Le rapport ADL révèle une prolifération de contenus racistes sur Steam
L'ADL signale une quantité troublante de rhétorique extrémiste et antisémite au sein de la communauté Steam.
Tl;dr
- La plateforme de jeux en ligne Steam est critiquée pour le contenu haineux de sa communauté.
- 1,83 million de contenus extrémistes ont été signalés, y compris des symboles antisémites et des soutiens à des groupes terroristes.
- L’Anti-Defamation League accuse Valve, propriétaire de Steam, de ne pas prendre assez de mesures pour lutter contre ce phénomène.
Steam, une plateforme de jeux vidéo minée par le contenu haineux
La célèbre boutique en ligne de jeux vidéo, Steam, apparait sous un jour inquiétant. Selon un rapport de l’Anti-Defamation League, la plateforme serait devenue un foyer actif de discours de haine. Cette organisation a découvert un nombre « sans précédent » de messages haineux, racistes et antisémites sur l’espace communautaire en ligne, Steam Community.
Des millions de contenus haineux
L’étude a mis en évidence 1,83 million de contenus « extrémistes ou haineux » postés par 1,5 million d’utilisateurs uniques répartis dans 73 824 groupes. Parmi eux, des symboles antisémites explicites et des milliers de manifestations de soutien à des groupes terroristes étrangers.
Les enquêteurs ont également dénombré un nombre alarmant de « copypastas » à caractère haineux, dont plus de la moitié étaient des variations de svastikas nazis.
1/ A new report from The ADL Center on Extremism found 1.8+ million unique pieces of extremist or hateful content on @Steam, the largest gaming marketplace in the world, including explicitly antisemitic, neo-Nazi and Islamist terrorist material. https://t.co/2uLOxOWeTQ pic.twitter.com/d6VA6Tida9
— ADL (@ADL) November 14, 2024
Des avatars aux symboles haineux
L’étude a également révélé qu’un « nombre significatif » d’avatars sur Steam arboraient des symboles haineux. Les enquêteurs ont identifié 827 758 utilisateurs avec des images d’avatar véhiculant des messages extrémistes ou racistes.
Parmi eux, le personnage de dessin animé Pepe the Frog revêtu d’un uniforme nazi, des svastikas, le crâne suprémaciste blanc ou encore l’aigle nazi. 15 129 avatars contenaient des images de drapeaux, emblèmes ou logos de groupes terroristes, majoritairement liés à l’organisation jihadiste ISIS.
Des images violentes et des mods haineux
Le rapport de l’ADL a également mis en lumière des images « glorifiant des extrémistes violents » et des crimes de haine violents. Il cite par exemple des références à la fusillade de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2019 et à l’agression au couteau de cinq personnes à Eskisehir en Turquie par un jeune homme arborant des symboles néo-nazis.
De plus, des centaines de mods contenant des images haineuses ont été identifiés. Un utilisateur non identifié a par exemple modifié le jeu Garry’s Mod pour recréer la tenue du tireur de Christchurch et a posté des captures d’écran suggérant que son personnage tue des musulmans.
L’ADL accuse Valve, propriétaire de Steam, de ne pas agir suffisamment pour supprimer ou limiter l’utilisation de ces images sur sa plateforme. Selon l’organisation, Valve aurait une approche « très permissive en matière de politique de contenu » et n’interviendrait que « dans de rares cas notables ».