Montréal: Thiem n’est « pas une machine »

Dominic Thiem a été balayé par Daniil Medvedev vendredi, en quarts de finale du Masters 1000 de Montréal. Si l'ampleur de la défaite a pu surprendre (6-3, 6-1), l'Autrichien estime tout de même que c'était "un bon tournoi" pour lui.

"Déjà, parce que je n’avais jamais gagné un match à Montréal. Avec le long voyage, ça n'a pas été facile pour arriver. Le décalage horaire, le changement de surface pour passer sur dur, et devoir battre d’excellents joueurs... Je ne pouvais pas m’attendre à arriver de Kitzbühel et à aller jusqu’au bout. Je ne suis pas une machine. Les adversaires sont bien trop bons. Je suis satisfait, je vais essayer d’être prêt et d’être à 100% pour Cincinnati."

Tete de série n°2, le quatrième joueur mondial aurait pu affronter Rafael Nadal dimanche en finale. A Kitzbühel, sur terre battue, il avait battu samedi en finale Albert Ramos (7-6, 6-1).

Cincinnati: Kuznetsova gifle Stephens

Svetlana Kuznetsova, retombée au-delà de la 150e place mondiale, a fessé Sloane Stephens jeudi, en huitièmes de finale du tournoi de Cincinnati (6-1, 6-2).

Naomi Osaka, Karolina Pliskova et Venus Williams sont également passées, respectivement contre Su-Wei Hsieh (7-6, 5-7, 6-2), Rebecca Peterson (7-5, 6-4) et Donna Vekic (2-6, 6-3, 6-3). Venus Williams pourrait affronter Simona Halep en quarts, alors qu'Osaka affronterait potentiellement Elina Svitolina. Karolina Pliskova, elle, défiera Kuznetsova.

La lutte pour la place de n°1 mondiale continue donc: Osaka le restera quoi qu'il arrive si elle atteint la finale, mais Ashleigh Barty et Karolina Pliskova sont à l'affût si ce n'est pas le cas et qu'elles gagnent le tournoi (ou de participation à la finale, si Osaka n'atteint pas les demies).

Cincinnati: Pouille défait Khachanov en trois sets

Il y aura deux Français en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Lucas Pouille s'est en effet débarrassé de Karen Khachanov, le n°9 mondial, dans la nuit de jeudi à vendredi (6-7, 6-4, 6-2). Le n°3 tricolore - qui repassera devant Benoit Paire au prochain classement - pourrait retrouver Novak Djokovic vendredi, si le Serbe se défait de Pablo Carreno Busta en huitièmes. Pour rappel, Richard Gasquet défiera lui Roberto Bautista Agut.

Federer dans le brouillard

Roger Federer s'est arrêté jeudi dès les huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati, battu par un Andreï Rublev en feu (6-3, 6-4). "Rodgeur" ne rejouera donc plus avant l'US Open, dans 10 jours.

Pour se rassurer, on a vu mieux. Roger Federer avait été à peu près impérial contre Juan Ignacio Londero, pour sa reprise sur dur mardi à Cincinnati, mais dès le premier véritable obstacle nommé Andreï Rublev, le Suisse s'est effrité. Le n°3 mondial a perdu en une heure et deux sets, 6-3, 6-4, face au Russe de 21 ans (70e au classement ATP). Alors que Rafael Nadal a gagné Montréal et que Novak Djokovic est plus que jamais favori dans l'Ohio, "Rodgeur" n'aura plus d'autre match pour se régler avant l'US Open.

Rublev a sans doute sorti la plus belle rencontre de sa jeune carrière, en ne commettant que six ridicules fautes directes. Mais combien ont tenté de réussir le match de leur vie face à Roger Federer ? Ce n'est évidemment pas un critère pour disculper le maître, même à 37 ans, tant il pousse lui-même à respecter une immense exigence envers ses résultats et ses performances.

Et la fin de ce Masters 1000 américain sera, quoi qu'il arrive, décevante, tandis qu'on espérait au moins un remake de la finale de Wimbledon en demies contre Novak Djokovic...

Tennis. Masters 1000 – Cincinnati : Roger Federer tombe face à Andrey Rublev !

Petite sensation lors du Masters 1000 de Cincinnati, Roger Federer, N.3 mondial et récent finaliste du tournoi de Wimbledon s’est incliné dès les 8e de finale face au Russe Andrey Rublev. Le Suisse défait en deux sets ne débute pas au mieux sa saison sur dur !

Le Suisse Roger Federer, N.3 mondial et vainqueur de 20 titres en Grand Chelem, a été éliminé en 8e de finale du tournoi ATP Masters 1000 de Cincinnati par le Russe Andrey Rublev, 70e, 6-3, 6-4, ce jeudi soir.

Federer, âgé de 38 ans, disputait son premier tournoi depuis sa mémorable finale à Wimbledon contre le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, et perdue au tie-break du 5e set, après quasiment cinq heures de jeu 7-6 (7/5), 1-6, 7-6 (7/4), 4-6, 13-12 (7/3).

Federer, déjà couronné dans l'Ohio à sept reprises, a été cueilli à froid en étant mené 2-0 après avoir perdu sa première mise en jeu. A 4-1, le champion suisse aux 102 titres en carrière s'est un peu ressaisi et a réussi à marquer deux autres jeux avant de céder le premier set. 

Rublev affrontera Medvedev au prochain tour

Sur sa lancée, Rublev, âgé de 21 ans et vainqueur de son seul tournoi en carrière à Umag en 2017, a pris la première fois le service de Federer au 7e jeu ...

Lire la suite