À l’occasion des dix ans sur Mars du rover Curiosity de la Nasa, des milliers de robots tondeuses d’Husqvarna vont lui souhaiter un joyeux anniversaire en chantant. Le 5 août, cette chorale de robots tondeuses Husqvarna devrait pousser la chansonnette. Une performance aussi ludique et fun que technologique.
Il y a dix ans, le 5 ou le 6 août (selon le fuseau horaire), le rover Curiosity de la Nasa se posait sur Mars, dans le cratère Gale, au terme d’une séquence d’atterrissage haletante. L’objectif de Curiosity était de démontrer l’habitabilité de son site d’atterrissage, ce qu’a d’ailleurs permis l’instrument ChemCam du Cnes. Dix ans plus tard, malgré un système de locomotion endommagé, le rover poursuit son aventure. À ce jour, il a parcouru 382 kilomètres et franchi 612 mètres de dénivelé. Il a également acquis 494.540 images, foré le sol 35 fois et prélevé 6 échantillons. Il a aussi renvoyé quelque 3.102 GB de données à partir desquelles 883 articles scientifiques ont été publiés.
Mars : les tirs au laser de ChemCam racontent un court passé habitable
Pour fêter cet anniversaire, il y a plusieurs manières. Les classiques, celles qui consistent à lister les découvertes et réaliser des interviews bilans et celles dites ludo-éducatives. Parmi toutes celles portées à notre…
Par Rémy Decourt, Journaliste