Rugby à VII: les équipes de France reprennent du service à Dubaï

Les deux équipes tricolores de rugby à VII s’apprêtent à disputer le tournoi inaugural des World Series. 

Reprise du circuit mondial pour les équipes de France de rugby à VII. Vendredi 26 et samedi 27 novembre, les Bleues et les Bleus rechaussent les crampons à Dubaï. Douze équipes masculines et dix équipes féminines se retrouvent au Moyen-Orient ce week-end pour le tournoi inaugural des World Series, qui compteront neuf dates pour les hommes et six pour les dames.

Un tournoi inaugural disputé

Après leur médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo après leur défaite en finale face à la Nouvelle-Zélande (26-12), les Françaises sont prêtes à repartir lors des World Series, avec un nouveau statut.

D’autant plus que cette fois, les Black Ferns seront absentes, ce qui ouvre la voie à un nouveau vainqueur. Sur les dix équipes en lice, seule l’Australie a déjà remporté le titre à Dubaï. La tâche ne s’annonce cependant pas aisée pour les Bleues. Elles auront du pain sur la planche dans la poule A, avec l’Espagne, le Brésil, les États-Unis et l’Australie.

Chez les garçons, les Fidjiens, doubles champions olympiques, font figure d’épouvantail. Les Bleus, absents à Tokyo, affronteront également l’Australie et le Canada. Ils pourront compter sur la pépite du Stade toulousain, Nelson Epée, et (…)

Lire la suite

Football. L’international français Arthur Vincent prolonge avec Montpellier

Le trois-quarts international tricolore Arthur Vincent a prolongé son contrat avec Montpellier jusqu’en 2024, a annoncé mardi le club héraultais. Blessé de longue durée il a hésité avec Toulouse avant de choisir la proposition de son club formateur

Le trois-quarts international Arthur Vincent a prolongé son contrat avec Montpellier jusqu’en 2024, a annoncé mardi le club héraultais. Vincent, en fin de contrat au terme de la saison actuelle, a longtemps hésité entre la proposition de son club formateur et celle émanant de Toulouse qui l’a sollicité au début de l’automne.

Le joueur de 22 ans originaire de Mauguio dans la périphérie de Montpellier s’est vite imposé comme une pièce maîtresse au MHR où il a débuté en octobre 2017. Depuis, il a disputé 61 matches toutes compétitions confondues pour devenir un titulaire incontournable. « Nous sommes très heureux de re-signer Arthur. Ça fait partie de la politique du MHR de garder ses meilleurs joueurs, encore plus quand ils sont issus du centre de formation. C’est un joueur phare et je suis très heureux qu’il adhère pleinement au projet du club pour les saisons à venir », apprécie le manager Philippe Saint-André, intronisé à la tête de l’é…

Lire la suite

Rugby. Morgan Parra va quitter Clermont à la fin de saison

Le demi de mêlée de l’ASM Clermont et international tricolore Morgan Parra va quitter le club auvergnat à la fin de son contrat, au terme de cette saison. Il souhaite connaître un autre rugby pour le dernier challenger de sa carrière.

Le demi de mêlée de l’ASM Clermont Morgan Parra va quitter le club auvergnat à la fin de son contrat, au terme de cette saison, a-t-il annoncé mardi dans un entretien au quotidien La Montagne.

« C’est le fruit d’une longue réflexion mais la décision finale date de deux petites semaines. Depuis un mois et la proposition de l’ASM entre les mains, il y a eu des moments où je voulais rester, d’autres fois c’était différent. La facilité aurait été aussi de prolonger. J’ai sans doute eu l’envie de me mettre un peu en danger en allant relever un autre challenge », a déclaré le joueur.

Parra (33 ans, 71 sélections en équipe de France) jouait depuis treize ans à l’ASM après avoir évolué à Bourgoin-Jallieu (2006-2009) et a évoqué « sa dernière occasion de connaître et vivre un autre rugby, un fonctionnement différent ».

LIRE AUSSI. Rugby. Le Racing recrute un champion du monde sud-africain

« Je ne pars pas en fin de saison sur une mésentente par rapport à mon con…

Lire la suite

Top 14 : le pilier champion du monde Trevor Nyakane signe au Racing 92

Le champion du monde sud-africain viendra renforcer l’effectif des Racingmen à partir de décembre.

Le Racing 92 a engagé, mardi 30 novembre, le Sud-Africain champion du monde Trevor Nyakane pour les trois prochaines saisons. Le pillier évoluait jusque-là aux Bulls, la franchise sud-africaine de Super Rugby basée à Pretoria, et devrait arriver en France en décembre.

« Il était important de se renforcer suite au départ de George-Henri Colombe [il jouera la saison prochaine à La Rochelle]. On voulait aussi quelqu’un d’expérience pour encadrer les jeunes et qu’ils puissent continuer à éclore. C’est une valeur ajoutée mais aussi d’exemple », a expliqué le manager du Racing 92, Laurent Travers, à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe.

Un colosse polyvalent

« Il a l’expérience du très haut niveau et de la maturité. Il était important qu’il puisse la transmettre. Il a cette capacité de jouer à gauche et à droite, je pense même qu’il a fait un match ou deux au poste de talonneur. C’est quelqu’un de polyvalent et j’espère qu’il nous amènera ce qu’on attend », a ajouté le coach francilien.

Le colosse de 32 ans (1,78m pour 117 kg), aux 52 sélections, a disputé les trois matches de la tournée automnale des Springboks en Europe, face au pays de Galles (23-18), contre l’Ecosse (30-15) et lors de la défaite en Angleterre (27-26).

Lire la suite

Rugby. Le Racing recrute un champion du monde sud-africain

Le Racing 92 a engagé le pilier Trevor Nyakane pour les trois prochaines saisons. Champion du monde avec l’Afrique du Sud, il s’agit d’un renfort de choix pour le club francilien.

Le Racing 92 a engagé le pilier sud-africain champion du monde Trevor Nyakane pour les trois prochaines saisons,. Nyakane (32 ans, 52 sélections), qui évoluait jusque-là aux Bulls, franchise sud-africaine de Super Rugby basée à Pretoria, devrait arriver en France en décembre.

« Il était important de se renforcer suite au départ de George-Henri Colombe (il jouera la saison prochaine à La Rochelle, NDLR). On voulait aussi quelqu’un d’expérience pour encadrer les jeunes et qu’ils puissent continuer à éclore. C’est un e valeur ajoutée mais aussi d’exemple », a expliqué le manager du Racing 92 Laurent Travers à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe.

LIRE AUSSI. Rugby. Mathieu Bastareaud, opéré des deux genoux, vers une fin de carrière ?

Taulier des Springboks

« Il a l’expérience du très haut niveau et de la maturité. Il était important qu’il puisse la transmettre. Il a cette capacité de jouer à gauche et à droite, je pense même qu’il a fait un match ou deux au poste de talonneur. C’est quelqu’un de polyv…

Lire la suite