Tennis. Ons Jabeur, première joueuse d’un pays arabe dans le Top 10 mondial

La Tunisienne Ons Jabeur est assurée de devenir dès lundi prochain la première joueuse de tennis d’un pays arabe à entrer dans le Top 10 mondial au classement WTA, après sa qualification pour les quarts de finale du tournoi d’Indian Wells (Californie).

La Tunisienne Ons Jabeur est assurée de devenir dès lundi prochain la première joueuse de tennis d’un pays arabe à entrer au Top 10 mondial, après sa qualification pour les quarts de finale du tournoi d’Indian Wells (WTA). Jabeur, 27 ans, n’a eu aucune difficulté mardi soir à franchir lors du tournoi californien l’obstacle de la Russe Anna Kalinskaya, classée 151e, pour remporter sa 47e victoire cette année.

LIRE AUSSI. Roland-Garros. Ons Jabeur, saga africaine

Son ascension ces dernières années dans les classements mondiaux était déjà remarquable. Mais en entrant au Top 10 du classement hebdomadaire international, elle passe au stade supérieur, pour la première fois de sa carrière en tant que joueuse professionnelle.

Jabeur est assurée d’être au moins 9e au classement WTA lundi après avoir atteint les quarts à Indian Wells. Elle affrontera mercredi l’Estonienne Anett Kontaveit. Elle était 14e après sa qualification pour la finale du t…

Lire la suite

Tennis. La présence de Novak Djokovic au Masters 1000 de Paris Bercy confirmée par les organisateurs

Les organisateurs du Masters 1000 de Paris Bercy ont annoncé la venue de Novak Djokovic, numéro 1 mondial et quintuple vainqueur du tournoi, pour l’événement qui se tiendra du 1er au 7 novembre.

Novak Djokovic de retour en France ! Le Serbe sera présent pour le Masters 1000 de Paris Bercy, ont annoncé les organisateurs sur les réseaux sociaux. Le numéro 1 mondial n’a plus joué de match sur le circuit ATP depuis sa défaite en finale de l’US Open face à Daniil Medvedev, le 12 septembre dernier.

Vainqueur de Roland-Garros en juin dernier, le joueur de 34 ans reviendra donc en France, dans un tournoi qui connaît bien puisqu’il s’y est imposé à cinq reprises par le passé (2009, 2013, 2014, 2015, 2019). Le Serbe avait fait l’impasse sur Indian Wells, et a fait parler de lui récemment en étant possiblement forfait pour l’Open d’Australie qui aura lieu en janvier. En effet, non-vacciné contre le Covid-19, le numéro 1 mondial pourrait être interdit de participer à la première levée du Grand Chelem. Il y perdrait ain…

Lire la suite

Tenerife: Cornet aux portes du dernier carré

Alizé Cornet confirme sa forme du moment. Finaliste à Chicago en août dernier et en quarts de finale à Luxembourg, la Niçoise a atteint ce niveau de la compétition à Tenerife après l’abandon de la Chinoise Xinyu Wang dans la troisième manche. Un huitième de finale qui avait très bien démarré pour Alizé Cornet qui a remporté les quatre premiers jeux. Si elle a ensuite vu un de ses breaks s’effacer, la Tricolore a repris sa marche en avant pour empocher le premier set. La 66eme mondiale, après des échanges de breaks nourris, a pu servir pour le match à cinq jeux à quatre en sa faveur. C’est alors qu’elle a perdu pied, laissant Xinyu Wang revenir à hauteur puis égaliser à une manche partout au jeu décisif. La déception de ne pas avoir su conclure passée, Alizé Cornet a retrouvé son jeu pour breaker d’entrée son adversaire mais la Chinoise a immédiatement pu recoller. Toutefois, la Niçoise a serré le jeu pour aller chercher un nouveau break sur un jeu blanc puis le confirmer sans concéder de points. Touchée à la cuisse gauche, Xinyu Wang a alors décidé de mettre un terme prématuré à la rencontre (6-1, 6-7, 4-1 en 2h31’), permettant à Alizé Cornet de rallier les quarts de finale.

Svitolina prend la porte d’entrée

Les choses se compliquent pour Elina Svitolina en vue d’une qualification pour le Masters de Guadalajara. L’Ukrainienne, tête de série n°1 du tout nouveau tournoi de Tenerife, pensait peut-être faire le plein de points lors de sa semaine aux Canaries, mais elle a été battue dès son entrée en lice ! Son match contre Maria Camila Osorio Serrano (63eme) avait été interrompu par l’obscurité mardi soir alors qu’elle avait remporté le premier set 7-5, mais elle a perdu les deux suivants 6-3, 6-2, pour un total de 2h02 de jeu. Menée 4-1 dans la première manche par la Colombienne, Svitolina avait réussi à inverser la tendance et l’emporter 7-5. A la reprise du match, elle a bien débuté en breakant son adversaire, mais Osorio Serrano a enchaîné cinq jeux de suite et a égalisé à un set partout. Et dans le troisième, la Colombienne a accéléré le rythme à partir de 2-2, en breakant deux fois la n°6 mondiale, pour aller décrocher cette victoire de prestige. Svitolina n’est inscrite dans aucun tournoi la semaine prochaine, sa saison pourrait donc s’être terminée ce mercredi.


?ref_src=twsrc%5Etfw »>October 20, 2021

TENERIFE (Espagne, WTA 250, dur, 202 782€)
Première édition

Huitièmes de finale
Osorio Serrano (COL) – Sherif (EGY)
S.Zheng (CHN) – Tauson (DAN, n°7)
Giorgi (ITA, n°4) – Kovinic (MNE)
Minnen (BEL) – Rus (PBS)

Vekic (CRO, Q) – Begu (ROU)
Li (USA) bat Gracheva (RUS) : 6-4, 6-2
Cornet (FRA) bat Wang (CHN, Q) : 6-1, 6-7 (5), 4-1 abandon
Schmiedlova (SLQ) bat Cristian (ROU, Q) : 6-2, 7-5

1er tour
Osorio Serrano (COL) bat Svitolina (UKR, n°1) : 5-7, 6-3, 6-2
Sherif (EGY) bat Stefanini (ITA, WC) : 6-2, 6-0
S.Zheng (CHN) bat Masarova (ESP, WC) : 6-4, 6-2
Tauson (DAN, n°7) bat Watson (GBR) : 6-4, 2-6, 7-6 (6)

Giorgi (ITA, n°4) bat Bolsova (ESP, Q) : 7-6 (4), 3-6, 6-4
Kovinic (MNE) bat Van Uytvanck (BEL) : 6-3, 6-3
Minnen (BEL) bat Minella (LUX, Q) : 7-5, 7-6 (2)
Rus (PBS) bat Golubic (SUI, n°5) : 6-3, 6-4

Vekic (CRO, Q) bat Riske (USA, n°8) : 6-1, 6-4
Begu (ROU) bat Kostyuk (UKR) : 6-4, 6-4
Li (USA) bat Parrizas Diaz (ESP, WC) : 2-6, 6-4, 6-1
Gracheva (RUS) bat Sorribes Tormo (ESP, n°3) : 6-4, 5-7, 7-6 (4)

Wang (CHN, Q) bat S.Zhang (CHN, n°6) : 6-2, 6-1
Cornet (FRA) bat Voegele (SUI, Q) : 6-1, 6-2
Schmiedlova (SLQ) bat Juvan (SLO, LL) : 4-6, 6-1, 6-4
Cristian (ROU, Q) bat Zidansek (SLO, n°2) : 7-5, 4-6, 6-1

Tennis. Gilles Moretton prône un tennis plus ludique

Le président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, était à Mauges-sur-Loire, mardi. S’il a échangé avec les acteurs locaux, il a aussi plaidé pour une approche plus amusante de la pratique afin de relancer l’attrait des jeunes pour la discipline.

« L’objectif, c’est de renouer le lien entre la base et la Fédération, car j’ai le sentiment qu’il a été un peu perdu ces dernières années. La priorité pour moi aujourd’hui, ce sont les clubs et les licenciés. L’important, c’est le plaisir de jouer. » Pour la sixième étape de son tour de France des clubs, le président de la Fédération Française de Tennis (FFT), Gilles Moretton, s’est rendu mardi à Mauges-sur-Loire, au TC Pom’Jeannais. Au programme de cette journée : des échanges avec les acteurs locaux (présidents de clubs, enseignants, conseillers départementaux) à travers des discussions, mais également des ateliers portant sur trois thématiques : le haut niveau, la formation et la gestion des clubs.

Changer la manière d’enseigner

« C’est la première fois qu’un président de la Fédération vient nous voir au sein des clubs. On est ravi de cette journée, sourit Sébastien Bézie, président du TC Pom’Jeannais. Il y a eu de vrai…

Lire la suite

Moscou: Millman déjà en quarts

Federico Coria sera bien au rendez-vous des quarts de finale à Moscou. L’Argentin a pris le meilleur sur l’invité Alibek Kachmazov pour son entrée en lice dans la capitale Russe mais il lui a fallu trois manches pour y parvenir (6-2, 5-7, 6-2 en 2h14’). Un succès qui lui permettra de retrouver Ricardas Berankis pour une place en quarts de finale. Le dernier billet pour le deuxième tour a été empoché par MacKenzie McDonald. Pour cela, l’Américain s’est imposé en deux manches sèches face au Japonais Yoshihito Nishioka (6-3, 6-4 en 1h23’). Le 55eme mondial affrontera Gilles Simon en huitièmes de finale. Une étape que John Millman a d’ores-et-déjà franchie. L’Australien s’est défait en trois manches de l’Ukrainien Ilya Marchenko (6-1, 5-7, 6-4 en 2h30’). Il pourrait retrouver son compatriote James Duckworth pour une place dans le dernier carré si ce dernier parvient à éliminer la tête de série numéro 3 Karen Khachanov, qui évolue à domicile.

MOSCOU (Russie, ATP 250, dur indoor, 671 950€)
Tenant du titre (en 2019) : Andrey Rublev (RUS)

Huitièmes de finale
Rublev (RUS, n°1) – Mannarino (FRA)
Coria (ARG) – Berankis (LIT, LL)
Krajinovic (SER, n°4) – Martinez (ESP)
Paul (USA) – Cilic (CRO, n°6)

Millman (AUS) bat Marchenko (UKR, Q) : 6-1, 5-7, 6-4
Duckworth (AUS) – Khachanov (RUS, n°3)
Simon (FRA) – Nishioka (JAP)
Gerasimov (BIE, Q) – Karatsev (RUS, n°2)

1er tour
Rublev (RUS, n°1) – Bye
Mannarino (FRA) bat Safiullin (RUS, WC) : 1-6, 7-6 (6), 6-4
Coria (ARG) bat Kachmazov (RUS, WC) : 6-2, 5-7, 6-2
Berankis (LIT, LL) bat Donskoy (RUS, WC) : 6-1, 6-3

Krajinovic (SER, n°4) – Bye
Martinez (ESP) bat Pella (ARG) : 6-2, abandon
Paul (USA) bat M.Ymer (SUE) : 7-6 (7), 7-5
Cilic (CRO, n°6) bat Dzumhur (BOS, Q) : 6-7 (4), 6-1, 6-1

Marchenko (UKR, Q) bat Bublik (KAZ, n°5) : 6-4, 6-3
Millman (AUS) bat Bonzi (FRA) : 6-7 (5), 6-4, 6-3
Duckworth (AUS) bat Gojo (CRO, Q) : 3-6, 7-5, 6-2
Khachanov (RUS, n°3) – Bye

Simon (FRA) bat Djere (SER, n°8) : 6-7 (3), 7-5, 6-3
McDonald (USA) bat Nishioka (JAP) : 6-3, 6-4
Gerasimov (BIE, Q) bat Kecmanovic (SER) : 6-3, 1-6, 6-4
Karatsev (RUS, n°2) – Bye