logo Futura-Sciences

tech · sciences

Jeu mathématique : les roues d’Aristote

Jeu mathématique : les roues d’Aristote
Publié le 16 janv. 2024 à 14:55, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:59

Le paradoxe des deux roues d’Aristote, appelé aussi paradoxe de la roue d’Aristote, a donné lieu à de nombreux questionnements. Quel est le problème ?

Dans « Les Mécaniques », un texte attribué à Aristote redécouvert à la Renaissance, on trouve un paradoxe intéressant. Le voici. Deux cercles concentriques de rayons différents, dont l’un entraîne l’autre, parcourent, en roulant le même chemin rectiligne. L’un et l’autre achèvent un tour complet au même instant.

Les roues d'Aristote. © Hervé Lehning, tous droits réservés

Le paradoxe consiste à en conclure l’égalité des circonférences, ce qui est manifestement faux.

Question :

Mais où est l’erreur ?

Réponse :

Du point de vue mécanique, la question est simple : si la grande roue roule sans glisser, la petite glisserait… si elle était en contact avec le sol. Galilée a répondu à ce paradoxe dans l’esprit du calcul infinitésimal naissant. Il approxime le cercle par un polygone régulier et, pour commencer, par un hexagone. Il fait tourner l’ensemble des deux hexagones afin de passer d’un côté du grand au suivant. La surprise vient de la suite des petits côtés, quand ils se succèdent à l’horizontale, car on y trouve des trous.

Déplacement des hexagones. © Hervé Lehning, tous droits réservés

Quand l’ensemble des deux hexagones tournent, les côtés du grand se succèdent l’un derrière l’autre, mais pas ceux du petit. Entre deux consécutifs, il y a un trou. Quand le…

> Lire la suite sur Futura

Par Hervé Lehning, Normalien, agrégé de mathématiques

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Futura-Sciences: