Quels sont les animaux les plus dangereux pour l'Homme ?

 lt;p gt;Lorsque le moustique nbsp; lt;em gt;Aedes (Stegomyia) aegypti lt;/em gt; pique, comme ici  agrave; l rsquo;image, son abdomen se dilate et se gorge de sang. Les moustiques sont les animaux responsables du plus grand nombre de d eacute;c egrave;s chez l rsquo;Homme. Quels sont les autres animaux les plus dangereux pour l #39;Homme ?  copy; tacio philip, nbsp;Fotolia lt;/p gt; ()
Futura-Sciences - AA

Les requins et les araignées en terrorisent plus d'un ; ils sont pourtant loin d'être les animaux les plus dangereux pour l'Homme. Certains insectes sont vecteurs de maladies qui tuent des milliers de personnes chaque année, d'autres animaux ont un venin si mortel qu'ils constituent une menace importante dans certaines régions. Voici un top 10 des animaux les plus dangereux au monde.

1. Le moustique : vecteur de maladies mortelles

Ce petit insecte que l'on côtoie régulièrement est de très loin l'animal responsable du plus grand nombre de décès humains. Chaque année, il fait plus d'un million de victimes, essentiellement en Afrique et en Asie. Les moustiques sont le vecteur d'agents pathogènes, transmettant à l'Homme des maladies telles que le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya ou la dengue. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme tue en moyenne, à lui seul, 660.000 personnes par an. Dans le même temps, la fièvre jaune fait 52.000 victimes et la dengue 22.000.

2. Le schistosome, le ver le plus dangereux

Ces petits vers plats sont des parasites de l'Homme très dangereux, car vecteurs de la bilharziose. C'est une maladie parasitaire présente dans les régions tropicales et subtropicales, considérée comme la seconde endémie parasitaire mondiale....

> Lire la suite sur Futura

Par Delphine Bossy, Futura

X fermer la publicité
     © Free 2018