La destruction des étoiles par des trous noirs trahie par les neutrinos émis

L’astronomie des neutrinos a fait de grands progrès ces dernières décennies et, après la détection des neutrinos solaires et des supernovae, elle se connecte de plus en plus aujourd’hui à l’astrophysique des trous noirs. On commence à observer les neutrinos émis par les étoiles détruites par les forces de marée des trous noirs supermassifs.

Une large équipe internationale de chercheurs en physique des astroparticules vient de publier dans Nature Astronomy deux articles dont des versions se trouvent en accès libre sur arXiv et qui vont probablement intéresser Jean-Pierre Luminet.

Certes, la découverte exposée n’est pas directement liée aux mystères de l’écume de l’espace-temps qu’il explore dans son dernier ouvrage mais elle concerne tout de même les travaux qu’il a menés avec Brandon Carter il y a presque 40 ans. Les deux astrophysiciens relativistes, tout deux à l’Observatoire de Paris à cette époque, ont été les pionniers de ce que l’on appelle en anglais le phénomène de Tidal disruption event (ou TDE), ce qui peut se traduire par « évènement de rupture par effet de marée ».

Comme le montre leur publication dans le célèbre journal Nature en 1982, suivie d’une autre dans Astronomy & Astrophysics en 1983, un TDE se produit avec une étoile dont la trajectoire trop rapprochée…

Par Laurent Sacco, Journaliste

Tianwen-1 : ses premières images de Mars en haute-résolution

Découvrez les trois premières images de la surface de Mars acquises par la sonde Tainwen-1. Ces images, rendues publiques par l’Agence spatiale chinoise, ont été acquises seulement quelques jours après l’arrivée de la sonde chinoise autour de Mars.

L’Agence spatiale chinoise a rendu publiques trois images de la surface de Mars acquises par la sonde Tianwen-1, arrivée autour de Mars le 10 février 2021.

Il s’agit de deux images en noir et blanc et une en couleur qui ont pour but de montrer les capacités des caméras embarquées à bord de la sonde. L’image en couleur, de moyenne résolution, montre le pôle nord de la planète et sa calotte polaire très représentative de cette région.

Des images techniquement attrayantes

Quant aux images en noir et blanc,…

Par Rémy Decourt, Journaliste

Le taux d’espèces menacées en France continue d’augmenter

L’Office français de la Biodiversité, le Muséum national d’Histoire Naturelle et l’Union internationale de Conservation de la Nature partagent pour la première fois treize années d’observations de la faune et de la flore en France. Tous trois alertent l’opinion publique et les responsables politiques devant l’urgence d’une situation qui s’est fortement dégradée.

À l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) font le bilan de la Liste rouge des espèces menacées en France, qui établissent le « degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore » depuis 2008, selon un communiqué.

En 13 ans, 13.842 espèces ont été évaluées, dont 17,6 % sont menacées. Ce pourcentage augmente chez les oiseaux nicheurs (32 %), les crustacés d’eau douce (28 %) ou les amphibiens (23 %). La situation est particulièrement inquiétante en Outre-mer. 187 espèces ont complètement disparues. Pour plus de 2.100 autres, les données sont insuffisantes. L’objectif à terme est d’écrire toutes les espèces.

D’autres sont « quasi-menacées » : « C’est une préoccupation importante à avoir, ce sont les menacées de demain mais ce sont des espèces…

Par Futura avec l’AFP-Relaxnews

Comment transférer ses photos et vidéos d’iCloud vers Google Photos ?

Apple vient enfin de proposer une solution en ligne pour transférer ses vidéos et photos depuis iCloud vers Google Photos. Idéal quand on choisit d’abandonner son iPhone pour un smartphone Android, ou lorsqu’on passe d’un Mac à un Chromebook ou Windows 10.

Depuis des années, c’est un casse-tête auquel a été confronté n’importe quel utilisateur d’iPhone ou d’un Mac : commente transférer les centaines, voire milliers de photos et de vidéos stockés dans iCloud, le service Cloud d’Apple ? Même si on peut accéder à iCloud depuis un ordinateur ou n’importe quel téléphone mobile, impossible de transférer facilement toutes ses données pour les stocker ailleurs.

Mais après des années de reproche, Apple vient enfin de céder, et de proposer un outil pour transférer toutes ses données d’iCloud vers son concurrent Google Photos. Ce qui signifie qu’il sera très simple de passer d’un iPhone à un smartphone Android pour retrouver toutes ses anciennes photos, ou tout simplement de centraliser toutes ses photos et vidéos sur Google Photos. Futura vous explique comment y parvenir.

Comment envoyer les photos d’iCloud vers Google Photos ?

Pour cela, tout se passe sur Internet, et il faut accéder à la page Privacy d’Apple, à cette adresse : https://privacy.apple.com/. Saisissez l’email lié à votre…

Par Fabrice Auclert, Journaliste

Un ouragan spatial a été observé pour la première fois !

Des ouragans qui se déchaîneraient dans les hautes atmosphères des planètes. Des sortes d’ouragans spatiaux. Les chercheurs avaient imaginé leur existence. Et ils viennent tout juste de la démontrer en observant l’un de ces phénomènes au-dessus du pôle Nord de notre Terre.

Il s’est produit le 20 août 2014, au-dessus du pôle Nord. Mais il n’a été découvert par des chercheurs de l’université de Reading (Royaume-Uni) que récemment, alors qu’ils parcouraient des images de quatre satellites DMSP (Defense Meteorological Satellite Program). Le premier « ouragan spatial » dans la haute atmosphère de notre Terre. Ou de n’importe quelle autre planète d’ailleurs.

Rappelons que les ouragans traditionnels se produisent dans la basse atmosphère – de la Terre ou d’autres planètes comme Mars, Jupiter ou Saturne. Lorsqu’un air chaud et humide s’élève, il crée une zone de basse pression près de la surface qui aspire l’air environnant. Résultat, des vents extrêmement violents accompagnés de nuages et de fortes pluies.