Dans la mêlée. Philippe Gauthier, 64 ans, et Jack Corfa, 62 ans, sont des retraités pleins d’énergie, au service des jeunes du Rugby-club de Vannes.
Philippe Gauthier, 64 ans, a dirigé, pendant 32 ans, le foyer des jeunes travailleurs de Ménimur. Jack Corfa, 62 ans, a enseigné avec passion l’économie et le droit, au lycée Saint-Paul. II y a laissé un souvenir indélébile aux élèves et confrères.
Plusieurs points communs unissent les deux hommes : ils sont restés jeunes d’esprit ; l’inaction et l’échec ne font pas partie de leur univers, ni de leur vocabulaire ; ils aiment travailler sur l’apprentissage, la formation des jeunes, avec une prise en considération de l’humain ; ils forment un binôme très complémentaire au Rugby-club de Vannes (RCV), où ils œuvrent bénévolement avec « professionnalisme ».
« On n’est pas des briseurs de rêve »
Comme tout club professionnel, le RCV se doit d’avoir un centre de formation. Vingt-cinq stagiaires de 16 à 23 ans y sont recensés. Leur statut de sportifs de haut niveau (SHN), qui bénéficie de dotation de financements publics, doit répondre à deux obligations : un projet sportif de haut niveau et le suivi d’études supérieures diplômantes et qualifia…