Pour la quatrième fois depuis cet été, les astronomes rapportent une brusque augmentation de la luminosité de la comète 12P/Pons-Brooks, signe d’une émission de gaz résultant de son échauffement au fur et à mesure qu’elle s’approche du Soleil. Si l’activité de la comète avait déjà été remarquée, les astronomes ont documenté ce 14 novembre dernier sa plus grande explosion, lui donnant des allures de sphère en vert nacré.
Depuis cet été, les astronomes du monde entier s’amusent à observer l’évolution de la comète 12P/Pons-Brooks le long de sa course vers notre Soleil. Pour la quatrième fois, à partir du mois de juillet, la luminosité de la comète s’est soudainement mise à augmenter, la faisant briller avec une magnitude 9 dans la constellation d’Hercule. Selon les astronomes, cette brusque augmentation de luminosité est le signe de son activité de plus en plus turbulente, au fur et à mesure qu’elle s’approche de notre Étoile.
La comète 12P/Pons-Brooks revient nous rendre visite tous les 71 ans environ : c’est une comète dite périodique, dont l’orbite, fortement elliptique, l’amène à se rapprocher du Soleil avant de s’éloigner à nouveau dans les confins de notre Système solaire, à une distance maximale de notre Étoile de 33,8 unités astronomiques…
Par Gaspard Salomon, Journaliste
À lire aussi sur Futura-Sciences: