Le gouvernement vient de lancer FR-Alert, un système d’information d’urgence pour les incidents majeurs. En cas d’attentat, d’accident ou de phénomène météo dangereux, l’État pourra prévenir la population locale en envoyant une notification sur tous les smartphones d’une zone donnée.
La France se dote enfin d’un système d’alerte et d’information des populations. C’était une obligation pour l’ensemble des États de l’UE suite à la directive européenne du 11 décembre 2018. Celui-ci est opérationnel depuis le 21 juin 2022, date butoir fixée par la directive.
Lors d’un incident majeur, FR-Alert permettra de prévenir toute personne située dans une zone dangereuse via une notification sur son smartphone. Celle-ci sera accompagnée d’une sonnerie spécifique et d’une vibration, même si l’appareil est en mode silencieux. La notification contiendra le type d’incident, son emplacement exact, et l’origine de l’alerte. Il indiquera aussi l’attitude à adopter (rester chez soi ou évacuer), et éventuellement un lien pour de plus amples informations.
Un système déjà intégré aux smartphones
FR-Alert sera utilisé pour prévenir la population d’événements naturels (inondation, tempête, incendie…), accidents biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…), dangers sanitaires…
Par Edward Back, Journaliste hi-tech