Indian Wells : Monfils cale face à Zverev, Medvedev chute, Tsitsipas en quarts de finale… Ce qu’il faut retenir de la nuit de mercredi à jeudi

Grosse surprise dans la nuit de mercredi à jeudi, avec l’élimination de Daniil Medvedev en huitièmes de finale. De son côté, Gaël Monfils n’a pas existé face à Alexander Zverev. 

Il n’y a plus de Français à Indian Wells, avec l’élimination de Gaël Monfils en huitièmes de finales, mercredi 13 octobre. Le grand favori du tournoi, Daniil Medvedev, s’est également fait sortir par Grigor Dimitrov. Stéfanos Tsitsipas s’est quant à lui qualifié pour les quarts de finale.

Gaël Monfils sorti par Alexander Zverev

Pas de quarts pour Monfils. Le Français (18e joueur mondial) n’a pas réussi à exister face à l‘Allemand Alexander Zverev, quatrième mondial, et s’est incliné en huitièmes de finale en à peine deux sets (6-1, 6-3).

Gaël Monfil a enchaîné les fautes directes et s’est rapidement fait distancer dans la première manche. « Je ne suis pas bien rentré dans le match, mais lui, il était bien », a reconnu le Français après sa défaite.

Alexander Zverev (tête de série n°3) avait battu son aîné écossais Andy Murray en deux sets au tour précédent (6-4, 7-6). Zverev retrouvera en quarts de finale l’Américain Taylor Fritz (39e mondial), tombeur de l’Italien Jannik Sinner (6-4, 6-3).

C’est fini pour Daniil Medvedev

La grosse (…)

Lire la suite

Qualifications de l’Open de tennis de Caen. Théo Gasson, juge arbitre, détaille ses missions

Avec Nathalie Tranquart, Théo Gasson est l’un des deux juges arbitres des qualifications de l’Open de tennis de Caen, qui se terminent le dimanche 7 novembre 2021. Il explique leur rôle durant la compétition et notamment la complexité de caler 700 matches en une quinzaine de jours.

Théo Gasson, 25 ans, licencié au TC Caen depuis 7 ans, est l’un des deux juges arbitres des qualifications de l’Open de Caen, avec Nathalie Tranquart. La compétition, commencée le vendredi 22 octobre 2021, se terminera le dimanche 7 novembre. Théo Gasson explique quel sera son rôle durant cette quinzaine.

Comment êtes-vous devenu juge arbitre ?

Je pratique le tennis depuis mon enfance (Thomas Gasson est classé 15/3). À un moment donné, j’ai eu envie de m’investir un peu plus dans le tennis. J’ai donc passé des diplômes. Pour les obtenir, il faut suivre une formation d’un an. À l’issue, on passe des examens : une partie théorique sur les règles de ce sport et une autre partie pratique avec la réalisation d’un tableau de tournoi. Je suis titulaire du diplôme de juge arbitre de niveau 2. Je m’occupe ainsi des tournois d’été du TC Caen depuis 2018. J’ai déjà été juge arbitre des qualifications de l’Open de Ca…

Lire la suite

Tennis. Novak Djokovic et les non-vaccinés finalement présents à l’Open d’Australie ?

Un document de la WTA affirme que les joueuses non-vaccinées seraient finalement autorisées à participer à l’Open d’Australie, moyennent une quarantaine et des tests réguliers. La décision sera également applicable au tournoi masculin.

Les joueuses de tennis non-vaccinées contre le Covid-19 pourront participer à l’Open d’Australie en janvier moyennant une quarantaine et des tests réguliers, selon un mail de la WTA obtenu et publié par un journaliste spécialisé.

LIRE AUSSI. REPORTAGE. MotoGP : Au cœur des tifosis, pour la dernière course de Valentino Rossi en Italie

Ce mail de la WTA destiné aux joueuses a été transmis au journaliste du New York Times spécialisé dans le tennis Ben Rothemberg, qui l’a publié sur son compte Twitter.

L’information contredit des propos tenus par plusieurs hauts responsables australiens, selon lesquels les non…

Lire la suite

Tennis. Open de Brest. Retrouvez le programme du lundi 25 octobre

Les qualifications de l’Open de Brest vont se poursuivre lundi 25 octobre 2021, au matin à la Brest Arena. Quatre Français sont engagés dans la matinée.

Huit matches ont eu lieu dimanche 24 octobre à l’Arena de Brest, pour la première journée de qualification de l’Open de Brest. Le second tour aura lieu ce lundi 25 octobre, dans la matinée, avant de laisser place au tournoi final.

Les matches de Holger Vitus Nødskov Rune puis des Français Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert se succèderont dans l’après-midi et la soirée.

Sur le court central (à partir de 11 h) :

Qualifications : A. Vatutin (Rus, 346e) – T. Legout (751e) ; F. Reboul (839e) – A. Nedovyesov (Kaz, 536e).

Matches du premier tour : L. Broady (R-U, 125e) – H. Laaksonen (Sui, 99e) [7] ; H. Rune (Dan, 123e) – Z. Kolar (Tch, 141e) ; J. Lehecka (Tch, 171e) – [3] R. Gasquet (74e) ; [6] P. H. Herbert (97e) – F. Gaio (Ita, 152e).

Sur le court annexe (à partir de 11 h) :

Qualifications : K. De Schepper (557e) – V. Royer (532e) ; D. Adjukovic (Cro, 253e) – Z. Piros (Hon, 347e).

LIRE AUSSI. Lire la suite

Tennis. Open de Brest : Arnaud Clément, dans la peau d’un directeur

Pour sa première année à la tête de l’Open de Brest, Arnaud Clément ne révolutionnera pas l’organisation d’un tournoi qui fonctionne déjà très bien.

Il aurait pu faire partie des nombreuses têtes d’affiche à l’époque où il était encore professionnel. Arnaud Clément, ancien 10e mondial, a arrêté sa carrière de tennisman professionnel en 2012 et s’active depuis dans les coulisses du monde de la balle jaune. Il a notamment lancé en 2014 l’Open du Pays d’Aix – un Challenger 125 – dans sa ville natale d’Aix-en-Provence. Il en est le directeur, comme il l’est devenu à l’Open de Brest depuis cette année, où il a pris la succession de son ami Nicolas Escudé. « Il y a trois ans, je suis venu pour jouer un match exhibition, j’avais déjà pu voir l’organisation et la salle qui est assez incroyable », raconte celui qui avait aussi disputé le tournoi dans les années 1990, « avant qu’il renaisse de ses cendres ».

LIRE AUSSI. Open de Brest. Reboul, dernier Français de la journée à passer le premier tour de qualif’

Cette année, le tournoi a légèrement diminué de standing en passant de Challenger 100 à 90 pour des raisons économiques. Ce qui n’a pas empêché d’avoir un tableau haletant, Arthur Rinder…

Lire la suite