logo Futura-Sciences

tech · sciences

Des glaciers de sel à la surface de Mercure ouvrent de nouveaux horizons en astrobiologie

Des glaciers de sel à la surface de Mercure ouvrent de nouveaux horizons en astrobiologie
Publié le 21 nov. 2023 à 07:55

Faudrait-il reconsidérer l’histoire géologique de Mercure ? Une nouvelle étude suggère que la planète aurait pu un jour présenter certaines conditions d’habitabilité. En témoigne la présence de vastes glaciers de sel cachés sous sa surface hostile.

Lorsque l’on parle de planète pouvant ou ayant pu abriter la vie, Mercure semble totalement hors jeu. Surchauffée par le Soleil dont elle n’est espacée que de 46 millions de kilomètres, cette petite planète aride et sans atmosphère est en effet bien loin de présenter les conditions nécessaires à l’émergence de la vie.

En surface tout du moins. Car les choses pourraient être bien différentes en profondeur. C’est ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revue The Planetary Science Journal. De nouvelles données qui viennent perturber notre vision de la zone considérée comme habitable dans les systèmes planétaires et élargir notablement le champ des possibilités en astrobiologie.

Mercure est la plus proche planète du Soleil. Elle se situe hors de la zone habitable du Système Solaire (schéma non à l'échelle). © Daniel Roberts, Pixabay

Des glaciers de sels libérant des éléments volatils

Sa distance par rapport au Soleil place Mercure hors de la zone habitable, qui pour notre Système solaire se situe entre Vénus et Mars. Avec plus de 400 °C en plein soleil, aucune chance en effet de trouver de l’eau liquide. Pourtant, on sait aujourd’hui que certaines planètes pourraient présenter des…

> Lire la suite sur Futura

Par Morgane Gillard, Rédactrice

Publicité
Partagez
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo