Les conséquences du réchauffement climatique

 lt;p gt;Les cons eacute;quences d #39;un changement climatique s #39;annoncent nombreuses, tant pour notre plan egrave;te que pour nos soci eacute;t eacute;s.  copy; jozsitoeroe, Fotolia lt;/p gt; ()
Futura-Sciences - AA

Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs.

Suivant les différents modèles climatiques, les effets du réchauffement seront très divers et géographiquement inégaux. Mais le réchauffement climatique global de la planète par l'accroissement de l'effet de serre devrait modifier les grands mécanismes climatiques comme les niveaux moyens de températures, les circulations océanique et atmosphérique, le cycle de l'eau, etc.

Les conséquences d'un réchauffement climatique pour la planète

Plusieurs conséquences possibles de ces changements climatiques font l'objet d'un consensus scientifique. Certaines ont déjà pu être observées.

La fonte des glaces et du permafrost (ou pergélisol) devrait ouvrir l'accès à de nouvelles terres arables, de nouvelles ressources minières et énergétiques et de nouvelles voies maritimes. En 2016, la banquise arctique a enregistré des fontes record.

Cette fonte des glaces entraînera aussi l'élévation du niveau des océans, ce qui...

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018