Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, la Lune passera dans l’ombre de la Terre ; il se produira alors une éclipse totale de Lune. Elle sera observable depuis plusieurs sites francophones sur le Globe.
C’est un événement rare qui se produira dans le ciel nocturne ce mois de mai 2022 : dans la nuit du 15 au 16 mai, la Lune passera dans l’ombre dans la Terre, ce qui conduira à une éclipse totale de Lune ! Visible en fin de nuit, elle sera observable à différents moments selon l’endroit où vous vous situez.
Animation le passage de la Lune dans l’ombre de la Terre. © Earth to Sky Calculus, Vimeo
Un alignement parfait entre la Lune, la Terre et le Soleil
Elle correspond à un alignement parfait entre la Lune, la Terre, et le Soleil. Cela implique donc qu’elle ne peut se produire qu’en cas de pleine Lune, lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. Cependant, dans la plupart des cas, pas d’éclipse bien sûr, car l’orbite du satellite est décalée d’environ 5° par rapport à celle de la Terre. Elle passe ainsi au nord ou au sud de l’orbite de la Terre.
Dans le cas d’une éclipse de Lune, celle-ci passe par la zone d’ombre ou de pénombre de la Terre : son orbite s’aligne avec le plan de celle de la Terre. De tels événements se produisent deux fois par an, mais une éclipse totale est…
Par Léa Fournasson, Journaliste scientifique