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ROG Xbox Ally : la nouvelle console portables signée Microsoft et Asus

ROG Xbox Ally : la nouvelle console portables signée Microsoft et Asus
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Microsoft et Asus s’associent pour lancer deux nouvelles consoles portables de jeu, les ROG Xbox Ally. Découvrez les principales informations connues à ce jour sur ces appareils innovants destinés à concurrencer les leaders du marché.

Tl;dr

  • Deux nouvelles consoles portables Xbox, lancement fin 2025.
  • Interface Xbox dédiée, performance et autonomie améliorées.
  • Jeux AAA et Game Pass accessibles dès la sortie.

Microsoft et Asus s’allient pour révolutionner la console portable

La course à la console portable s’accélère. Alors que la Nintendo Switch 2 occupe déjà le devant de la scène, Microsoft réplique en présentant deux modèles attendus : la ROG Xbox Ally et sa version avancée, la ROG Xbox Ally X, conçues en partenariat avec Asus. Officiellement dévoilées lors du dernier Xbox Games Showcase, elles ambitionnent de bousculer le marché dès leur sortie programmée pour les fêtes de fin d’année 2025 – le prix restant pour l’instant secret.

Un hardware musclé taillé pour le jeu nomade

Le design ne laisse rien au hasard : manettes aux courbes prononcées pour une prise en main solide, finitions rappelant subtilement l’univers Xbox tout en conservant l’ADN esthétique d’Asus. Deux architectures matérielles se distinguent :

  • Xbox Ally : processeur AMD Ryzen™ Z2 A, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go.
  • Xbox Ally X : processeur AMD Ryzen™ AI Z2 Extreme (8 cœurs/16 threads sous architecture Zen 5), jusqu’à 24 Go de RAM, SSD d’1 To, batterie renforcée à 80Wh, ports USB4 Thunderbolt.

Les deux modèles partagent un écran IPS Full HD de 7 pouces affichant jusqu’à 120 Hz, protégé par du Gorilla Glass Victus. Le nouveau chipset d’AMD, notamment dans la version Extreme, promet des performances impressionnantes : selon Microsoft, un titre comme Gears of War: Reloaded tourne « de façon parfaitement stable en 1080p à 60 FPS ».

L’expérience Windows repensée : un vrai virage logiciel

Le défi majeur des consoles Windows reste l’ergonomie logicielle. Jusqu’ici, l’expérience sur petit écran était plombée par une interface inadaptée. Cette fois-ci, Microsoft opte pour une toute nouvelle interface Xbox pensée pour le plein écran : fini le bureau Windows 11 affiché inutilement ! Grâce à cette refonte profonde (exclusivité temporaire jusqu’à début 2026), les ressources allouées aux jeux explosent — jusqu’à 2 Go de RAM supplémentaires — tandis que la navigation privilégie l’usage manette. La bibliothèque se centralise désormais : Steam, Game Pass et autres plateformes sont accessibles sans friction.

Côté jeux et perspectives… mais incertitudes sur les tarifs

L’offre ludique n’a jamais été aussi riche : tous les titres annoncés lors du Showcase – de Persona 4 Revival à Ninja Gaiden 4, en passant par des blockbusters tels que Final Fantasy XVI, ou encore la totalité du catalogue Game Pass – seront jouables dès le lancement. Toutefois, subsiste une grande inconnue sur le prix final. Les composants sont sujets aux tensions du marché mondial ; on évoque un tarif plancher autour de 500 dollars pour l’entrée de gamme et jusqu’à un millier pour la version haut de gamme.

Si l’on attend encore les premiers tests concrets avant l’automne prochain, force est d’admettre que Microsoft semble enfin prêt à rivaliser sérieusement avec SteamOS sur le terrain du jeu portable premium.

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