Tennis. Jo-Wilfried Tsonga retrouve la compétition après plus d’un an

Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné ce lundi pour son retour à la compétition après plus d’un an d’interruption. Opposé à l’Américain Sébastien Korda, le Français n’a pas pesé lourd (6-4, 6-2) mais l’essentiel était ailleurs pour le 66e mondial.

Plus d’un an après son dernier match sur le circuit, Jo-Wilfried Tsonga (66e mondial) a manqué son retour sur les courts mardis, sèchement battu 6-4, 6-2 en 1 h 12 min par l’Américain Sebastian Korda (92e) au 1er tour du tournoi de Montpellier. Tsonga, qui aura 36 ans en avril, n’avait plus disputé de match sur le circuit ATP depuis sa défaite au 1er tour de l’Open d’Australie en janvier 2020, où il avait abandonné contre l’Australien Alexei Popyrin à cause de douleurs au dos, évoquant même alors une possible retraite.

++ Tennis. Les quatre mousquetaires, la fin d’une génération dorée ?

Dans une partie sans grand relief face au fils d’un ancien vainqueur du tournoi du Grand Chelem, le Tchèque Petr Korda, le Manceau, manquant de tranchant et de mobilité, a perdu le premier son service, pour être mené 4-5 et perdre le premier set 6-4.

Dans la seconde manche, Tsonga, souvent pris de vitesse par un adversaire de quinze ans son cadet, au jeu sobre et…

Lire la suite

Le tableau de Rotterdam est tombé

Après une semaine de repos pour se remettre des émotions de la tournée australienne, certains des meilleurs joueurs du monde se retrouvent à Rotterdam, pour le premier ATP 500 de la saison, décalé de deux semaines dans le calendrier par rapport à d’habitude. Daniil Medvedev, finaliste à Melbourne, sera évidemment l’homme à suivre. Désigné tête de série n°1 suite au forfait de Rafael Nadal, blessé au dos, le Russe de 25 ans peut devenir n°2 mondial, au détriment de l’Espagnol, s’il atteint la finale aux Pays-Bas. Mais la tâche sera rude, avec notamment des joueurs comme Alexander Zverev et Roberto Bautista Agut dans sa moitié de tableau. De l’autre côté, ce sont Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev et David Goffin qui feront figures de favoris. Côté français, en l’absence du tenant du titre Gaël Monfils, Adrian Mannarino et Ugo Humbert sont les seuls tricolores entrés directement dans le tableau principal.

ROTTERDAM (Pays-Bas, ATP 500, dur indoor, 1 117 900€)
Tenant du titre : Gaël Monfils (FRA)

1er tour
Medvedev (RUS, n°1) – Lajovic (SER)
Coric (CRO) – Van de Zandschulp (PBS, WC)
De Minaur (AUS) – Millman (AUS)
Nishikori (JAP) – Auger-Aliassime (CAN, n°7)

A.Zverev (ALL, n°3, WC) – Bublik (KAZ)
Paul (USA) – Sonego (ITA)
Q – Opelka (USA)
Davidovich Fokina (ESP) – Bautista Agut (ESP, n°5)

Goffin (BEL, n°6) – Struff (ALL)
Q – Humbert (FRA)
Haase (PBS, WC) – Murray (GBR, WC)
Q – Rublev (RUS, n°4)

Wawrinka (SUI, n°8) – Khachanov (RUS)
Basilashvili (GEO) – Q
Hurkacz (POL) – Mannarino (FRA)
Gerasimov (BIE) – Tsitsipas (GRE, n°2)

BUENOS AIRES (Argentine, ATP 250, terre battue, 341 195€)
Tenant du titre : Casper Ruud (NOR)

Tableau à venir…

Tennis. Cordoba : Nouvelle frasque pour Benoit Paire qui ne verra pas les demies

Le Français Benoît Paire a été sèchement éliminé ce vendredi 26 février en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Cordoba par l’Argentin Federico Coria 6-3, 6-2. Il a été l’auteur d’une nouvelle frasque.

Benoît Paire, 29e mondial et tête de série numéro 2 du tournoi ATP de Cordoba joué sur terre battue, n’était pas dans un bon jour face à l’Argentin Federico Coria (6-3, 6-2). Offensif dans le premier set mais souvent contré en passing par Coria, il est sorti de son match dès le début du 2e set après avoir concédé son service.

« Tu es nul, nul nul ! »

Coria, 95e mondial, avait déjà battu Paire en quatre sets lors du deuxième tour à Roland-Garros en septembre dernier. Coria 28 ans, atteint sa première demi-finale sur le circuit ATP où il retrouvera son compatriote Manuel Cerúndolo (335e).

De son côté, Benoit Paire s’est montré particulièrement agacé lors de son match et n’a pas manqué de se faire une auto-critique.

LIRE AUSSI. À Montpellier, Ugo Humbert surclassé par Bautista …

Lire la suite

Tennis. Rafael Nadal déclare forfait pour le tournoi d’Acapulco

Rafael Nadal, le numéro 2 mondial au classement ATP, a été contraint de déclarer forfait pour le tournoi d’Acapulco (15-21 mars) au Mexique. L’Espagnol, touché à l’épaule, avait également annulé sa participation à Rotterdam au début du mois prochain en raison d’un problème de dos.

L’Espagnol Rafael Nadal, numéro 2 mondial, a déclaré forfait pour le tournoi d’Acapulco (15-21 mars) au Mexique, en raison d’un problème d’épaule, a-t-il annoncé vendredi sur son compte Twitter.

 Je suis désolé de ne pas pouvoir participer au tournoi d’Acapulco. C’est une année difficile pour tout le monde et en raison de mon état de santé actuel, de ma douleur à l’épaule, c’est impossible que je fasse un voyage aussi long. Rendez-vous en 2022 ! , a écrit le champion espagnol.

Succession de pépins physiques pour Nadal

Nadal, 34 ans, avait déjà annoncé jeudi son forfait pour le tournoi de Rot…

Lire la suite

Tennis. À Montpellier, Ugo Humbert surclassé par Bautista Agut en quart de finale

Le Français Hugo Humbert, 32e mondial, n’a rien pu faire face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut, s’inclinant en deux manches (6-3, 6-3) face à la tête de série numéro 1, ce vendredi 26 février en quart de finale de l’Open Sud de France de Montpellier.

La marche était trop haute pour le tennisman français Ugo Humbert face à Roberto Bautista Agut en quart de finale à l’Open Sud de France de Montpellier (6-3, 6-3). Après l’élimination au 2e tour de Grégoire Barrère et de Benjamin Bonzi, il n’y aura donc aucun tricolore dans le dernier carré à Montpellier.

LIRE AUSSI. Tennis. Fraîchement licenciée à Angers TC, Clara Burel s’invite dans le dernier carré à Poitiers

1 h 16 de match

Tête de série numéro 6, Humbert, battu au 2e tour du récent Open d’Australie, a mené 3 à 2 dans la première manche. Mais l’Espagnol est revenu à 3 partout sur un jeu blanc avant de remporter les trois jeux suivants pour empocher la 1re manche en un peu plus d’une demi heure. À 2 à 1 dans le second set, Bautista Agut a de nouveau breaké Humbert pour mener 3 à 1, puis 4 à 1 après 50 minutes, avant de boucler le match en 1 h 16 mn.

L’Espagnol sera opposé samedi en demi-finale au qualifié allemand Peter Gojowczyk, 1…

Lire la suite