Pro D2. RC Vannes : ce qu’il faut savoir avant le match face à Biarritz

Le RC Vannes, deuxième, affronte le troisième de Pro D2, Biarritz, jeudi soir à La Rabine (20 h 45). Le point sur les infos à ne pas manquer avant ce premier match de la phase retour du championnat.

Premier match de la phase retour

En accueillant Biarritz, ce jeudi soir (20 h 45) à La Rabine, le RC Vannes va entamer sa deuxième partie de saison. S’ils gagnent contre les troisièmes (41 points) du championnat, les Vannetais, deuxièmes avec 53 points, pourraient creuser l’écart, en accumulant 16 points (voire 17 en cas de bonus offensif) d’avance sur leur poursuivant direct.

++ RC Vannes. Un concurrent à écarter définitivement

Égalité à La Rabine

Depuis sa montée en Pro D2 en 2016, le RCV a reçu quatre fois le Biarritz Olympique. Bilan ? Deux victoires et deux défaites pour les hommes de Jean-Noël Spitzer. La dernière en date remonte à près d’un an : en février 2020, les Biarrots avaient battu les Morbihannais en terre bretonne (27-24). Ce jeudi soir, les Vannetais ont l’occasion de faire basculer le bilan des confrontations à La Rabine à leur avantage.

++ Pro D2. RC Vannes – Biarritz : Burgaud toujours devant, Saseras capitaine… Les compos dévoilées

Attaque / défense : à qui l’avanta…

Lire la suite

XV de France. Le stage à Nice est « important » pour Cyril Baille

Le XV de France se rassemble actuellement à Nice lors d’un stage de préparation pour le Tournoi des six nations, qui débutera le 6 février prochain. Une semaine importante pour Cyril Baille, pilier des Bleus.

Comme en 2020, le XV de France s’est rassemblé à Nice pour préparer le Tournoi des six nations. « C’était une semaine importante dans la construction du groupe » qui allait terminer 2e derrière l’Angleterre, se souvient le pilier Cyril Baille.

Vous étiez déjà à Nice l’année dernière. Quelle était l’importance de ce stage ?

On s’est retrouvé et j’ai l’impression que rien n’a changé. Tout s’est fait de manière très naturelle. C’est que du bonheur de se retrouver ici : c’était une semaine qui était importante dans la construction du groupe, on avait beaucoup travaillé. On va essayer de refaire pareil, d’y aller à fond, notamment aux entraînements, d’être à l’écoute et d’aller chercher le plus d’infos possible pour débuter le Tournoi du mieux possible.

++ XV de France. Atonio, Gros et Rebbadj déclarent forfait pour la préparation du 6 Nations

Lors de vos retrouvailles avec le groupe, Fabien Galthié a parlé d’améliorer des choses. Lesquelles ?

C’était plus rayer les petits défauts qu’…

Lire la suite

6 Nations. Sam Underhill blessé, nouveau coup dur pour l’Angleterre

Avec un premier match prévu le 6 février prochain face à l’Écosse, Eddie Jones, le sélectionneur du XV de la rose, va devoir composer avec un nombre important de blessures. Dernier forfait en date, Sam Underhill. Le troisième ligne est touché à une hanche.

Touché à une hanche, le troisième ligne anglais Sam Underhill a déclaré forfait pour le début du Tournoi des six Nations, a annoncé mardi la Fédération anglaise de rugby, dont l’équipe est confrontée à plusieurs blessures.

Alors que l’Angleterre doit entamer la défense de son titre le 6 février contre l’Ecosse, la blessure du joueur de Bath pourrait le priver de tout le Tournoi.

++ 6 nations. Les Anglais Joe Marler et Joe Launchbury déclarent forfait

Le flanker des Wasps, Jack Willis, a été appelé parmi les réservistes à la suite de ce forfait. Le sélectionneur anglais Eddie Jones, dont le groupe de 28 joueurs doit se réunir mercredi au centre d’entraînement fédéral, doit déjà faire sans son expérimenté pilier Joe Marler, qui a souhaité rester près de sa famille en cette période de regain de la pandémie de Covid-19.

Il est aussi privé du deuxième ligne Joe Launchbury, victime d’une fracture à une jambe qui lui fera rater au moins l…

Lire la suite

Top 14. Bryce Heem quitte Toulon pour raisons familiales

L’arrière néo-zélandais va regagner la Nouvelle-Zélande afin de retrouver ses proches. Il était arrivé à Toulon en 2019.

L’arrière polyvalent néo-zélandais Bryce Heem quittera Toulon à la fin de la semaine « pour des raisons familiales majeures », a annoncé lundi le club varois dans un communiqué.

Le joueur « a émis le souhait d’être libéré de son contrat afin de regagner la Nouvelle-Zélande et ses proches », a précisé le RCT, qui a accepté de le laisser partir après le prochain match de Top 14, samedi, à Brive.

« Les valeurs humaines et famille sont essentielles dans le projet du Rugby Club Toulonnais. Ainsi, la décision de libérer Bryce Heem de son contrat est apparue évidente », a ajouté le club, remonté dimanche à la troisième place du classement à la faveur de son succès face au Stade français (35-13), grâce notamment à un essai du Néo-Zélandais.

LIRE AUSSI. Toulon domine le Stade Français avec le bonus et monte sur le podium

Le joueur de 32 ans, capable d’évoluer à l’aile, au centre et à l’arrière, a disputé 25 rencontres et inscrit six essais sous le maillot des Rouge et Noir depuis son arrivée dans le Var, en 2019, en provenance du club anglais de Worcester.

L’entraîneur toulo…

Lire la suite

XV de France. Atonio, Gros et Rebbadj déclarent forfait pour la préparation du 6 Nations

Le XV de France de rugby enregistre le départ de trois joueurs de sa sélection, à quelques jours du début du tournoi des 6 Nations : Uini Atonio, Jean-Baptiste Gros et Swan Rebbadj. Ils sont remplacés par des novices.

Trois changements chez les Bleus, rassemblés à Nice pour préparer le Tournoi des six nations 2021 : Uini Atonio, Jean-Baptiste Gros et Swan Rebbadj ont déclaré forfait, a annoncé lundi la Fédération française de rugby.

Le Rochelais Atonio (34 sélections) ainsi que les Toulonnais Gros (5 sélections) et Rebbadj (1 sélection) « sont forfaits », a affirmé la FFR dans un communiqué sans donner plus d’explications.

LIRE AUSSI. Protocole commotion pour le capitaine Charles Ollivon

Deux bizuths et un joueur à une sélection

Ils sont remplacés respectivement par le pilier de Toulouse Dorian Aldegheri (27 ans, 1 sélection) et deux néophytes, le pilier de Bordeaux-Bègles Thierry Paiva (25 ans, 0 sélection) et le deuxième ligne de La Rochelle Thomas Lavault (21 ans, 0 sélection).

Rebbadj, qui souffrait d’un abcès dentaire, avait déjà manqué la réception du Stade français par le RCT, dimanche, pour le compte de la 19e journée de Top 14.

La liste des Bleus

Premières lignes : Dorian Aldeg…

Lire la suite