Tournoi des six nations : un XV de France féminin ambitieux étrille le pays de Galles

Le XV de France féminin a terrassé le pays de Galles (53-0) pour ses débuts dans le Tournoi des six nations, samedi 3 avril. L’équipe féminine a tout pour plaire, mais elle souffre d’un manque de considération. 

Un XV de France féminin aussi engagé que les garçons, avec peut-être un peu plus de subtilité dans un jeu vif et agile. Ces athlètes ont gagné leur lettre de noblesse année après année pour arriver à ce dernier titre en 2018, avec un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations. À chaque déplacement de l’équipe féminine, le public est impressionné. « Le jeu pratiqué est très agréable« , se réjouit par exemple un fan clermontois.

Entrée réussie dans le Tournoi

Preuve de cette reconnaissance, l’ancien rugbyman devenu écrivain Daniel Herrero leur a consacré tout un chapitre dans son Dictionnaire amoureux de l’Ovalie (Plon). Depuis trois ans, cette équipe de France cherche un nouveau souffle et une victoire dans le Tournoi des six nations. Troisième en 2019, deuxième en 2020 et samedi 3 avril, pour leur premier match, elle a fait carton plein. Les Françaises ont multiplié les essais face au pays de Galles et ont gagné 53 à 0 avant d’affronter un adversaire plus coriace dans deux semaines : l’Irlande.

Lire la suite

RC Vannes. Se renforcer à 4 journées de la fin, est-ce utile ?

Pro D2. Vannes – Rouen, vendredi 19 h. Lebrun, Barry et Trinder viennent de signer pour renforcer l’équipe. À 4 journées de la fin du championnat, est-ce utile ?

Trop tard ?

« Il y a toujours des arrivées tardives dans une équipe, ça ne pose pas de problèmes particuliers », lance Jean-Noël Spitzer, le coach du RC Vannes.

Ces dernières semaines, le RCV s’est renforcé (1) avec les arrivées respectives de Brandon Lebrun, le 1re ligne, et les deux Anglais qui ont signé cette semaine : Henri Trinder au poste de centre et de Darren Barry comme 2e ligne. Tous ont signé comme jokers médicaux de Cyril Blanchard, Carwyn Jones et Quentin Dubreuil, indisponibles jusqu’à la fin de saison.

À quatre journées de la fin de saison régulière, plus la demi-finale voire la finale et le match d’accession éventuellement, ils porteront le maillot bleu et blanc pour quatre ou sept matches. « Sur le poste de 2e ligne, on aurait dû le faire venir arriver avant, dès la blessure de Carwyn Jones. On a beaucoup tiré sur les gars », note l’entraîneur Jean-Noël Spitzer, qui n’avait plus assez de monde pour s’entraîner correctement en mêlée par exemple.

Pourquoi si tard ?

L’aspect économique a bien sûr joué. « Plus les…

Lire la suite

Top 14. Le match entre Agen et Bordeaux-Bègles reporté en raison de cas de Covid-19 à l’UBB

Selon les informations de Sud-Ouest et de l’AFP, confirmées par la Ligue nationale de rugby (LNR), plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans l’effectif de Bordeaux-Bègles. Le match face à Agen, samedi en Top 14, est reporté.

Le match de Top 14 entre Agen et Bordeaux-Bègles, prévu samedi, a été reporté « à une date ultérieure » en raison de plusieurs cas positifs au Covid-19 au sein de l’effectif girondin, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby.

Cette rencontre, comptant pour la 21e journée et initialement programmée samedi (17 h 45), a été reportée par le Comité compétitions de la LNR après consultation de la Commission d’expertise Covid-19. Mercredi, l’UBB avait annulé un entraînement prévu dans l’après-midi au stade Musard.

Deuxième épisode

Selon Sud Ouest, cette annulation était due à la découverte de plusieurs cas positifs au Covid-19 détectés dans le cadre du suivi du groupe professionnel trois jours après la victoire des hommes de Christophe Urios en quart de finale de Champions Cup aux dépens du Racing 92. Bordeaux-Bègles s’était ainsi qualifié pour la première fois de son histoire pour la demi-finale de la Champions Cup et doit la disputer le 1er mai face à Toul…

Lire la suite

Rugby. Thierry Lacroix, ancien joueur des Bleus, s’engage avec un club andorran

Thierry Lacroix, ancien international du XV de France (43 sélections), va s’engager avec le seul club de rugby d’Andorre, qui évolue dans le championnat français au niveau amateur. Il aura un rôle dans la gestion économique du club.

L’ancien international tricolore Thierry Lacroix va s’impliquer dans le nouveau projet du seul club de rugby d’Andorre, qui évolue dans le championnat français au niveau amateur, a appris l’AFP mercredi auprès des dirigeants andorrans.

L’ancien demi d’ouverture aux 43 sélections avec le XV de France doit encore régler des formalités administratives avant d’être officiellement présenté vendredi. Il aura en charge la gestion économique du club, notamment le développement du sponsoring.

Le meilleur réalisateur de la Coupe du monde 1995, qui a défendu les couleurs de Dax, Perpignan, Castres et des Harlequins, a quitté en mars 2020 son poste de directeur du rugby à Orléans, en Fédérale 2.

Budget annuel de 200 000 euros

C’est justement ce niveau – la 5e division française – que le VPC Andorre a l’ambition d’atteindre à terme. Fondé en 1961, l’unique club de rugby de la principauté des Pyrénées est engagé dans le championnat Honneur (7e division) de la Ligue Occi…

Lire la suite

Rugby. Six Français en course pour le titre de joueur européen de l’année

La liste des 15 joueurs sélectionnés pour le prix EPCR du joueur européen de l’année 2021 a été dévoilée ce mercredi et six Français sont en lice pour remporter le trophée. Résultat le 22 mai.

Le joueur européen de rugby de l’année 2021 sera-t-il français ? En tout cas, les Tricolores sont au nombre de six parmi les 15 noms sélectionnés. Kévin Gourdon, Matthieu Jalibert, Julien Marchand, Grégory Alldritt, Antoine Dupont et Romain Ntamack vont en effet tenter de succéder au troisième ligne anglais Sam Simmonds, sacré l’an passé. Jamais un Français n’a remporté cette récompense. Le 11e lauréat pourrait être le bon.

Sans surprise, les trois équipes de Top 14 encore en course pour la Champions Cup dominent cette liste où l’on retrouve cinq joueurs de La Rochelle, quatre de Toulouse, un de Bordeaux-Bègles et un de Clermont.

LIRE AUSSI. PORTRAIT. Antoine Dupont, rugbyman talentueux et étudiant exemplaire : « C’est vraiment une étoile »

La liste sera réduite à cinq joueurs au mois de mai après les demi-finales de Champions Cup et Challenge Cup grâce à la combinaison des votes du public et du verdict du jury. Les organisateurs de ce prix EPCR indiquent également que « certains joueurs ne fig…

Lire la suite