Attention à Tik Tok et ces applications populaires qui regardent vos copier-coller

Sans l’accord de l’utilisateur, de nombreuses applications ont un œil sur le presse-papier du smartphone lorsqu’on copie un lien, une adresse ou un numéro de téléphone. La bêta d’iOS 14 a permis de les débusquer grâce à une nouvelle fonction de sécurité.

Une fois n’est pas coutume, c’est Apple qui a permis de débusquer une faille dans une application. On peut même parler de dizaines d’applications, et la plus célèbre d’entre elles n’est autre que Tik Tok. Le phénomène des réseaux sociaux s’est fait débusquer par iOS 14, le prochain système d’exploitation d’Apple pour iPhone et iPad.

Attendu pour l’automne, iOS 14 est actuellement en version bêta, et cette dernière intègre une fonction de sécurité qui permet d’alerter l’utilisateur lorsqu’une application a un comportement douteux ou dangereux. En l’occurrence, iOS 14 détecte les applications qui ont accès au presse-papier. Sur ordinateur ou smartphone, on copie de nombreux éléments, qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone, d’un lien, d’un mot de passe pour gagner du temps, mais aussi des adresses, des fichiers et autres informations personnelles. À chaque fois que l’on colle cet élément, cela vide le presse-papier.

> Lire la suite sur Futura

Par Fabrice Auclert, Journaliste

Lire la suite

Magnifique : un feu d’artifice stellaire à 8.000 années-lumière de la Terre !

La plupart des étoiles sont nées dans des amas massifs. Mais le processus de formation de ces amas à partir de nuages moléculaires reste encore mystérieux.

Aujourd’hui, des astronomes nous dévoilent une image magnifique de l’amas G286.21+0.17 en train de se former dans un véritable feu d’artifice stellaire. Une image composée de pas moins de 750 clichés radio pris par le Grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (Alma – Chili) et de 9 images infrarouges prises par le télescope spatial Hubble. De quoi confirmer la puissance des observations à des longueurs d’onde multiples pour mieux comprendre les processus fondamentaux qui se jouent dans l’univers.

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

L’Europe peut-elle prendre le leadership de l’exploration humaine ?

Plutôt que de laisser le leadership de l’exploration humaine de la Lune aux États-Unis, l’Europe pourrait viser la conquête scientifique et industrielle, et stimuler ainsi un écosystème durable sur la Lune ! Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), qui pousse vers cette stratégie, nous explique l’intérêt pour les industriels européens du secteur spatial et hors spatial d’investir massivement dans l’exploration de la Lune.

Alors que les États-Unis se préparent à retourner sur la Lune, entraînant avec eux leurs partenaires dans le programme de la Station spatiale internationale et des entreprises du secteur privé américain, ce regain d’intérêt pour la conquête spatiale est absent des discours politiques en Europe. Si les ambitions dans le domaine spatial sont bien présentes au sein de la Commission européenne, étonnamment l’exploration de la Lune ne suscite pas un engouement aussi important qu’aux États-Unis et en Chine.

Contrairement aux États-Unis où le pouvoir politique et la Nasa ont réussi à stimuler des entrepreneurs et industriels du secteur privé, non spatiaux — à la fois dans les domaines scientifique, technique et économique —, l’Europe semble avancer à tâtons. En mai 2019, Jim Bridenstine,…

> Lire la suite sur Futura

Par Rémy Decourt, Journaliste

Lire la suite

VIDÉO – Alpes : le mystère du glacier rose

INSOLITE – Dans les Alpes italiennes, les neiges d’un glacier sont devenues roses. Un phénomène déjà observé ailleurs sur lequel des scientifiques enquêtent.

C'est au sommet du glacier Presena, à 2618 mètres d'altitude dans les Alpes italiennes, que de la neige rose peut être admirée depuis quelques jours. Un spectacle original qui attire les alpinistes. Des scientifiques, eux, effectuent des prélèvements pour les analyser en laboratoire.

L'origine de cette coloration insolite est encore sujette à discussion, mais une algue en serait responsable : cette végétation rouge, en se développant sous la neige, donnerait à cette dernière sa teinte franchement rosée.
Le réchauffement climatique en question
Une singularité qui a déjà été observée ailleurs : cette algue, l'Ancylonema nordenskioldiis, est déjà connue dans la zone arctique. Les spécialistes rapportent qu'au Groenland, ce phénomène a déjà été répertorié et s'explique par le réchauffement climatique : selon eux, avec des températures plus élevées qu'habituellement, la neige fond plus rapidement, et l'algue rouge peut se développer sous la glace.

Cette algue n'est pas dangereuse, mais elle obscurcit la neige, qui (…)

Lire la suite

Climat. L’ONU s’attend à une nouvelle hausse des températures jusqu’en 2024

Sur la base des prévisions climatologiques de l’Organisation météorologique mondiale, l’ONU s’attend à une augmentation sensible des températures au cours des cinq années à venir et se montre pessimiste pour l’Arctique.

La température moyenne du globe de chacune des années de la période 2020-2024 devrait être supérieure d’au moins 1 °C à l’ère préindustrielle, avec des pics probables dépassant les +1,5 °C, a indiqué jeudi l’ONU.

Selon les nouvelles prévisions climatologiques publiées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), au cours de la période 2020-2024, presque toutes les régions, à l’exception de certaines zones océaniques australes, devraient connaître des températures supérieures aux valeurs récentes.

Les conditions climatiques seront plus humides que ces dernières années dans les latitudes élevées de la planète et dans le Sahel, et probablement plus sèches dans le nord et l’est de l’Amérique du Sud.

Le nord de l’Atlantique Nord pourrait lui connaître des vents d’ouest plus forts, provoquant davantage de tempêtes en Europe de l’Ouest.

En raison des activités humaines, la planète a déjà gagné au moins +1 °C depuis les années 1850-1900, multipliant les catastrophes clim…

Lire la suite