Le barème kilométrique 2021 plus favorable aux voitures électriques

Le ministère de l’économie, des finances et de la relance vient de publier au Journal Officiel l’arrêté fixant le barème des indemnités kilométriques pour les voitures. Les taux restent inchangés pour les modèles à moteur essence et diesel. En revanche, les utilisateurs d’une voiture électrique bénéficient d’une majoration de 20% sur le prix au kilomètre. Le barème est segmenté en fonction de la puissance du véhicule et de la distance parcourue (voir tableau ci-dessous).

Le barème 2021 des indemnités kilométriques pour les voitures essence et diesel. Pour les voitures électrique, il faut appliquer une majoration de 20% aux chiffres indiqués. © Service-public.fr

Rappelons que la déduction des frais de déplacement concerne le transport du domicile au lieu de travail et le transport pendant les heures de travail en 2020 pour le calcul de l’impôt 2021.

En reprenant l’exemple donné par le gouvernement, une personne ayant parcouru 4 000 kilomètres avec un véhicule à moteur essence ou diesel de 6 CV pourra déclarer 2 296 euros de frais kilométriques. Dans les mêmes conditions, mais avec un voiture électrique, le montant des frais déductibles est de 2 756 euros.

Le ministère de l’économie, des finances et de la relance vient de publier au Journal Officiel l’arrêté fixant le barème des indemnités kilométriques pour les voitures. Les taux restent inchangés pour les modèles à moteur essence et diesel. En revanche, les utilisateurs d’une voiture électrique bénéficient d’une…

> Lire la suite sur Futura

Par Marc Zaffagni, Journaliste

Lire la suite

Tianwen-1 : ses premières images de Mars en haute-résolution

Découvrez les trois premières images de la surface de Mars acquises par la sonde Tainwen-1. Ces images, rendues publiques par l’Agence spatiale chinoise, ont été acquises seulement quelques jours après l’arrivée de la sonde chinoise autour de Mars. 

L’Agence spatiale chinoise a rendu publiques trois images de la surface de Mars acquises par la sonde Tianwen-1, arrivée autour de Mars le 10 février 2021.

Il s’agit de deux images en noir et blanc et une en couleur qui ont pour but de montrer les capacités des caméras embarquées à bord de la sonde. L’image en couleur, de moyenne résolution, montre le pôle nord de la planète et sa calotte polaire très représentative de cette région.

Des images techniquement attrayantes 

Quant aux images en noir et blanc,…

> Lire la suite sur Futura

Par Rémy Decourt, Journaliste

Lire la suite

Le taux d’espèces menacées en France continue d’augmenter

L’Office français de la Biodiversité, le Muséum national d’Histoire Naturelle et l’Union internationale de Conservation de la Nature partagent pour la première fois treize années d’observations de la faune et de la flore en France. Tous trois alertent l’opinion publique et les responsables politiques devant l’urgence d’une situation qui s’est fortement dégradée.

À l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) font le bilan de la Liste rouge des espèces menacées en France, qui établissent le « degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore » depuis 2008, selon un communiqué.

En 13 ans, 13.842 espèces ont été évaluées, dont 17,6 % sont menacées. Ce pourcentage augmente chez les oiseaux nicheurs (32 %), les crustacés d’eau douce (28 %) ou les amphibiens (23 %). La situation est particulièrement inquiétante en Outre-mer. 187 espèces ont complètement disparues. Pour plus de 2.100 autres, les données sont insuffisantes. L’objectif à terme est d’écrire toutes les espèces.

D’autres sont « quasi-menacées » : « C’est une préoccupation importante à avoir, ce sont les menacées de demain mais ce sont des espèces…

> Lire la suite sur Futura

Par Futura avec l’AFP-Relaxnews

Lire la suite

Comment transférer ses photos et vidéos d’iCloud vers Google Photos ?

Apple vient enfin de proposer une solution en ligne pour transférer ses vidéos et photos depuis iCloud vers Google Photos. Idéal quand on choisit d’abandonner son iPhone pour un smartphone Android, ou lorsqu’on passe d’un Mac à un Chromebook ou Windows 10.

Depuis des années, c’est un casse-tête auquel a été confronté n’importe quel utilisateur d’iPhone ou d’un Mac : commente transférer les centaines, voire milliers de photos et de vidéos stockés dans iCloud, le service Cloud d’Apple ? Même si on peut accéder à iCloud depuis un ordinateur ou n’importe quel téléphone mobile, impossible de transférer facilement toutes ses données pour les stocker ailleurs.

Mais après des années de reproche, Apple vient enfin de céder, et de proposer un outil pour transférer toutes ses données d’iCloud vers son concurrent Google Photos. Ce qui signifie qu’il sera très simple de passer d’un iPhone à un smartphone Android pour retrouver toutes ses anciennes photos, ou tout simplement de centraliser toutes ses photos et vidéos sur Google Photos. Futura vous explique comment y parvenir.

Comment envoyer les photos d’iCloud vers Google Photos ?

Pour cela, tout se passe sur Internet, et il faut accéder à la page Privacy d’Apple, à cette adresse : https://privacy.apple.com/. Saisissez l’email lié à votre…

> Lire la suite sur Futura

Par Fabrice Auclert, Journaliste

Lire la suite

Un ouragan spatial a été observé pour la première fois !

Des ouragans qui se déchaîneraient dans les hautes atmosphères des planètes. Des sortes d’ouragans spatiaux. Les chercheurs avaient imaginé leur existence. Et ils viennent tout juste de la démontrer en observant l’un de ces phénomènes au-dessus du pôle Nord de notre Terre.

Il s’est produit le 20 août 2014, au-dessus du pôle Nord. Mais il n’a été découvert par des chercheurs de l’université de Reading (Royaume-Uni) que récemment, alors qu’ils parcouraient des images de quatre satellites DMSP (Defense Meteorological Satellite Program). Le premier « ouragan spatial » dans la haute atmosphère de notre Terre. Ou de n’importe quelle autre planète d’ailleurs.

Rappelons que les ouragans traditionnels se produisent dans la basse atmosphère – de la Terre ou d’autres planètes comme Mars, Jupiter ou Saturne. Lorsqu’un air chaud et humide s’élève, il crée une zone de basse pression près de la surface qui aspire l’air environnant. Résultat, des vents extrêmement violents accompagnés de nuages et de fortes pluies.

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite