logo Sports.fr

Dopage: la sentence est tombée pour Moore

Dopage: la sentence est tombée pour Moore
Publié le
La tenniswoman britannique de 32 ans Tara Moore a été suspendue quatre ans après un test positif aux stéroïdes anabolisants. Elle avait pourtant été blanchie dans un premier temps par un tribunal indépendant, qui avait estimé que la contamination n'était pas volontaire, car provoquée par de la viande sudaméricaine.
Reverra-t-on un jour Tara Moore sur un court de tennis ? Rien n'est moins sûr. Alors qu'elle fêtera ses 33 ans début août, la Britannique a écopé d'une suspension de quatre ans pour dopage. En avril 2022, la native de Hong Kong avait été contrôlée positive à la boldenone et à la nandrolone, des stéroïdes anabolisants, et le mois suivant, elle avait été suspendue quatre ans par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis.

L'ancienne quart de finaliste en double mixte à Wimbledon (en 2021) avait alors fait appel, et un tribunal indépendant avait estimé que la joueuse avait été contaminée par de la viande sud-américaine et n'avait pas voulu se doper volontairement. D'autre sportifs avant elle (Alberto Contador, Canelo Alvarez, Jarrion Lawson, Robert Farah...) s'étaient également défendus en affirmant qu'ils avaient été contaminés par de la viande.

Moore de retour début 2028 ?


Tara Moore avait pu reprendre la compétition en avril 2024, jouant principalement sur le circuit ITF (la D2 du tennis féminin). Mais l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis avait fait appel de la décision du tribunal indépendant, et ce mardi, le Tribunal arbitral du sport a rendu son verdict : Tara Moore est bel et bien suspendue quatre ans.

« Après avoir examiné les preuves scientifiques et juridiques, la majorité du panel du TAS a considéré que la joueuse n'avait pas réussi à prouver que la concentration de nandrolone dans son échantillon était compatible avec l'ingestion de viande contaminée », écrit le TAS dans un communiqué de presse.

En général, les sportifs ne font pas appel contre les décisions du TAS. Tara Moore ayant déjà été suspendue provisoirement pendant 19 mois, elle pourra donc revenir sur les courts au début de la saison 2028. Mais elle aura alors 35 ans et rien ne dit qu'elle souhaitera reprendre la compétition. Tara Moore a remporté 279 matchs et en perdu 245. Elle a accumulé 655 134 dollars de gains (566 euros).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme