Comment fonctionne FR-Alert, le service d’urgence sur mobile

Le gouvernement vient de lancer FR-Alert, un système d’information d’urgence pour les incidents majeurs. En cas d’attentat, d’accident ou de phénomène météo dangereux, l’État pourra prévenir la population locale en envoyant une notification sur tous les smartphones d’une zone donnée.

La France se dote enfin d’un système d’alerte et d’information des populations. C’était une obligation pour l’ensemble des États de l’UE suite à la directive européenne du 11 décembre 2018. Celui-ci est opérationnel depuis le 21 juin 2022, date butoir fixée par la directive.

Lors d’un incident majeur, FR-Alert permettra de prévenir toute personne située dans une zone dangereuse via une notification sur son smartphone. Celle-ci sera accompagnée d’une sonnerie spécifique et d’une vibration, même si l’appareil est en mode silencieux. La notification contiendra le type d’incident, son emplacement exact, et l’origine de l’alerte. Il indiquera aussi l’attitude à adopter (rester chez soi ou évacuer), et éventuellement un lien pour de plus amples informations.

Un système déjà intégré aux smartphones

FR-Alert sera utilisé pour prévenir la population d’événements naturels (inondation, tempête, incendie…), accidents biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…), dangers sanitaires…

> Lire la suite sur Futura

Par Edward Back, Journaliste hi-tech

Lire la suite

Aux portes de l’Antarctique, l’île aux cochons cache un mystère. Michel Izard nous raconte.

L’île aux cochons. En voilà un drôle de nom pour une île. Surtout quand on sait que cette île est perdue au milieu de nulle part. Aux portes de l’Antarctique. Et que ce qui a rendu cette île célèbre, c’est une bande de manchots royaux. Pas n’importe laquelle. La plus grande colonie au monde. Mais ça, c’était avant. Avant que quelque chose ne vienne les décimer. Alors même que cela faisait presque 40 ans qu’aucun homme n’y avait posé le pied, Michel Izard y est allé. Avec une équipe de scientifiques. Le grand reporter nous livre ses impressions. Mais pas les clés du mystère…

Un endroit à l’écart de tout. Une nature dans son état le plus sauvage. Effervescente et sereine. Une sorte de paradis sur Terre. Ça semble difficile à concevoir. À imaginer, même, dans notre société de l’artificiel. Pourtant, cet endroit existe. Cet endroit, c’est une île. Une île connue aujourd’hui de tous sous le nom de l’île aux cochons. Une île mythique. Une île qui a su rester cachée des hommes pendant presque 40 ans. Dans les brumes du sud de l’océan Indien, aux portes en l’Antarctique.

« L’île aux cochons est hantée d’histoires de naufrages. L’aborder par la mer est extrêmement dangereux. Certains y ont laissé leur vie. Mais nous y avons été déposés par hélicoptère. C’était bien plus confortable. Même s’il fallait attendre une météo favorable. La seule hâte, c’était que le Marion Dufresne disparaisse de l’horizon. Pour que nous soyons enfin… seuls au monde », nous raconte Michel Izard. © Michel Izard et Bertrand Lachat TF1, tous droits réservés

« Je préparais un reportage dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Je devais partir à la rencontre de ceux qui travaillent là et de ceux qui les relient à notre monde. Et, j’ai appris qu’une…

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

TikTok est-il un outil de surveillance pour la Chine ?

TikTok est de nouveau accusé d’être un logiciel espion. Selon un rapport récent de BuzzFeed, la Chine continue d’accéder aux données des utilisateurs américains. Un commissaire de la FCC vient de demander à Tim Cook et Sundar Pichai de retirer l’application de l’App Store et de Google Play.

La polémique enfle de nouveau autour du réseau social chinois TikTok. En 2020, il était accusé de collecte illégale d’informations. Donald Trump avait alors signé un décret contre l’éditeur ByteDance. Cette fois, c’est Brendan Carr, un commissaire de la FCC (Federal Communications Commission) qui a interpellé Google et Apple sur Twitter pour leur demander de retirer TikTok de leurs magasins d’applications.

Les accusations se fondent sur une enquête de BuzzFeed News, qui a analysé des enregistrements audio de 80 heures de réunions internes qui ont « fuité ». Jusqu’à présent, TikTok a tenté de rassurer le gouvernement américain en indiquant que toutes les données des utilisateurs américains étaient hébergées aux États-Unis.

> Lire la suite sur Futura

Par Edward Back, Journaliste hi-tech

Lire la suite

Mars : des images à couper le souffle de sa surface prises par une sonde chinoise

Voilà environ un an et demi que la sonde chinoise Tianwen-1 tourne autour de Mars. Sans relâche. Avec pour mission de photographier l’intégralité de la surface de la Planète rouge. C’est désormais chose faite. Et les images sont à couper le souffle.

Prendre en photo l’ensemble de la surface de Mars. C’était l’une des missions assignées à Tianwen-1, la sonde lancée par l’Administration spatiale chinoise (CNSA) en juillet 2020. La première mission d’exploration planétaire indépendante du pays. Et quelque 1.344 orbites après son arrivée aux abords de la planète rouge en février 2021, Tianwen-1 a enfin réussi à cartographier la totalité de sa surface. Le tout stocké dans plus de mille gigaoctets de données brutes.

Les chercheurs disposeront donc désormais au moins d’une image moyenne définition de n’importe quelle région de Mars. Pour certaines zones, ils auront même des images haute définition. Elles révèleront probablement de nouvelles informations précieuses. En attendant, place à l’émerveillement.

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

L’inégalité entre les hommes et femmes vue par les enfants

« Les garçons pensent toujours que les filles, c’est leurs boniches… » Pour Brut, des enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans donnent leurs avis et expériences sur l’inégalité entre les filles et les garçons.

“J’entends beaucoup de personnes dans la rue qui disent : ‘Les fleurs, c’est pour les filles, les garçons c’est les motos, les voitures.’ Moi j’aimerais bien que ça change. Moi j’aime bien les roses et les marguerites.“

Il y a plein de gens qui disent que la place de la femme, c’est à la cuisine

Que cela soit pendant les heures de cours, en récréation ou en dehors de l’école, plusieurs enfants et adolescents expliquent avoir déjà ressenti une certaine inégalité entre les filles et les garçons.

“En CP, j’avais les cheveux très très très courts et je suis allée aux toilettes des filles. Et il y a plein de grandes qui m’ont dit : “Mais sors de là, t’es un garçon, t’as pas le droit d’y aller”, explique Pia, 9 ans.

Certains, comme Elior, confient avoir déjà reçu des moqueries par rapport à leurs loisirs. “Il y a des gens qui disent que j’ai pas le droit de faire du violon parce que c’est que pour les filles”.

Au lycée, ce phénomène semble se retrouver : “Je trouve que les professionnels d’éducation ont un discours assez genré. Par exemple, les femmes en médecine devaient se diriger vers infirmières, sages-femmes. Alors que les hommes, ils peuvent plus faire des métiers de mains, ingénieurs… “

Lire la suite