La semaine prochaine, quelques jours après le match de Pro D2 contre Colomiers, vendredi (18 h 45), Pierre Pagès, demi-de-mêlée du RC Vannes et pharmacien va soutenir sa thèse de doctorat.
« Optimisation de la composition corporelle à travers la dépense énergétique et la diététique adaptée. » Quand il n’est pas sur un terrain pour orienter le jeu, Pierre Pagès, demi-de-mêlée du RC Vannes « s’amuse » à répondre à cette question. « L’idée est d’étudier la quantité d’énergie dépensée quand on est rugbyman pour adapter ensuite l’alimentation à l’effort physique », décrit l’ancien toulousain qui en a fait le sujet de sa thèse de doctorat en pharmacie. Thèse qu’il va soutenir mardi 13 avril prochain : une soutenance d’une vingtaine de minutes suivie de quelques questions qui mettront un terme à deux ans de travaux et d’expérimentation compilée dans un document de 170 pages. Facile de combiner une carrière pro et la préparation d’un doctorat ? « On a quand même pas mal de temps libre » répond le trentenaire étonné qu’on puisse être étonné.
Dans les pas de son père
Rugby et pharmacie, voilà qui a toujours accompagné Pierre Pagès au cours de son existence. Il grandit à Cazères, (Haute-Garonn…