Des générateurs solaires pour produire et consommer de l’énergie autrement

Les générateurs solaires portatifs Jackery vont révolutionner votre manière de consommer l’électricité et « illuminer votre hiver » en vous prémunissant efficacement contre les pannes de courant. 

Avec la hausse des prix de l’énergie, les ménages sont de plus en plus nombreux à rechercher des sources d’énergie alternatives et à équiper leur domicile d’une alimentation électrique de secours. Optez, à votre tour, pour un générateur à énergie solaire afin de garantir l’accès à une énergie responsable et rechargeable à votre foyer, en cas d’incidents ponctuels ou répétés chez votre fournisseur.

Une alimentation de secours portative

Jackery est la première marque à avoir lancé les stations d’énergie portables (auparavant principalement utilisées par les campeurs). L’expert californien a entretenu son innovation en développant, peu de temps après, les premiers panneaux solaires portables.

Ce spécialiste des générateurs solaires portables cumule déjà plus de 2 millions de ventes d’unités dans le monde.

Un générateur solaire est idéal pour partir en camping, mais utile aussi à la maison pour prévenir les éventuelles coupures d'électricité cet hiver. © Jackery

Des générateurs solaires Jackery best-sellers sur Amazon

L’utilisation d’un générateur solaire Jackery s’impose désormais comme l’une des meilleures solutions pour faire des économies d’énergie en hiver.

Silencieuses, faciles à installer, à déplacer et à recharger, les stations…

> Lire la suite sur Futura

Par Futura Partenariats, Brand Content

Lire la suite

Voici à quoi ressembleraient les dinosaures aujourd’hui s’ils n’avaient pas disparu !

Cela fait maintenant quelque 66 millions d’années que les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel serait le visage de notre Planète si l’astéroïde de Chicxulub n’avait pas existé ? Si les dinosaures avaient continué à évoluer ? Un chercheur l’a fait. Et ses conclusions sont… troublantes !

Aujourd’hui, l’humanité est sans doute l’espèce dominante sur la Terre. Au fil des millénaires, elle a évolué et pris le dessus sur toutes les autres. Jusqu’à dépasser, en poids, l’ensemble des autres animaux de la Planète. Et à modifier plus de la moitié de ses terres émergées. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant quelque 150 millions d’années, les dinosaures ont régné en maîtres sur la Terre.

Jusqu’à ce qu’un jour, la malchance frappe à la porte de leur évolution. Sous la forme d’un astéroïde qui a laissé sa trace du côté de Chicxulub, dans la péninsule du Yucatan (Mexique). Un choc équivalent à 10 milliards de bombes atomiques. Il a assombri le ciel et « asphyxié » les plantes. Sonnant le glas de nombreuses espèces d’animaux. Y compris des dinosaures. Laissant aussi le champ libre au développement des mammifères. Parmi lesquels nos plus lointains ancêtres.

Le scénario est connu. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi aurait…

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

Comment éliminer les problèmes de lenteur de votre navigateur ?

Votre PC est lent quand vous surfez sur le Web ? Vous ouvrez à peine quelques pages et vous notez un gros ralentissement ? Futura vous donne quelques astuces pour éliminer ou réduire les problèmes de lenteur de votre navigateur.

Le navigateur Internet est probablement l’outil dont on se sert le plus quand on est devant son ordinateur. Au bout d’un certain temps, souvent après l’ouverture de plusieurs onglets ou plusieurs pages, il arrive que celui-ci se mette à ralentir, rendant ainsi la navigation frustrante, voire pénible. Néanmoins, il existe quelques manipulations à effectuer pour éliminer les problèmes de lenteur ou au moins les réduire considérablement. Il faut d’abord supprimer tous les fichiers inutiles, c’est-à-dire vider son cache, ses fichiers temporaires et ses cookies. Puis il faut désactiver les extensions ou même réinitialiser son navigateur si le souci perdure. Futura vous indique comment procéder.

Google Chrome 

Télécharger Google Chrome

  • Supprimer les fichiers inutiles

Cliquez d’abord sur l’icône « Personnaliser et contrôler Google Chrome » en haut à droite du navigateur. Un menu apparaît, déplacez le curseur sur « Plus d’outils ». Un sous-menu s’affiche, cliquez sur « Effacer les données de navigation ». 

Faites apparaître le menu pour pouvoir effacer les données de navigation. © Google

Sur la nouvelle fenêtre, choisissez « Toutes les…

> Lire la suite sur Futura

Par la rédaction de Futura

Lire la suite

La Chine dévoile le nouveau design de sa mégafusée pour aller sur la Lune

C’était jusqu’à présent de nature spéculative, désormais c’est officiel. La Chine a opté pour un nouveau design de sa fusée lunaire Long March 9, incluant de la réutilisation. Un premier modèle a été exposé en maquette lors du grand salon de l’air et de l’espace de Zhuhai, au sud du pays, il y a une dizaine de jours.

La fusée qui emmènera les premiers astronautes chinois sur la Lune sera donc réutilisable. Son design a été confirmé par un officiel de la CALT, China Academy of Launch vehicle Technology, à la télévision chinoise le 7 novembre.

L’ancien design correspondait à celui de la Long March 5, mais en géant. La LM-5 est la plus puissante fusée chinoise en exercice. C’est elle qui a envoyé dans l’espace la mission de récupération d’échantillons lunaires Chang’e 5, la mission martienne Tianwen-1, ou encore les modules de la nouvelle station spatiale chinoise. L’ancienne version comptait un corps central équipé de nouveaux moteurs, accompagné de plusieurs boosters latéraux à propulsion liquide qui étaient seulement des corps centraux de la Long March 5 ! Le nouveau design réutilisable adopté est radicalement différent.

Maquette de la Long March 9 (en gris) exposée à côté d'autres fusées de la CALT, dont la Long March 5 (à droite). © Zhuhai Airshow

Le design retenu est une mégafusée de trois étages, mesurant 108 mètres de haut et 10 mètres de diamètre ! Le lanceur super-lourd pèserait 4 180 tonnes et…

> Lire la suite sur Futura

Par Daniel Chrétien, Rédacteur scientifique

Lire la suite

Quelle est l’histoire du drapeau européen ?

Le drapeau européen est le symbole de l’Union européenne et, plus largement, de l’identité et de l’unité de l’Europe. Bleu avec un cercle d’étoiles dorées, il flotte dans toute l’Europe et au côté du drapeau tricolore en France. Décryptage.

Quelle est l’histoire du drapeau européen ?

Dès sa création en 1949, le Conseil de l’Europe est conscient de la nécessité de donner à l’Europe un symbole auquel les peuples puissent s’identifier. Créée en 1957 par six pays fondateurs sous le nom à l’époque de Communauté économique européenne, l’UE s’est peu à peu agrandie à travers plusieurs élargissements successifs (et retrait), et compte aujourd’hui 27 membres. L’histoire du drapeau remonte à 1955, lorsque le Conseil de l’Europe, institution qui défend les droits de l’homme et promeut la culture européenne, en fait son emblème. En 1983, ce même drapeau devient aussi celui du Conseil de l’Europe. En 1985, les chefs d’État et de gouvernement des États membres font du drapeau l’emblème officiel des Communautés européennes, qui deviendront l’Union européenne.

⋙ Découvrez nos quiz drapeaux

Que signifient les 12 étoiles sur le drapeau de l’Union européenne ?

Le drapeau européen est constitué d’un cercle (…)

Lire la suite