Classement WTA: Andreescu aux portes du Top 5

Si le podium n’a pas bougé, le Top 10 du classement WTA a vu sa hiérarchie être modifiée. Victorieuse de son deuxième titre en 2021 à l’occasion du tournoi de Miami, Ashleigh Barty reste solidement attachée à la première place même si Naomi Osaka a réduit l’écart de 150 points au bénéfice de sa demi-finale en Floride. Simona Halep, contrainte de renoncer avant les 16emes de finale, abandonne quasiment 600 points mais maintient Sofia Kenin, qui n’a pas fait mieux que la Roumaine, à bonne distance. Mais la grande gagnante de la quinzaine floridienne est sans contestation Bianca Andreescu. Profitant de sa place en finale, la Canadienne passe de la neuvième à la sixième place, à un peu moins de 500 points d’Elina Svitolina, qui conclue le Top 5. Eliminée en quarts de finale à Miami, Aryna Sabalenka gagne une place et établit son nouveau meilleur classement en carrière avec la septième place.

S.Williams et Pliskova continuent de reculer

Absente en Floride en raison d’une opération à la bouche, Serena Williams est ainsi doublée par Aryna Sabalenka et recule à la huitième position. Mais cela n’est rien à côté de Karolina Pliskova. La Tchèque, qui a été éliminée dès les 16emes de finale, perd trois rangs et se retrouve désormais neuvième, juste devant Kiki Bertens, qui remonte d’un rang pour doubler Petra Kvitova. Côté Français, malgré son élimination d’entrée à Miami, Fiona Ferro reste numéro 1 mais perd un rang pour pointer à la 45eme place mondiale. Caroline Garcia, qui a chuté face à Simona Halep au deuxième tour, retombe au 54eme rang à égalité de points avec… Kristina Mladenovic qui gagne une place et se retrouve 55eme. Alizé Cornet, pour sa part, profite de sa victoire au premier tour face à Svetlana Kuznetsova pour gagner deux places au classement et pointer à la 59eme position, étant la dernière Tricolore à figurer dans le Top 100 mondial.

WTATENNIS / CLASSEMENT WTA
Classement au 5 avril 2021
1- Ashleigh Barty (AUS) 9 186 points
2- Naomi Osaka (JAP) 7 985
3- Simona Halep (ROU) 6 965
4- Sofia Kenin (USA) 5 915
5- Elina Svitolina (UKR) 5 750
6- Bianca Andreescu (CAN) 5 265 (+3 places)
7- Aryna Sabalenka (BIE) 5 085 (+1)
8- Serena Williams (USA) 4 850 (-1)
9- Karolina Pliskova (RTC) 4 660 (-3)
10- Kiki Bertens (PBS) 4 490 (+1)

45- Fiona Ferro (FRA) 1 610 (-1)

54- Caroline Garcia (FRA) 1 530 (-3)
55- Kristina Mladenovic (FRA) 1 530 (+1)

59- Alizé Cornet (FRA) 1 310 (+1)

Tennis. ATP – Monte-Carlo : Andrey Rublev rejoint Stefanos Tsitsipas en finale

En écartant Casper Ruud en deux sets (6-3, 7-5), Andrey Rublev s’est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Russe affrontera Stefanos Tsitsipas, vainqueur un peu plus tôt de Daniel Evans.

Andrey Rublev, 8e mondial, n’a pas éprouvé de difficulté particulière pour écarter Casper Ruud (27e) 6-3, 7-5, samedi à Monte-Carlo, et ainsi se qualifier pour sa première finale de Masters 1000, où il défiera Stefanos Tsitsipas (5e). Ruud, qui avait éliminé en quarts le tenant du titre Fabio Fognini, a été le premier à réussir le break pour mener 2-1. Mais Rublev a enchaîné quatre jeux d’affilée pour se détacher 5-2 et conserver cet avantage.

La Russe de 23 ans a immédiatement fait le break (2-0) dans la seconde manche et semblait devoir remporter une victoire expéditive. Mais le Norvégien, un an plus jeune, a réussi à équilibrer les débats.

LIRE AUSSI. L’ATP ajoute deux tournois avant Roland-Garros à Parme et Belgrade

Il a enchaîné quatre jeux d’affilée pour mener 4-2. Rublev a toutefois mis un terme à l’hémorragie, égalisé à 4-4 puis réussi le break décisif pour mener 6-5 et servir pour le match.

Une première finale en Masters 1000 pour Rublev

J’ai compris après son break qu’il …

Lire la suite

Une finale Tsitsipas-Rublev à Monte-Carlo

Pour ne pas se faire surprendre par Daniel Evans qui avait fait tomber Novak Djokovic au tour précédent, Stefanos Tsitsipas a été autoritaire en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Grec s’est facilement imposé. Il n’a eu besoin que d’1h10 pour disposer du Britannique (6-2, 6-1). Très offensif, le numéro 5 mondial est allé chercher son adversaire, y compris sur son service. S’il n’a pas converti ses deux premières balles de break, il y est parvenu juste après. Débreaké dans la foulée, Stefanos Tsitsipas a répondu en gagnant les trois derniers jeux du premier set.

La deuxième manche a été encore plus expéditive. Il n’a laissé aucune chance au 33eme du classement ATP. Après s’être procuré une nouvelle balle de break à 1-0, qui a été sauvée par le Britannique, le Grec a gagné les cinq derniers jeux de la rencontre. Comme depuis le début de sa semaine monégasque, il n’a pas traîné. Sans perdre le moindre set, il retrouvera Andrey Rublev pour sa première finale en Masters 1000 depuis Madrid en 2019. Stefanos Tsitsipas semble très bien parti pour remporter un tournoi de cette catégorie pour la première fois de sa carrière.

Première finale en Masters 1000 pour Rublev

La victoire contre Rafael Nadal ne restera pas un feu de paille pour Andrey Rublev. Le Russe, dont le meilleur résultat en Masters 1000 restait un quart de finale à Cincinnati en 2019, s’est qualifié pour sa première finale dans cette catégorie de tournois aux dépens de Casper Ruud. Le Norvégien a pourtant bien démarré la rencontre, breakant sur un jeu blanc le numéro 8 mondial dès le troisième jeu. Mais la réponse d’Andrey Rublev a été terrible. En effet, le Russe a alors effacé son retard pour lancer une série de quatre jeux remportés consécutivement afin de prendre l’avantage dans cette première manche.

En contrôle, la tête de série numéro 6 a scellé le sort du set sur sa mise en jeu. Un ascendant confirmé dans la foulée par Andrey Rublev, qui a breaké d’entrée Casper Ruud. Toutefois, le Norvégien n’a pas manqué l’opportunité de profiter d’un trou d’air de son adversaire. En effet, mené deux jeux à rien, Casper Ruud a tout d’abord débreaké puis pris pour la deuxième fois de suite le service du Russe. Un avantage qui a toutefois été de courte durée pour le 27eme mondial, qui a perdu à son tour son service dans la foulée. Andrey Rublev a alors exploité la seule faille montrée par son adversaire dans la fin de la deuxième manche. Avec le break dans le onzième jeu, le numéro 8 mondial a conclu cette demi-finale sur un jeu blanc (6-3, 7-5 en 1h21’) pour rejoindre Stefanos Tsitsipas en finale ce dimanche.

MONTE-CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 2 069 230€)
Tenant du titre (en 2019) : Fabio Fognini (ITA)

Finale
Tsitsipas (GRE, n°4) – Rublev (RUS, n°6)

Demi-finales
Tsitsipas (GRE, n°4) bat Evans (GBR) : 6-2, 6-1
Rublev (RUS, n°6) bat Ruud (NOR) : 6-3, 7-5

Quarts de finale
Evans (GBR) bat Goffin (BEL, n°11) : 5-7, 6-3, 6-4
Tsitsipas (GRE, n°4) bat Davidovich Fokina (ESP) : 7-5, abandon
Rublev (RUS, n°6) bat Nadal (ESP, n°3) : 6-2, 4-6, 6-2
Ruud (NOR) bat Fognini (ITA, n°15) : 6-4, 6-3

Huitièmes de finale
Evans (GBR) bat Djokovic (SER, n°1) : 6-4, 7-5
Goffin (BEL, n°11) bat A.Zverev (ALL, n°5) : 6-4, 7-6 (7)
Tsitsipas (GRE, n°4) bat Garin (CHI, n°16) : 6-3, 6-4
Davidovich Fokina (ESP) bat Pouille (FRA, WC) : 6-2, 7-6 (2)

Rublev (RUS, n°6) bat Bautista Agut (ESP, n°9) : 7-6 (2), 5-7, 6-3
Nadal (ESP, n°3) bat Dimitrov (BUL, n°14) : 6-1, 6-1
Ruud (NOR) bat Carreño Busta (ESP, n°12) : 7-6 (4), 5-7, 7-5
Fognini (ITA, n°15) bat Krajinovic (SER) : 6-2, 7-6

Tennis. Masters 1000 de Monte-Carlo : Tsitsipas sort Evans et se qualifie pour la finale

Stefanos Tsitsipas n’a pas traîné pour sortir Daniel Evans en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (6-2,6-1). Le Grec attend désormais son adversaire qui sera Rublev ou Ruud.

Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, s’est qualifié samedi pour la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en éliminant tranquillement Daniel Evans (33e), qui avait battu Novak Djokovic en 8e, 6-2, 6-1 en 1h09.

Le Grec, qui n’a toujours pas cédé la moindre manche du tournoi, affrontera dimanche Andrey Rublev (8e), le tombeur de Rafael Nadal en quarts, ou Casper Ruud (27e) pour succéder à Fabio Fognini au palmarès de l’épreuve monégasque qui ouvre la saison sur terre battue.

Tsitsipas s’est montré beaucoup plus appliqué qu’inspiré face au Britannique dont le jeu n’a pas perturbé son adversaire autant qu’il avait perturbé ses précédents adversaires.

« Le score ne reflète pas la difficulté du match », a tenu à souligner le vainqueur.

LIRE AUSSI. Tennis. « Ce n’est pas le moment de se plaindre », livre Rafael Nadal après sa défaite à Monte Carlo

Pourtant, il a pris le service d’Evans trois fois dans la première manche, concédant une fois le sien, et encore deux fois dans la seconde. Il n’a concédé qu’une seule balle de…

Lire la suite

ATP : Les tableaux de Barcelone et Belgrade

Malgré son statut d’ATP500, le tournoi de Barcelone accueille du très beau monde. Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev, David Goffin ou Diego Schwartzman seront présents en Catalogne. Le contingent français sera également nombreux avec Adrian Mannarino, qui pourrait affronter Rafael Nadal au deuxième tour, Pierre-Hugues Herbert, Corentin Moutet, Richard Gasquet, Gilles Simon, Jérémy Chardy, Jo-Wilfried Tsonga et Benoît Paire.

BARCELONE (Espagne, ATP500, terre battue, 1 702 800€)
Tenant du titre (en 2019) : Dominic Thiem (AUT)

Nadal (ESP, n°1) – Bye
Mannarino (FRA) – Qualifié
Nishikori (JAP) – Pella (ARG)
Guarin (CHI, n°13) – Bye

Khachanov (RUS, n°12) – Bye
Norrie (GBR) – Carruso (ITA)
Qualifié – Herbert (FRA)
Goffin (BEL, n°8) – Bye

Schwartzman (ARG, n°4) – Bye
Alcaraz (ESP, WC) – Tiafoe (USA)
Koepfer (ALL) – Moutet (FRA)
Evans (GBR, n°16) – Bye

Fognini (ITA, n°9) – Bye
Qualifié – Qualifié
Thompson (AUS) – Gasquet (FRA)
Carreno Busta (ESP, n°6) – Bye

Bautista Agut (ESP, n°5) – Bye
Simon (FRA) – Andujar (ESP)
Tsonga (FRA) – Gerasimov (BLR)
Sinner (ITA, n°11) – Bye

Ruud (NOR, n°15) – Bye
Ramos-Vinolas (ESP) – Qualifié
Paire (FRA) – Qualifié
Rublev (RUS, n°3, WC) – Bye

Shapovalov (CAN, n°7) – Bye
Chardy (FRA) – Basilashvili (GEO)
Lopez (ESP) – Musetti (ITA, WC)
Auger-Aliassime (CAN, n°10) – Bye

De Minaur (AUS, n°14) – Bye
Davidovich-Fokina (ESP) – Bublik (KAZ)
Monteiro (BRE) – Munar (ESP, WC)
Tsitsipas (GRE, n°2) – Bye

A Belgrade, un autre membre du Big Four va participer à un tournoi dans son pays natal : Novak Djokovic. L’autre membre du top 10 présent en Serbie et Matteo Berrettini qui va tenter de défendre le titre acquis sur cette date à Budapest en 2019.

BELGRADE (Serbie, ATP250, terre battue, 711 800€)
Tenant du titre (en 2019 à Budapest) : Matteo Berrettini (ITA)

Djokovic (SRB, n°1) – Bye
Kwon (CDS) – Qualifié
Djere (SRB) – Londero (ARG)
Qualifié – Kecmanovic (SRB, n°8)

Karatsev (RUS, n°3) – Bye
Korda (USA) – Bedene (SLO)
Qualifié – Popyrin (AUS)
Qualifié – Fucsovics (HON, n°6)

Millman (AUS, n°7) – Petrovic (SRB, WC)
Cuevas (URU) – Ruusuvuori (FIN)
Berankis (LTU) – Delbonis (ARG)
Lajovic (SRB, n°4) – Bye

Krajinovic (SRB, n°5) – Travaglia (ITA)
Milojevic (SRB) – Coria (ARG)
Troicki (SRB, WC) – Cecchinato (ITA)
Berrettini (ITA, n°2) – Bye