RC Vannes. Entre deux matches, Pierre va devenir Docteur Pagès

La semaine prochaine, quelques jours après le match de Pro D2 contre Colomiers, vendredi (18 h 45), Pierre Pagès, demi-de-mêlée du RC Vannes et pharmacien va soutenir sa thèse de doctorat.

« Optimisation de la composition corporelle à travers la dépense énergétique et la diététique adaptée. » Quand il n’est pas sur un terrain pour orienter le jeu, Pierre Pagès, demi-de-mêlée du RC Vannes « s’amuse » à répondre à cette question. « L’idée est d’étudier la quantité d’énergie dépensée quand on est rugbyman pour adapter ensuite l’alimentation à l’effort physique », décrit l’ancien toulousain qui en a fait le sujet de sa thèse de doctorat en pharmacie. Thèse qu’il va soutenir mardi 13 avril prochain : une soutenance d’une vingtaine de minutes suivie de quelques questions qui mettront un terme à deux ans de travaux et d’expérimentation compilée dans un document de 170 pages. Facile de combiner une carrière pro et la préparation d’un doctorat ? « On a quand même pas mal de temps libre » répond le trentenaire étonné qu’on puisse être étonné.

Dans les pas de son père

Rugby et pharmacie, voilà qui a toujours accompagné Pierre Pagès au cours de son existence. Il grandit à Cazères, (Haute-Garonn…

Lire la suite

Italie : Novès a été contacté

Agé de 67 ans, Guy Novès ne s’est plus assis sur un banc de touche depuis 2017 et la fin prématurée de son aventure avec le XV de France, conclue par un licenciement pour faute grave. Mais l’ancien entraîneur légendaire du Stade Toulousain (1933-2015) continue de recevoir des propositions. Vendredi dernier, le site italien Rugbymeet révélait que la Fédération transalpine de rugby avait contacté Guy Novès afin de savoir s’il serait d’accord pour prendre en main la Squadra Italia, qui reste sur douze défaites de suite depuis la Coupe du Monde 2019 et vient de terminer dernière du Tournoi des 6 Nations, avec zéro défaite, zéro point de bonus et une différence de points de -184. Selon Midi Olympique, le natif de Toulouse a bel et bien été contacté, mais il a refusé.

« J’ai été approché d’une façon assez importante. Ce n’est pas récent, c’est arrivé avant le Tournoi. Mais j’ai décliné. Pas du tout en raison des résultats actuels de l’Italie, je le précise, mais pour des raisons personnelles. Je tiens à dire que j’ai été très honoré de cette proposition. C’est quand même une sélection nationale. Et puis, j’ai eu la sensation qu’on pensait encore à moi, même si je suis en fin de carrière. C’est assez flatteur, c’est vrai », reconnait Novès dans les colonnes du bi-hebdomadaire.

Clermont avait sondé Novès également

Début mars, Guy Novès confiat dans La Dépêche du Midi qu’il ne souhaitait plus entraîner, même s’il avait reçu une proposition d’un club de Top 14 (Clermont). « Je suis vraiment très fier parce qu’il y a quelques jours, on m’a proposé un club de Top 14. Ça, c’est la cerise, déclarait-il. Il y a encore des gens qui ont une immense confiance en moi pour l’avenir et sur ma façon d’aborder les choses. J’ai dit non. Avec Serge Laïrle (son co-entraîneur, puis entraîneur des avants à Toulouse, ndlr), on eu a la chance d’être champion et de construire en même temps et finalement de créer ce que le Stade est devenu aujourd’hui, une machine. On m’avait transmis le flambeau et moi je l’ai transmis. Mais aujourd’hui, entraîner, non, non. » Les clubs ou les sélections vont devoir se montrer convaincants pour lui faire reprendre sa carrière de coach…

Tournoi des 6 Nations féminin. Irlande – France menacé à cause du Covid-19

Pour son deuxième match dans le Tournoi des 6 Nations 2021, l’équipe de France féminine doit se déplacer en Irlande, à Donnybrook. Mais la rencontre est menacée. Le gouvernement irlandais a pris de nouvelles dispositions pour endiguer la propagation du Covid-19 sur son territoire. Il a notamment revu son dispositif pour les personnes qui entrent sur le territoire.

Décidément, ce Tournoi des 6 Nations 2021 féminin est compliqué. En raison de la crise sanitaire, il a été reporté au mois d’avril et son format a été revu avec seulement trois matches à disputer pour chaque équipe, au lieu de cinq en temps normal. Après son succès inaugural à Vannes contre le pays de Galles (53-0), l’équipe de France doit se déplacer ce samedi 17 avril en Irlande.

Dix jours d’isolement dans un hôtel

Mais une chape de plombe pèse au-dessus de ce match. Le gouvernement irlandais a récemment revu son dispositif de quarantaine. La France a été ajoutée à la liste des pays dont les ressortissants doivent observer dix jours d’isolement dans un hôtel à leur entrée sur le territoire. Hier, la Fédération irlandaise et les Six Nations n’ont pas pu confirmer la bonne tenue de la rencontre. « Nous sommes en contact ét…

Lire la suite

Rugby. Coupe d’Europe : La Rochelle et Bordeaux en demi-finale… Les clés de leur réussite

Les clubs français continuent leur carton plein en Coupe d’Europe de rugby. Toulouse, La Rochelle et Bordeaux ont validé leur ticket pour le dernier carré ce week-end. Les Rouge et Noir sont des habitués de la compétition. Mais pour les Maritimes et l’UBB, c’est la première fois qu’ils se hissent en demi-finale. Comment expliquer leur réussite ?

Cette Coupe d’Europe 2021 a un fort accent français. Trois clubs ont décroché leur billet pour les demi-finales ce week-end : le Stade Toulousain, La Rochelle et l’Union Bordeaux-Bègles. C’est la quatrième fois dans l’histoire de cette compétition que cela se produit après 1998, 1999 et 2005. Avec quatre titres dans leur besace, les coéquipiers de Yoann Huget sont rompus aux joutes continentales. À l’inverse, c’est la première fois que les Maritimes et l’UBB atteignent le dernier carré de la Coupe d’Europe. Quelles sont les clés de leurs succès ?

La Rochelle, au sommet de son art

Les Maritimes dominaient déjà très bien leur sujet en Top 14 cette saison, ils ont confirmé sur la scène européenne. Les coéquipiers de Brice Dulin maîtrisent parfaitement le schéma souhaité et mis en place par le duo d’entraîneurs composé de Jono Gibbes et Ronan O’…

Lire la suite

Rugby. Disparition de Massimo Cuttittal, ancien international italien

La Fédération italienne de rugby annonce ce dimanche la disparition de l’ancien international Massimo Cuttittal. L’ancien pilier est décédé des suites de complications liées au Coronavirus.

L’ex-pilier du XV d’Italie Massimo Cuttitta, également ancien entraîneur des avants de l’équipe d’Ecosse, est décédé dimanche à l’âge de 54 ans, suite à des complications liées au Covid-19, a annoncé la Fédération italienne de rugby.

C’est avec une profonde émotion que la Fédération et l’ensemble du rugby italien ont appris la disparition prématurée de Massimo Cuttitta, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cuttitta a porté les couleurs de l’Italie entre 1990 et 2000, disputant 70 matches dont une vingtaine comme capitaine. Il avait notamment disputé deux Coupes du monde (1991 et 1995) et les tout premiers matches des Azzurri dans le Tournoi des six nations, que l’Italie a rejoint en 2000.

Né en Italie, il avait passé son enfance et son adolescence en Afrique du Sud où il avait pratiqué le rugby. De retour en Italie, en 1985, il avait joué pour plusieurs clubs italiens avant de rejoindre en 1997 les Harlequins à Londres.

Après sa carrière, il avait entraîné les avants dans plusieurs clubs et au sein…

Lire la suite