Une légende de la physique et de la cosmologie russe vient de décéder à l’âge de 101 ans. L’académicien Isaak Khalatnikov avait collaboré avec le mythique Lev Landau sur les premières armes nucléaires soviétiques et fait une conjecture importante sur les singularités étudiées par Stephen Hawking en cosmologie et avec les trous noirs.
La guerre froide a en partie séparé de grands physiciens du XXe siècle et certaines découvertes attribuées à des chercheurs de l’Ouest avaient déjà été faites par des chercheurs du bloc soviétique, comme on le réalisa souvent après la chute du mur de Berlin. Des stars de la physique russe très connues dans leur patrie ne le sont pas en Europe et aux États-Unis, sauf des spécialistes. Ainsi, Lev Landau est aussi légendaire en Russie que Richard Feynman ou Stephen Hawking.
Une de ces stars de la physique du temps de l’Union soviétique, et même après, vient de décéder à l’âge de 101 ans ce 9 janvier 2021 à Tchernogolovka, petite ville de la banlieue de Moscou et exemple prestigieux de cité scientifique (naoukograd) en Russie (on y trouve notamment le mythique Institut de physique théorique Landau – Институт теоретической физики им. Л. Д. Ландау).
Isaak Khalatnikov était né le 17 octobre 1919 à Yekaterinoslav (aujourd’hui Dnipro, en Ukraine). Il avait…
Par Laurent Sacco, Journaliste