« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, prenons la route du Sud. De l’Afrique du Sud et partons à la rencontre du roi des animaux : Sa Majesté le lion.
Bâiller, c’est contagieux. Enfin, si l’on accepte de piétiner légèrement la définition du mot « contagieux ». Parce que nous le savons, il n’est pas question ici de transmettre un virus ou un autre microbe. C’est la simple « réplication » d’un comportement qui se produit, en réalité, lorsque l’on bâille en réponse à un bâillement. Une réplication totalement involontaire, généralement stimulée par la vue, que les éthologues ont pu observer chez les Hommes. En cause, très probablement, les neurones miroirs.
Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?
Mais les Hommes ne sont pas les seuls à avoir le plaisir de bâiller. Le bâillement est un comportement commun. Les animaux bâillent aussi. Les poules, les chimpanzés ou même les cobras. Les lions, également. Ces gros matous paresseux qui passent leur temps à se prélasser au soleil. Pendant que ces dames, les lionnes, élèvent les petits et partent à la chasse. Et, ce qui a surpris une…
Par Nathalie Mayer, Journaliste