JO. Tennis : Andy Murray, la compétition olympique dans le sang

Andy Murray reste à ce jour le détenteur de deux derniers tournois olympiques de tennis en 2012 et 2016. Un immense accomplissement pour l’ancien numéro 1 mondial qui sera encore de la partie cette année à Tokyo pour défendre ses titres malgré un net déclin depuis quatre ans.

C’était il y a un peu moins de dix ans, presque une éternité dans la carrière d’Andy Murray. Le 5 août 2012, le Britannique devenait, à 25 ans, champion olympique de tennis en surclassant Roger Federer en finale 6-2, 6-1, 6-4 sur le gazon de Wimbledon. Une victoire en forme d’exutoire pour l’Écossais qui jusqu’alors n’arrivait pas à vaincre le signe indien et restait sur quatre défaites consécutives en finale de Grand Chelem. Mais il faut croire que l’épreuve olympique sublime l’Écossais.

Car lors de ces Jeux de Londres, Murray était imperturbable, en mission. Tour à tour il a écarté Wawrinka, Nieminen, Baghdatis et Almagro avant d’affronter Djokovic en demi-finale pour une victoire 7-5, 7-5. Un succès qui lui fera énormément de bien mentalement et lui permettra d’aborder la finale face au Suisse dans les meilleures conditions.

Une victoire comme déclic

Pourtant le numéro 4 mondial avait prévenu : une nouvelle d…

Lire la suite

Tennis. L’année des surprises à Porspoder

Tournoi de Porspoder. Bornay chez les dames et Fomba chez les hommes ont déjoué les pronostics cette année.

Bien que classé -15 tous les deux, et avec la présence de joueurs numérotés dans chaque catégorie, Jade Bornay et Luc-Alexandre Fomba ont réussi de jolies performances pour cette édition 2021 du tournoi de Porspoder.

Déjà vainqueur samedi de Lew Yan Foon, la jeune licenciée de Montfermeil était hier opposée en finale à Théo Gravouil, déjà gagnante à Porspoder par le passé. Bornay recollait à une manche partout pour offrir un dernier set décisif. Et c’est tout au bout du suspens que Bornay surclassait la numéro 54 dans le tie-break.

Côté masculin, la sensation est venue de Luc-Alexandre Fomba, licencié dans les Yvelines. Bien que classé -15, ce dernier s’ouvrait les portes de la finale en éliminant Pierre (-15) en 1/4 puis Lescure (n°64) rien que ça. « Il a fallu batailler jusqu’au troisième set à chaque fois. En quart le match a duré 3 heures, c’était éprouvant », confiait Fomba. En finale, il affrontait un nom bien connu à Porspoder : Romain Jouan, déjà vainqueur également sur ce tournoi.

LIRE AUSSI. Tournoi de Porpsoder : les favoris répondent présent

Grâce à un service de trè…

Lire la suite

Tennis. Benjamin Bonzi entre dans le top 100 après sa victoire au Challenger de Ségovie

Vainqueur du Challenger de Ségovie ce dimanche, le Français Benjamin Bonzi est assuré d’intégrer le top 100 ATP lundi. Une nouvelle étape dans la progression de l’élève de Lionel Zimbler.

Benjamin Bonzi a remporté dimanche le Challanger de Ségovie (Espagne), en disposant en finale de Tim van Rijthoven en trois sets : 7-6 [10], 3-6, 6-4. Pour s’offrir ce succès, il a sauvé sept balles de set dans le premier et quatre balles de break dans la dernière manche.

Une assurance pour intégrer le tableau principal des Grands chelems

Ce succès l’assure de rentrer dans le top 100 du classement ATP lundi (95e), pour la première fois de sa carrière. Il dépassera donc Jo-Wilfried Tsonga, Paul-Hugues Herbert, Gilles Simon et Lucas Pouille au classement. Avec ce cap qu’il cherchait à franchir depuis plusieurs mois, le droitier se rapproche ainsi des qualifications directes pour les grands tournois du Grand chelem.

Benjamin Bonzi épaissit aussi son armoire à trophée. Rien qu’en 2021, le Gardoi…

Lire la suite

Tennis JO. Alexander Zverev bat Karen Khachanov et devient champion olympique à Tokyo

L’Allemand Alexander Zverev (5e au classement ATP) a remporté la finale messieurs du tournoi olympique de tennis à Tokyo. Face au Russe Karen Khachanov (25e), le nouveau champion olympique s’est imposé dans une rencontre éclair qui n’a pas dépassé 1 h 30 (6-3, 6-1).

On attendait Novak Djokovic c’est finalement Alexander Zverev qui a été sacré à Tokyo : l’Allemand a remporté dimanche la médaille d’or du simple des Jeux olympiques, en battant le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov à l’issue d’un tournoi de tennis marqué par les désillusions des grands favoris.

LIRE AUSSI. Suivez la journée olympique du 1er août en direct

En battant nettement Khachanov, 6-3, 6-1, il remporte le titre le plus prestigieux de sa carrière, lui qui à 24 ans, et malgré déjà 15 titres sur le circuit ATP – dont 4 Masters 1 000 – court toujours après son premier Grand Chelem.

Cette victoire vient clore un tournoi olympique privé de nombre des meilleurs mondiaux – Rafael Nadal, Roger Federer, Serena Williams ou encore Simona Halep – et où les favoris présents ont failli.

La N.1 mondiale Ashleigh Barty est tombée au premier tour, le double champion olympique Andy Murray a déclaré forfait avant son…

Lire la suite

Tennis. Tournoi du Garden de Saint-Jean-de-Monts : Orsini et Lermurier au palmarès du Garden

Ce samedi 31 juillet, la vétérane Sophie Orsini a remporté le tableau féminin du tournoi du Garden de Saint-Jean-de-Monts, alors que le local Ulysse Bertrand a chuté contre Florian Lermurier en finale messieurs.

Le tournoi adulte du Garden de Saint-Jean-de-Monts s’est terminé ce samedi 31 juillet, avec la victoire des deux principales têtes de série. Chez les dames, Sophie Orsini est sortie vainqueur de choc des styles et surtout des générations face à sa cadette de 42 ans, Marilou Bressan.

Née en 2006 et membre du top 10 français de son année, Bressan, qui a perfé à -2/6 cette année, remportait le premier set grâce notamment à la puissance de ses coups. Championne de France en titre des + 55 ans, n°1 mondiale dans cette catégorie, Orsini est membre de l’équipe de France qui disputera prochainement les championnats du monde par équipes à Umag (Croatie), avec notamment Marie-Christine Calleja. La joueuse de Clamart remportait la deuxième manche puis l’ultime set grâce à son expérience, ses variations de jeu, d’effets, et ses amorties.

Orsini avait déjà remporté le tournoi il y a… près de 35 ans

« Je joue bien le premier set, mon jeu se dégrade ensuite. J’ai deux balles pour égaliser à…

Lire la suite