Étrangeté du vivant : un zèbre né sans rayures, mais avec des pois

Tira est un petit zèbre né dans le parc du Masai Mara au Kenya en 2019. Il a rapidement été surnommé « the odd one », l’intrus. Et pour cause, au lieu d’être rayé de blanc et de noir, ou de brun pour les poulains, Tira a une fourrure marron avec des pois blancs. Difficile de passer inaperçu dans la savane avec un tel pelage !

Il s’agit du pseudo-mélanisme. Le pseudo-mélanisme est une mutation génétique qui modifie le motif ou la couleur du pelage d’un animal. Dans le cas de Tira, la mutation génétique a transformé ses rayures en pois, mais d’autres aberrations, comme des zèbres blonds ou des rayures qui s’arrêtent brusquement, ont été aussi observées.

Le mystère des rayures de zèbre enfin expliqué ?

Le pseudo-mélanisme est habituellement rare chez les mammifères, mais chez certaines populations de zèbres, cette mutation apparaît beaucoup plus fréquemment qu’à l’accoutumée. C’est le cas pour les zèbres des plaines (Equus burchellii), qui sont quasi menacés. Dans une étude récente, des scientifiques américains, spécialisés dans l’écologie et l’évolution, ont mis le doigt sur l’origine du problème. Les troupeaux de zèbres concernés vivent souvent dans des habitats fragmentés, essentiellement dans l’est de l’Afrique, ce qui réduit le flux génétique entre les groupes.

À force de se…

> Lire la suite sur Futura

Par Julie Kern, Rédactrice scientifique

Lire la suite

Trois bonnes raisons de se mettre au troc

Le troc se pratique depuis toujours. Avec des hauts et des bas qui suivent peu ou prou les tendances de l’économie. Et aujourd’hui même celles de préoccupations environnementales et sociétales. Le troc revient à la mode et il y a au moins trois bonnes raisons à cela.

En France, le marché de l’occasion se porte bien. De mieux en mieux, même, encouragé qu’il est par le développement de l’offre en ligne, mais aussi en magasin. En 2020, par exemple, 9 % des achats non alimentaires en ligne sont d’occasion – contre 3 % seulement en 2017 – et 20 % des Français disent avoir acheté au moins une fois un article culturel d’occasion. En 2019, un milliard d’euros ont été dépensés pour l’achat de vêtements d’occasion.

La campagne EDF Pulse 1 You sur le troc

L’idée du troc est encore un peu différente. Car il permet de consommer sans plus acheter. La crise sanitaire semble avoir remis le troc sur le devant de la scène. Sur le site internet EDF Pulse & You, la campagne « Je troque, tu troques, nous troquons… » invite la communauté des Pulseurs à échanger leurs idées et leurs expériences autour de ce sujet. Pour rappel, EDF Pulse & You est une plateforme de co-innovation où l’on peut partager ses idées pour un futur plus durable. Lancée en 2016, elle fédère des chefs de projets d’EDF, des > Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

Podcast : Typhoid Mary, portrait d’une meurtrière malgré elle

Dans ce seizième épisode de Chasseurs de science, nous vous emmenons dans le sillage funeste d’une cuisinière anglaise, Mary Mallon, connue sous le nom de Typhoïd Mary.

Les évènements du nouvel épisode de notre podcast Chasseurs de science vous sembleront peut-être familiers, et pourtant ils se sont déroulés il y a plus d’un siècle. En 1906, une cuisinière irlandaise est au centre d’une traque qui la dépasse. À ses trousses : un « guerrier des épidémies » qui la soupçonne d’être à l’origine de pas moins de 50 cas de fièvre typhoïde, une maladie infectieuse qui fait des ravages à New-York.

La cuisinière, Mary Mallon, ne comprend pas ce qu’on lui reproche, elle est en parfaite santé. Elle aura beau protester, intenter des procès, rien n’empêchera sa mise en quarantaine forcée dans un hôpital sur une petite île isolée. Elle passera la plus grande partie de sa vie confinée dans des conditions indignes. Ce nouvel épisode de Chasseurs de science narre en détail la vie mouvementée de cette femme, prisonnière malgré elle.

Typhoid Mary, confinée un jour confinée toujours

Mary ne l’a pas compris à l’époque, mais elle est la première porteuse saine identifiée dans l’histoire des États-Unis pour la fièvre typhoïde. Cela signifie qu’elle est infectée par un agent pathogène sans en déclarer…

> Lire la suite sur Futura

Par Julie Kern, Rédactrice scientifique

Lire la suite

Quel est l’animal qui dort le plus ? Et celui qui dort le moins ?

L’être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Cela peut sembler beaucoup. Pourtant, il est loin de détenir la palme du plus gros dormeur du monde animal. Découvrez quels sont les animaux qui dorment le plus et ceux qui ont besoin de très peu de sommeil.

Tous les animaux ont, à un moment ou à un autre, besoin de repos. Et certains, un peu — beaucoup — plus que d’autres. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser ni le loir, ni la marmotte ni même le paresseux ne sont les animaux qui dorment le plus. Ce dernier ne passe que 60 % de son temps à dormir.

Top 5 des animaux qui dorment vraiment bizarrement

Les animaux les plus gros dormeurs de la planète

Parmi les animaux qui dorment le plus, on peut citer le koala, la chauve-souris et le tatou géant. Notez que le lion et le tigre passent également pour des animaux qui dorment beaucoup, mais s’ils passent le plus clair de leur temps allongés, ils ne figurent pas au top 3 des animaux dormeurs.

Les plus grands dormeurs sont donc :

  • Le koala ; il arrive à dormir jusqu’à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d’eucalyptus. Un régime alimentaire qui suffit à son métabolisme mais qui lui apporte peu d’énergie et demande de longues heures de digestion.
  • La

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

Quelle est la distance idéale pour une TV 50 pouces ?

Lors de l’acquisition d’un nouveau téléviseur, il est parfois nécessaire de réorganiser le salon pour accueillir le nouvel appareil. Si vous avez opté pour une TV 50 pouces, elle doit être positionnée à bonne distance de votre canapé. C’est un facteur indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre téléviseur et maximiser votre confort. Voici quelques recommandations à respecter pour trouver la distance idéale. 

Les téléviseurs sont de meilleure qualité qu’auparavant. Ils permettent donc de s’approcher plus près de l’écran sans pouvoir en distinguer les pixels. Les modèles 4K permettent de visionner l’écran à moins d’un mètre sans fatiguer la vision. La haute définition est une vraie révolution sur le marché des téléviseurs. Si vous vivez dans un petit espace, priorisez la qualité à la taille de l’écran.

En prenant en compte les éléments suivants vous parviendrez à trouver la distance idéale pour votre TV 50 pouces :

  • la qualité de l’écran ;
  • la taille de votre pièce ;
  • vos préférences personnelles ;
  • le type de programme que vous regardez ;
  • la taille de la diagonale de votre écran.

Un angle spécifique pour le champ de vision

Il est intéressant de savoir que le champ de vision moyen d’un adulte couvre un angle de 120° à l’horizontal. Cependant, il peut distinguer les…

> Lire la suite sur Futura

Par la rédaction de Futura

Lire la suite