneur tout au long de ce week-end du 7 au 9 août 2020 : la recherche…

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

Se baigner après manger : faut-il vraiment attendre 3 heures ?

Selon une croyance populaire qui ne repose sur rien de concret, se baigner après le repas exposerait à un risque de noyade. Pour l’éviter, il faudrait attendre trois heures, pouvaient entendre autrefois les enfants de la génération des baby-boomers. Or, c’est faux, répondent les médecins. On peut aller se baigner aussitôt après mangé.

C’est une croyance très largement répandue et tenace qui pourtant ne repose sur aucun fondement scientifique sérieux. La génération des Baby-boomers n’a cessé de conseiller à ses enfants de ne pas se baigner juste après le repas. Pourquoi ? Ils encouraient le risque d’être victimes de crampes et du coup, d’hydrocution et ainsi de se noyer… Pour d’autres, ce serait provoqué par la température corporelle qui s’élève au cours de la digestion. Et bien, dans tous les cas, c’est faux.

Digestion et hydrocution : aucun risque après le repas

Le processus de digestion — qui peut durer plus de trois heures, tout dépend du repas — provoque un afflux de sang dans l’abdomen mais ce phénomène ne suscite en aucun cas une baisse de l’irrigation des autres parties du corps à l’origine de crampes. L’afflux sanguin reste suffisant pour les muscles.

Quant à la différence de température entre celle de votre corps et celle de l’eau, elle est souvent très réduite….

> Lire la suite sur Futura

Par la rédaction de Futura

Lire la suite

Soldes : Airpods, HP, Iphone, DJI… les meilleurs bons plans tech Cdiscount de la semaine

Les promotions de la troisième démarque des soldes d’été continuent de nous proposer de bonnes affaires exclusives sur toutes les catégories de la plateforme de Ecommerce. Moins d’une dizaine de jours avant la fin de cette édition des soldes, c’est le moment ou jamais de faire son choix, car rien ne dit que les prix continueront de descendre, ou que les articles en promos seront encore disponibles. Aujourd’hui, nous avons rassemblé pour vous les 5 meilleurs bons plans high tech disponibles sur Cdiscount cette semaine aussi chaud que mérité.

 

Dans quelques jours déjà, l’édition 2020 des soldes d’été touche à sa fin. Ainsi, c’est la dernière ligne droite pour profiter des meilleurs prix sur les milliers de produits en promo chez Cdiscount. En cette occasion, nous vous avons rassemblé nos 5 bons plans coups de coeur de la catégorie high-tech. Des smartphones aux ordinateurs portables en passant par les drones équipés de caméra et les trottinettes électriques, il y en a pour tous les mordus de technologie.

249 € de remise sur le PC Portable de gaming HP Pavilion 15

Le confinement a réveillé plus d’une âme de gamer chez les français ! Mais pour le jeu comme le travail, cette promotion de 250 € sur l’ordinateur portable HP Pavilion 15 spécial gaming fera des heureux grâce à ses 8 go…

> Lire la suite sur Futura

Par Olivier Capart, Rédacteur

Lire la suite

Martigues : des feux de forêts impressionnants vus par les satellites Pléiades

Le mardi 4 août, le département des Bouches-du-Rhône qui était placé en risque d’incendie très sévère a connu un épisode venteux très important. Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h ont favorisé le développement de plusieurs incendies sur cinq communes différentes, dont Martigues. Si la ville en elle-même n’a pas été touchée, un incendie a tout de même ravagé près de 1.025 hectares de végétation entre Martigues et la côte méditerranéenne.

Aucune victime n’est à déplorer mais 14 pompiers ont été blessés. Au moins 2.700 personnes ont été évacuées, dont 400 par la mer. Au total, les feux ont ravagé plus de 1.500 hectares et notamment détruit trois entreprises, endommagé 54 bâtiments d’habitation, partiellement détruit deux campings, et plusieurs voitures et camions sont partis en fumée.

Ci-dessous, des images satellites avant-après qui montrent l’ampleur des zones ravagées par les feux. Ces images proviennent des satellites très haute résolution Pléiades fabriqués et opérés par Airbus pour le compte du Cnes.

Images satellites avant-après sur la zone de Martigues, touchée par un important feu de forêt les 4 et 5 août. © Cnes 2020, Distribution Airbus DS
Images satellites avant-après sur la zone de Martigues, touchée par un important feu de forêt les 4 et 5 août. © Cnes 2020, Distribution Airbus DS
Images satellites avant-après sur la zone de Martigues, touchée par un important feu de forêt les 4 et 5 août. © Cnes 2020, Distribution Airbus DS

Le mardi 4 août, le département des Bouches-du-Rhône qui était placé en risque d’incendie très sévère a connu un épisode venteux très important. Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h ont favorisé le développement de plusieurs incendies sur cinq communes différentes, dont…

> Lire la suite sur Futura

Par Rémy Decourt, Journaliste

Lire la suite