logo Sports.fr

Machenaud ne pense pas à la retraite

Machenaud ne pense pas à la retraite
Publié le
A quelques heures de savoir de quoi il souffre exactement, Maxime Machenaud (36 ans), gravement blessé à un genou samedi lors de la lourde défaite de Bayonne à Pau (47-24) et probablement victime d'une rupture des ligaments croisés, se refuse de penser à la fin de sa carrière.
Gravement blessé à un genou samedi dernier sur la pelouse de Pau alors qu'il avait à peine fait son entrée sur le terrain, en seconde mi-temps, Maxime Machenaud, touché dans un choc avec le pilier de la Section Emerick Setiano, devrait savoir ce mardi la nature exacte de sa blessure. Toutefois, la sortie en larmes du demi de mêlée de 36 ans de l'Aviron ne laisse présager de rien de bon, pas plus que les premières constatations, qui laissent penser que le numéro 9 bayonnais souffre d'une rupture des ligaments croisés.

"Il n’y a pas besoin de faire un dessin pour dire que je pense que c’est grave. Car je pense que c’est grave. Max est sorti en pleurs", avait commenté après cette rencontre lourdement perdue par son équipe (47-24) l'entraîneur bayonnais Grégory Patat, conscient comme tout le monde au club que si le diagnostic redouté venait à être confirmé, il pourrait sonner la fin de carrière de l'ancien international français du Racing 92 (38 sélections) au-delà de mettre un terme bien prématuré à sa saison. Sur ses réseaux sociaux, Machenaud s'est toutefois immédiatement refusé de penser que cette blessure pourrait marquer ses adieux au rugby.

Machenaud : "Peu importe le temps que ça prendra, je reviendrai"


"Le verdict médical arrivera demain (mardi), avec peut-être une bonne nouvelle. Mais une chose ne changera pas : ma détermination. Peu importe la blessure, peu importe le temps que ça prendra, je reviendrai. Plus fort. Et toujours avec la même passion. Et toujours prêt à me battre pour ce maillot", a posté le champion de France 2016 avec le Racing, lui qui avait assuré au printemps dernier vouloir "continuer tant qu'il prendrait de plaisir et pourrait aider" son équipe.

Cela pourrait très vite ne plus être le cas, malheureusement, pour celui qui fêtera ses 37 ans le 30 décembre prochain et a énormément de gens derrière lui, à l'entendre. Et c'est aussi pour toutes ces personnes qui ne l'ont jamais abandonné qu'il veut voir plus loin que cette blessure, croisés ou pas. "Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour la vague de soutien que j’ai reçue. Vos messages, votre bienveillance et votre énergie m’ont énormément touché. Ça me donne encore plus de force." Et de la force, il en faudra probablement au demi de mêlée passé par l'UBB et Agen également. Peut-être même énormément.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme