Un nouveau matériau rend les panneaux de signalisation iridescents

Des panneaux de signalisation intelligents sans électronique, c’est possible ! Des chercheurs de l'université Fudan en Chine viennent de développer un nouveau film transparent capable de changer de couleur, en collaboration avec le département d’optique de l'université de Buffalo. « Ce film très facile à appliquer sur des panneaux routiers ou du mobilier urbain est susceptible d’améliorer significativement la sécurité routière », avancent les chercheurs, dont l’étude a été publiée dans la revue Science Advances

La coloration du film change selon l’angle d’observation du conducteur. © Wen Fan et al., Science Advances, 2019

Le film est constitué de microsphères de polymères déposées sur le côté collant, dont la coloration dépend de l’angle d’observation et du mouvement de la source lumineuse. Lorsqu’un automobiliste s’approche du panneau à grande vitesse, son angle de vision change plus rapidement que quand il conduit plus lentement. Le panneau va alors sembler clignoter et les caractères s’irisent de plusieurs couleurs. À plus faible vitesse, la couleur est unique et stable. Lors d’autres essais, le film a été appliqué sur des marqueurs le long d’une route, qui s’illuminent de couleur vive sous la lumière des phares d’une voiture. « Cela pourrait être particulièrement utile aux piétons qui ne font pas attention à la circulation, en leur signalant le passage de la voiture au sol »,...

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Par Céline Deluzarche, Journaliste

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Jeu mathématique : quel est le poids du bouchon ?

Derrière une énigme mathématique se cache souvent une question mathématique plus ou moins profonde, la question posée en étant un habillage. Il en va ainsi des équations du premier degré.

Un père a 30 ans de plus que son fils, à eux deux ils ont 36 ans, quel est l’âge du fils ?

Ces problèmes font des ravages, ils semblent si simples qu’on en oublie de réfléchir : on se piège soi-même et on répond faux… On peut poser le même problème sous un autre habillage, par exemple en parlant d’une bouteille et de son bouchon.

Une bouteille bouchée

Avec son bouchon, une bouteille pèse 110 grammes. La bouteille pèse 100 grammes de plus que le bouchon. Quel est le poids du bouchon ?

Quel est le poids du bouchon ? © Broesis, Pixabay, DP

Réponse

La réponse concernant l’âge du fils n’est pas six ans. De même le poids du bouchon n’est pas 10 grammes, sinon la bouteille pèserait 100 grammes de plus, soit 110 grammes et la bouteille bouchée 120 grammes. Ce calcul faux permet d’en déduire que le bouchon pèse cinq grammes. De même, le fils a trois ans.

On peut trouver ce résultat directement par l’algèbre. En notant le poids du bouchon, celui de la bouteille est 100 + x donc celui de la bouteille bouchée 100 + 2x = 110, ce qui fournit « x ». La même équation permet de résoudre les deux problèmes et bien d’autres. En fait, nos deux énigmes sont un...

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Par Hervé Lehning, Normalien, agrégé de mathématiques

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EN DIRECT – Incendies en Amazonie : la France envoie une équipe d’experts pour aider la Bolivie

ENVIRONNEMENT - La gigantesque forêt amazonienne, plus grande forêt au monde, est en proie à de violents incendies. Une situation qui inquiète au niveau international et a provoqué une crise diplomatique entre la France et le Brésil. Suivez les dernières informations dans ce live.

Le phénomène est prégnant depuis le début de l'année, mais se fait encore plus ressentir depuis quelques semaines. La forêt amazonienne, temple de biodiversité abritant des millions d'espèces animales et des milliards d'arbre, est en proie aux flammes. Une catastrophe encore difficile à mesurer pour ce qui est de la superficie partie en flammes, mais qui peut être recensée par le nombre de départs de feu. Ainsi, depuis le début de l'année, ce sont près de 73.000 départs de feu qui ont été comptabilisés, contre un peu moins de 40.000 en 2018. Autre phénomène inquiétant : selon l'Institut national de recherche spatiale, un organisme brésilien, la déforestation a été quatre fois plus importante en juillet 2019 qu'en juillet 2018. 
Un enjeu politique
Une catastrophe environnementale qui n'a jamais vraiment cessé d'être un enjeu politique. Le président d'extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, féroce adversaire des politiques de (...)

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Dipper, le robot qui vole comme un avion et nage comme un pingouin

C'est une vraie prouesse technologique réalisée par des ingénieurs de l'ETH de Zurich : concevoir un engin aussi à l'aise dans les airs que dans l'élément liquide. Une sorte de drone qui parvient à replier ses ailes pour nager sous l'eau.

Il existe de nombreux d’appareils volants, du simple avion téléguidé à des drones beaucoup plus complexes. Il existe également des machines capables de plonger sous l’eau. Des étudiants de l’école polytechnique fédérale de Zurich ont décidé de combiner les avantages des deux et de créer un appareil autant capable de se mouvoir dans l’eau que dans l’air.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme appelé « Focus Roll-out » au cours duquel les étudiants mettent en pratique leurs connaissances, pour ensuite présenter leurs résultats au public. Le développement de leur robot téléguidé a nécessité le travail de huit étudiants, deux en ingénierie électrique et six en ingénierie mécanique.

Tel un rapace, Dipper réalise des piqués avant de replier ses ailes sour l'eau, pour mieux redécoller ensuite. © ETH Zurich 

Un drone capable de s’envoler depuis la surface de l’eau

Dans une vidéo, les étudiants ont montré leur prototype qui a nécessité neuf mois de travail. Malgré l’utilisation de l’impression 3D, ils ont rencontré beaucoup de difficultés à le...

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Par Fabrice Auclert, Journaliste

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Mars : SpaceX repère déjà des sites d’atterrissage pour sa fusée Starship

Des scientifiques utilisant les données des orbiteurs martiens de la Nasa sont en train d'étudier des sites potentiels d'atterrissage pour le Starship de SpaceX et l'installation d'une base habitée. À partir de critères précis, plusieurs ont été identifiés et une première liste a été rendue publique. L'endroit devra notamment être suffisamment plat, ensoleillé et à proximité de grandes quantités d’eau (glacée) afin de répondre aux besoins d’une colonie humaine. Il devra aussi être bas en altitude pour que le Starship ait le temps de freiner.

SpaceX, qui a débuté le développement du lanceur Starship, réfléchit également où ce futur véhicule spatial atterrira sur Mars lors de la prochaine décennie. Il y a quelques jours, l’université de l’Arizona a rendu publique une série de plusieurs images montrant des sites potentiels d’atterrissage dans une région localisée à la frontière entre les deux grandes plaines du nord, Arcadia Planitia et Amazonis Planitia. Ces images ont été acquises par la caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde MRO de la Nasa qui tourne autour de la planète Mars.

En raison d’un accord de confidentialité qui lie SpaceX, la Nasa et les scientifiques qui ont travaillé sur ces images, aucun commentaire n’a été fourni sur ces images....

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Par Rémy Decourt, Journaliste

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