RC Vannes. Arrivées, départs… Le point sur l’effectif 2021-2022 poste par poste

​La saison 2020-2021 du RC Vannes terminée depuis le 30 mai, cap désormais vers le prochain exercice. L’effectif professionnel compte déjà plusieurs départs et arrivées. Le point sur le groupe 2021-2022 poste par poste.

Si le groupe professionnel du RC Vannes est en vacances depuis le 30 mai, et la demi-finale de Pro D2 perdue contre Biarritz (33-34), les départs et arrivées s’enchaînent. Pour l’instant, deux joueurs ont signé pour évoluer au RC Vannes la saison prochaine. Il s’agit de Quentin Étienne, demi d’ouverture âgé de 30 ans en provenance de Perpignan. Il a joué douze matches cette saison, et compte 128 matches en Pro D2 et 35 en Top 14 sous les maillots de Perpignan, Oyonnax et Narbonne.

A LIRE AUSSI. RC Vannes. Le groupe doit se dire au revoir : « C’est compliqué de se quitter dans ces conditions »

Autre recrue du RCV : Rémi Leroux, deuxième ligne et Espoir à La Rochelle. Il a joué six matches cette saison en Top 14.

L’effectif vannetais 2021-2022

En italique, les Espoirs du RCV ayant été alignés avec le groupe professionnel lors de la saison 2020-2021. Soulignés, les recrues. Mis à jour le 10 juin.

Côté départs, outre Cazenave, Bonnefond, Popelin, Bly et Jones, Rémi Sénéca…

Lire la suite

XV de France : la FFR et la LNR s’accordent pour un groupe de 42 joueurs pour la tournée en Australie

La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de Rugby ont conclu un accord permettant de rassembler un groupe de 42 joueurs pour les matches en juillet.

Pour sa tournée d’été, le XV de France se rend en Australie pour disputer trois matchs les 7, 13 et 17 juillet, avec un groupe de 42 joueurs. Après plusieurs réunions pour s’entendre, la Fédération française (FFR) et la Ligue nationale (LNR) ont trouvé un accord pour aller au-delà de la convention qui les lie, afin de mettre 42 joueurs à disposition de Fabien Galthié et de son staff, annonce la FFR dans un communiqué le jeudi 17 juin.

En raison des mesures d’isolement à respecter pour les joueurs à leur arrivée en territoire australien, le XV de France sera privé des joueurs français qui participent à la finale du Top 14, le 25 juin. Ces joueurs, bataillant pour remporter le Bouclier du Brennus, manqueront le départ du XV de France, prévu lundi 21 juin après-midi. Un départ anticipé, mais nécessaire pour respecter les 14 jours d’isolement exigés par les autorités australiennes. Pour palier ce manque, 42 joueurs sont donc autorisés à faire partie du voyage, au lieu de 35.

Lire la suite

Pro D2. RC Vannes : le demi d’ouverture perpignanais Quentin Étienne s’engage pour deux saisons

​Comme annoncé, le demi d’ouverture perpignanais Quentin Étienne rejoint officiellement le RC Vannes pour deux saisons.

L’information courrait depuis quelques mois, c’est désormais officiel : Quentin Étienne (30 ans) s’engage avec le RC Vannes pour deux saisons. Le demi d’ouverture revient donc chez lui, dans le Morbihan, puisqu’il est originaire de Grand-Champ. Il a déjà porté le maillot du RCV, en cadets.

Formé à Clermont-Ferrand, il a ensuite rejoint Narbonne puis Oyonnax, où il a découvert le Top 14 (36 matches). Depuis 2018, il était le n° 9 de Perpignan, sacré champion de Pro D2 cette saison. Quentin Étienne (1,80, 90 kg) a été titulaire à neuf reprises en 2020-2021.

Un retour « à la fois fort et symbolique »

Sur le site du club, il affirme que ce choix de rejoindre le RC Vannes était à la fois sportif et familial. Pouvoir jouer pour sa ville natale est à la fois fort et symbolique. En tant que Vannetais, je suis fier de tout ce que le club a accompli et je suis très heureux de pouvoir participer à écrire son histoire.​Son style de jeu ? Ce que j’aime le plus sur un terrain de rugby est de bien faire jouer mon équipe. C’est en faisant briller les mecs autour de moi que je prend…

Lire la suite

Bayonne: Bru reste en poste

Il n’y aura pas de révolution à Bayonne pour lancer l’opération remontée. Quatre jours après un « Access Match » perdu tout au bout du suspense sur la pelouse de Biarritz, le président de l’Aviron Bayonnais Philippe Tayeb a confirmé le maintien de Yannick Bru à son poste de manager la saison prochaine, qui verra le club basque retrouver la Pro D2 deux ans après son retour dans l’élite du rugby professionnel français.

« Je vais rassurer les amoureux du club avec le maintien en fonction de Yannick Bru, qui s’est rengagé une année, avec l’objectif de faire remonter le club », a déclaré le patron du club bayonnais à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi. Une annonce qui intervient alors que l’ancien talonneur avait une clause qui le libérait de son engagement initial prévu jusqu’en 2025 dans le cas d’une relégation, qu’il a toutefois refusé d’activer avant d’accepter ce nouvel accord.


?ref_src=twsrc%5Etfw »>June 16, 2021

Bru entend assumer la relégation

Dans la foulée de l’annonce effectuée par son président, Yannick Bru a confié son sentiment dans des propos recueillis par le quotidien L’Equipe. L’ancien talonneur a ainsi confié qu’« assumer, c’est d’abord repartir à la bagarre quand c’est compliqué et ne pas laisser tomber les amis ». Mais ce qui l’a convaincu de ne pas partir sur cette fin de saison manquée, ce sont les « marques de soutien et de confiance de la part de passionnés de l’Aviron », qui ne l’ont pas « laissé insensible ».

Yannick Bru assure croire « que le projet mené depuis trois ans est plus fort que cette gamelle qu’on a prise » et se donne l’objectif de « faire du mieux possible avec un effectif compétitif ». Un effectif au sein duquel l’ailier Aymeric Luc et le deuxième-ligne Guillaume Ducat ne prendront pas place, ce qu’à annoncé Philippe Tayeb face à la presse. La relégation en Pro D2 change également les plans au niveau du recrutement avec les arrivées du pilier Sébastien Taofifenua et du centre Huw Jones qui ne seront pas concrétisées.

Rugby. Les deux Coupes d’Europe commenceront en décembre, les finales à Marseille

Les deux Coupes d’Europe de rugby commenceront le week-end des 10, 11 et 12 décembre pour s’achever à Marseille, les 27 et 28 mai. Les phases finales débuteront en avril, et ces compétitions se tiendront sur neuf week-ends.

Les deux coupes d’Europe de rugby de la saison 2021-2022 seront étalées sur neuf week-ends et débuteront en décembre, ont annoncé mercredi les organisateurs.

La Coupe d’Europe, comme la « petite sœur » du Challenge européen, débuteront le week-end du 10, 11 et 12 décembre pour se terminer à Marseille, comme prévu, les 27 et 28 mai 2022. La phase finale débutera par des huitièmes de finale aller et retour les deuxièmes et troisièmes week-ends d’avril prochain.

Comme l’avait expliqué le directeur général de l’EPCR Vincent Gaillard, 24 clubs participeront à la prochaine édition de la Coupe d’Europe, soit huit représentants de chaque ligue (Top 14, Premiership et Pro 14). « Tous les clubs qualifiés ainsi que leur classement seront officiellement confirmés une fois que les compétitions domestiques de cette saison seront terminées », précisent les organisateurs.

Les franchises sud-africaines, qui viennent d’intégrer le Pro 14 désormais renommé United Rugby Championship,…

Lire la suite