Rugby. Cheslin Kolbe, du Cap à Toulouse : « Les batailles entre gangs, c’était tous les jours »

Dans un entretien accordé à l’AFP, le champion du monde sud-africain Cheslin Kolbe se confie sur son enfance dans une banlieue du Cap. Le trois-quarts du Stade Toulousain, considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, évoque les gangs, ses parents, sa taille, son club.

Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs rugbymen du monde, le trois-quarts toulousain Cheslin Kolbe a vécu une enfance difficile dans une banlieue du Cap : « Les batailles entre différents gangs, c’était tous les jours », se souvient pour l’AFP le champion du monde sud-africain.

C’était comment de grandir à Kraaifontein, dans les faubourgs du Cap ?

« Il y avait pas mal d’obstacles : c’est une communauté connue pour le banditisme, la pauvreté, la drogue, l’alcool… C’est un endroit dont les gens n’entendent pas tellement parler, à part quand il se passe quelque chose de grave. Moi, j’y ai appris à prendre de meilleures décisions, pour moi et ma famille, pour essayer de devenir un modèle pour les jeunes de cette communauté. Quand j’étais enfant, dans les rues, on jouait et on entendait des coups de feu. Les batailles entre différents gangs, c’était tous les jours. On s’y habitue à force, mais si j’y repense…

Lire la suite

Top 14. Maintien, barrage, phase finale… Les enjeux des matches en retard

Ce mardi 11 mai, deux matches en retard de Top 14 vont se disputer. Brive reçoit le dauphin de Toulouse, La Rochelle. De son côté, Montpellier accueille Toulon. Ces deux rencontres ont été reportées à la suite de cas positifs au Covid-19. À trois journées de la fin de la phase régulière, les enjeux sont multiples et cruciaux.

Une fois n’est pas coutume, des rencontres de Top 14 vont se dérouler en semaine, ce mardi 11 mai. Contraints de disputer trois matches en huit jours, quatre clubs de Top 14 rejouent, chose rare, mardi : Montpellier reçoit Toulon (21 h) et Brive accueille La Rochelle (18 h 45) en matches en retard des 21e et 22e journées.

« Un manque de respect pour la santé des joueurs »

On fait face à un calendrier démentiel et incohérent, qui manque de respect pour la santé de mes joueurs. On ne s’en sortira que par nous, notre travail et notre humilité, a pesté l’entraîneur de Montpellier Philippe Saint-André, dont l’équipe en grande difficulté à la mi-saison » commence à ressembler à quelque chose de sérieux ». Le MHR n’est pas encore assuré du maintien mais sa victoire devant le Stade rochelais (32-22) samedi – la septième d’affilée toutes compétitions confondues – lui pe…

Lire la suite

Top 14. Une semaine marathon pour Montpellier, Toulon, Brive et La Rochelle

Contraints de disputer trois matches en huit jours, quatre clubs de Top 14 rejouent, chose rare, ce mardi : Montpellier reçoit Toulon (21 h) et Brive accueille La Rochelle (18 h 45) en matches en retard des 21e et 22e journées.

« On fait face à un calendrier démentiel et incohérent, qui manque de respect pour la santé de mes joueurs. On ne s’en sortira que par nous, notre travail et notre humilité », a pesté l’entraîneur de Montpellier Philippe Saint-André, dont l’équipe en grande difficulté à la mi-saison « commence à ressembler à quelque chose de sérieux ».

Le MHR n’est pas encore assuré du maintien mais sa victoire devant le Stade rochelais (32-22) samedi – la septième d’affilée toutes compétitions confondues – lui permet de nourrir de solides espoirs au regard du classement.

Le club, présidé par Mohed Altrad, est dixième avec cinq longueurs d’avance sur le barragiste, Bayonne, et avec deux matches en moins. Mais il lui faudra bien négocier un tunnel de rencontres entre reports liés au Covid-19 et finale du Challenge européen face à Leicester, le 21 mai à Twickenham.

En trois semaines, du 8 au 29 mai, le club héraultais aura joué cinq matches. Après le RCT mardi, le MHR se rendra …

Lire la suite

Stade français : cinq nouvelles recrues dont Ngani Laumape pour la saison prochaine

Le Stade français a annoncé cinq nouvelles recrues, dont l’international néo-zélandais Ngani Laumape pour la saison prochaine. 

Le Stade français a annoncé lundi 10 mai, le recrutement de cinq joueurs pour la saison prochaine, dont le trois-quarts centre des All Blacks Ngani Laumape et le pilier gauche du Stade toulousain Clément Castets.

L’arrivée de Laumape dans la capitale française doit permettre au club parisien de se renforcer au poste de centre après le départ en cours de saison de Gaël Fickou vers le Racing 92 et la grave blessure à un genou de Julien Delbouis.

15 sélections avec la Nouvelle-Zélande pour Laumape

Ngani Laumape compte 15 sélections pour 8 essais avec la Nouvelle-Zélande et va vivre sa première expérience hors de son pays. Il évoluait depuis 2016 au sein de la franchise des Hurricanes, basée à Wellington. Cependant, avec les All Blacks, il n’avait pas été retenu lors de la Coupe du monde 2019 mais a participé, l’automne dernier, à deux matches face à l’Australie lors du Rugby Championship remporté par sa sélection nationale.

Quatre autres recrues pour le Stade français

Le Stade français étoffe aussi sa première ligne avec Clément Castets (1,81 m, 109 kg), en quête d’une place de titulaire. Le joueur de 25 ans est soumis à une forte (…)

Lire la suite

Pro D2. Les barrages reprogrammés pour accueillir du public

La Ligue nationale de rugby a annoncé la reprogrammation des barrages de phase finale de Pro D2. Ils auront lieu le samedi 22 mai à 13h et 15h30 pour permettre aux clubs d’accueillir du public. Biarritz, Oyonnax, Colomiers et Grenoble se disputeront une place en demi-finale face à Perpignan et le RC Vannes.

La Ligue nationale de rugby a annoncé lundi la reprogrammation des barrages de phase finale de Pro D2 le samedi 22 mai à 13h00 et à 15h30 pour permettre aux clubs hôtes de jouer devant du public. « Cette reprogrammation permettra également d’éviter une concomitance avec la finale de la Challenge Cup opposant Leicester au Montpellier Hérault Rugby le vendredi 21 mai à 21h00 », a précisé l’instance dans un communiqué.

LIRE AUSSI. Pro D2. Grenoble – RC Vannes : amoindris, les Bretons doivent jouer quand même

Après la saison régulière, les barrages de Pro D2 opposent le troisième du classement au sixième et le quatrième au cinquième. À une journée de la fin, Biarritz est assuré de terminer troisième et donc de jouer à domicile. Le classement peut en revanche encore évoluer pour les trois autres qualifiés, Oyonnax (4e), Colomiers (5e) et Grenoble (6e) qui a un match en retard.

Le vainq…

Lire la suite