Toulouse prolonge ses jeunes talents

Le Stade Toulousain sécurise son avenir. Le champion de France en titre a annoncé ce vendredi les prolongations de contrat de ses jeunes joueurs les plus importants. Le demi de mêlée Antoine Dupont (22 ans), le pilier Cyril Baille (25 ans) et le troisième ligne François Cros (25 ans) ont tous trois prolongé avec leur club formateur jusqu’en 2023.

"Au-delà de leurs qualités sportives, nous savons pouvoir compter sur leur exemplarité et leur engagement à nos côtés. En officialisant leurs prolongations, notre volonté est de les accompagner dans leurs projets de vie et ce au moins jusqu’à la Coupe du monde en France en 2023", s'est réjouit Didier Lacroix, président du club.

En évoquant ses trois pépites ce vendredi en conférence de presse, Clément Poitrenaud, entraîneur adjoint, leur a lui rendu hommage: "Ce sont des joueurs qui ont énormément compté pour le titre l'an dernier et le club, en signant leur prolongation, leur donne énormément de confiance."

Pro D2. RC Vannes – Mont-de-Marsan : les compositions d’équipe

Deuxième réception consécutive pour le RC Vannes à la Rabine, ce jeudi soir. Après leur victoire face à Oyonnax la semaine dernière, les Morbihannais vont tenter la passe de deux contre Mont-de-Marsan, pour le compte de la 4e journée de Pro D2. Une occasion pour les Bleu et Blanc de bien finir le premier bloc du calendrier. Retrouvez les compositions des deux équipes.

Les retrouvailles sont pour ce soir. Vannes et Mont-de-Marsan, qui s’étaient affrontés lors de la dernière journée de phase régulière de championnat, puis en quart de finale de play-offs la saison dernière, avec à chaque une victoire des Bretons, seront opposés sur le pré de la Rabine ce jeudi soir. Deux équipes qui connaissent un début de saison similaire, avec deux défaites inaugurales puis une victoire la semaine dernière. À voir laquelle des deux formations réussira à équilibrer son bilan en cette fin de premier bloc.

 

Les compositions d’équipe

RC Vannes : Pilet - Fartass, Curtis, Bonnefond, Duplenne - (o) Hilsenbeck, (m) Le Bail (cap) - Bazin, Muarua, Picault - Picquette, Jones - Tafili, Leafa, Seneca. Remplaçants : Blanchard, Neparidze, Marks, Bolenaivalu, Hutteau, Juniver, Burgaud, Kite. Entraîneurs : Jean-Noël...

Lire la suite

Pro D2. RC Vannes – Mont-de-Marsan : trois raisons de suivre la rencontre

RC Vannes - Mont-de-Marsan, ce jeudi (20 h 45). Pour le compte de la 4e journée de Pro D2, le RC Vannes reçoit Mont-de-Marsan, actuellement 14e du championnat. L’enjeu est de taille pour les Bretons, qui visent une deuxième victoire consécutive à la Rabine pour clôturer le bloc. Voici trois raisons de ne pas manquer cette rencontre, à suivre en direct sur ouest-france.fr.

Parce que le RC Vannes vise la passe de deux à domicile

Vainqueurs au bout du courage et de l’effort du leader oyonnaxien la semaine passée, les Vannetais ont une ambition simple pour ce dernier match du premier bloc face à Mont-de-Marsan : décrocher une deuxième victoire consécutive à domicile, dans leur petit chaudron de la Rabine. En cas de succès, les Bretons équilibreraient leur bilan de cette première phase, qu’ils boucleraient avec au moins neuf points au compteur (dix si victoire bonifiée). Presque une nécessité comptable, quand on sait que le prochain bloc offrira trois déplacements (Provence, Nevers, Montauban) pour une seule réception aux Morbihannais.

Parce qu’il y aura de la revanche dans l’air

Vannes face à Mont-de-Marsan, ce sont aussi et surtout des retrouvailles aux allures de revanche. Du côté des...

Lire la suite

Top 14. Ugo Mola a fixé « des objectifs sur la qualité de jeu » au Stade Toulousain

En marge de la 4ème journée de Top 14, durant laquelle le Stade Toulousain se déplace sur la pelouse de La Rochelle, Ugo Mola, l’entraîneur des Rouge et Noir, a évoqué le début de saison de son équipe.

L’entraîneur-manager du Stade Toulousain Ugo Mola a affirmé avoir fixé « des objectifs sur la qualité de jeu » mais en aucun cas « sur un plan comptable », jeudi avant le déplacement samedi à La Rochelle, pour la 4e journée du Top 14.

« On a des objectifs personnels, des objectifs sur la qualité de jeu […]. Sur un plan comptable, on a la faiblesse de penser qu’il ne faut pas en avoir, tout simplement parce que ce championnat, au moins pour les huit premières journées, on ne le connaît pas réellement », a expliqué Mola, en conférence de presse. « Comme je ne suis pas devin, je reste sur ce que je peux maîtriser, à savoir la préparation du match », a-t-il souligné.

Le champion de France, privé d’une douzaine de joueurs partis à la Coupe du monde au Japon ou blessés, a perdu ses deux premières rencontres, à Bordeaux (30-25) et Lyon (22-12), puis s’est imposé face au Racing (20-17) sur la nouvelle pelouse hybride de son stade Ernest Wallon, « un super outil pour le jeu », selon Mola.

« Ma...

Lire la suite

Toulon: Un demi de mêlée springbok en joker

Deux défaites après trois journées, dont un premier lourd revers à Mayol contre Lyon (6-20) : le bilan du Rugby Club Toulonnais, avant la réception du Racing 92 ce dimanche (16h50), peut déjà apparaître comme préoccupant.

C'est dans ce contexte que le club varois, confronté à l'absence de Baptiste Serin, sa recrue mobilisée avec le XV de France au Japon, et d'Anthony Meric, blessé à un genou, a annoncé ce jeudi la signature en tant que joker médical Coupe du monde du demi de mêlée sud-africain Louis Schreuder (29 ans ; 1,84m, 82kg). Joueur des Sharks, le Springbok - sa seule et unique sélection remonte au 2 décembre 2017 face au pays de Galles - a rejoint ses nouveaux coéquipiers, prêt à se soumettre aux examens médicaux de rigueur et à intégrer le groupe de Patrice Collazo dans l'attente de sa qualification par la LNR.