Toronto: S. Williams et Osaka ont rendez-vous

Serena Williams s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Toronto cette nuit en disposant de la Russe Ekaterina Alexandrova en deux manches serrées (7-5, 6-4).

Naomi Osaka, qui peut briguer la place de n°1 mondiale en cas de victoire finale au Canada, s’est de son côté débarrassée de la Polonaise Iga Swiatek, en deux sets accrochés là aussi (7-6, 6-4).

L’Américaine et la Japonaise, respectivement têtes de série n°8 et n°2, se retrouveront aux portes du dernier carré dans un remake de la finale de l’US Open 2018. La jeune Nippone mène 2-0 au bilan de leurs confrontations.

Cincinnati: Gasquet se sort du piège Delbonis

Il aura fallu un set à Richard Gasquet pour sortir de la torpeur dans laquelle le Français semblait maintenu ce mercredi, au Masters 1 000 de Cincinnati, écrasé par le climat torride du jour (33 degrés et 77 % d'humidité dans l'air). 

Mené 5 jeux à 2 par l'Argentin Federico Delbonis, le Français, vainqueur en 2 sets et 1h53 (7-5, 7-6 [1]), va se réveiller, mais surtout profiter de la panne de courant de son adversaire, enchaînant faute sur faute pour lui permettre de recoller à 5-5, faire le break dans la foulée et conclure cette première manche sur le premier bon point de ce match. Un nouveau break pour entamer le second set sera effacé par Delbonis pour arracher le jeu décisif que Gasquet aura le bon goût de dominer. 

Le Biterrois a une belle carte à jouer dans une partie basse du tableau très dégarnie avec la perspective d'un 8e de finale à jouer face au vainqueur du match entre un autre Argentin, Diego Schwartzman, et le Roumain Radu Albot.  

Cincinnati: Nishikori cuit à l’étouffée

La partie basse du tableau de ce Masters 1 000 de Cincinnati apparaît de plus en plus sinistrée. Comme si le forfait de Rafael Nadal ne suffisait pas, et avec le retrait d'un Dominic Thiem, malade, et la défaite prématurée de Marin Cilic, c'est Kei Nishikori, tête de série n°6, qui tombe à son tour dès son entrée en lice ce mercredi. Dans un duel 100 % japonais face à son jeune compatriote Yoshihito Nishioka, 77e joueur mondial issu des qualifications, le n°1 nippon, accablé visiblement par une chaleur (33 degrés) et une humidité terribles sur le court (77 %), parfois même chancelant au point de réclamer des comprimés (il portait également un strapp au niveau du coude droit), s'incline en 2 sets et 1h39 (7-6 [2], 6-4). 

Nishikori, après la perte de la première manche dans un jeu décisif à sens unique, avait pourtant réussi à faire le break dans le second set. En vain. Celui qui avait déjà baissé pavillon d'entrée contre Gasquet à Montréal n'aborde pas dans les meilleures dispositions l'US Open qui s'annonce et dont le finaliste 2014 avait encore atteint le dernier carré l'an passé. Nishioka, lui, n'avait jamais dominé un joueur du Top 10 sur le circuit.

Tennis. ATP- Cincinnati : Medvedev rejoint Paire au second tour, Djokovic et Federer ne tremblent pas

Benoît Paire avait rallié le second tour en profitant de l’abandon de Fernando Verdasco (6-4) au contraire de Gaël Monfils, 15e joueur mondial et n°1 français, défait par l’Américain Frances Tiafoe (7-6 (9/7), 6-3). Paire, n°2 français aura fort à faire au deuxième tour où il affrontera Medvedev, n°8 mondial, tombeur d’Edmund au 1er tour. De leur côté, Djokovic et Federer

Suite et fin des premiers tours masculin pour le Masters 1000 de Cincinnati. Un match intéressait particulièrement, celui entre Daniiel Medvedev (n°9) et Kyle Edmund, dont le vainqueur affronterait Benoit Paire au tour suivant. C’est le Russe qui s’est imposé (6-2, 7-5) et rejoint le Parisien au second tour.

++ Tennis. Masters 1000 - Cincinnati : Paire qualifié pour le 2e tour, Monfils tombe contre Tiafoe

Dans les autres matches de la journée, David Goffin (n°16) s’est défait de l’Américain Taylor Fritz (6-4, 4-6, 6-4). Stanislas Wawrinka a une nouvelle fois battu Grigor Dimitrov (5-7, 6-4, 7-6). Roberto Bautista-Agut (n°11) a gagné contre le Polonais Hurbert Hurkacz (7-6, 6-3). Seul gros nom à tomber, Borna Coric (n°12), éliminé par l’Américain Reilly Opelka (4-6, 6-3, 7-5).

Les cadors sans sourciller

Deux des favo...

Lire la suite

Tennis. Masters 1000 – Cincinnati : Retours réussis pour Federer et Djokovic

Roger Federer et Novak Djokovic faisaient leur grand retour après leur finale épique de cinq sets à Wimbledon remportée par le Serbe. Les deux joueurs ont globalement maîtrisé leur adversaire et ont signé un retour convaincant.

Novak Djokovic et Roger Federer faisaient leur grand retour sur les courts depuis la victoire du Serbe sur le Suisse à Wimbledon, 13-12 au cinquième set au terme d’un scénario fou.

Federer, tête de série N.3, a défait l’Argentin Juan Ignacio Londero 6-3, 6-4. Une interruption d’une heure due à la pluie, à 2-2 dans le second set, ne l’a pas perturbé.

++ Tennis. Masters 1000 - Cincinnati : Paire qualifié pour le 2e tour, Monfils tombe contre Tiafoe

« Je suis très heureux, même si ç’a été un peu piégeux avec l’interruption de la pluie. Je suis très heureux d’être de retour sur les courts », a dit le Suisse de 38 ans, septuple vainqueur du tournoi de Cincinnati.

Il pourrait retrouver au prochain tour (huitièmes de finale) son compatriote Stan Wawrinka, qui a eu raison du vainqueur de l’édition 2017, le Bulgare Grigor Dimitrov 5-7, 6-4, 7-6 (7/4). Mais Wawrinka (23e mondial) doit d’abord dominer le Russe Andrey Rublev (70e).

Le tenant du titre, Djokovic, avait lui b...

Lire la suite