Les Gallois ne sont plus invincibles

L'Angleterre est parvenue à casser invincibilité galloise ce dimanche en match amical à Twickenham (33-19). Le XV du Poireau était invaincu depuis mars 2018, soit 14 matches.

Le XV de la Rose a profité de son premier match de préparation pour la Coupe du monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) pour prendre sa revanche après son revers au dernier Tournoi des 6 Nations (21-13).  Les deux équipes ont inscrit trois essais avec Vunipola (3e), Cokanasiga (12) et Cowan-Dickie (38e) d'un côté et Davies (21e), North (49e) et Jones (56e) de l'autre. Sauf que Ford a sanctionné, au pied, l'indiscipline des hommes de Warren Gatland.

Le pays de Galles laisse filer l'opportunité de passer première nation mondiale. Les Anglais engrangent de la confiance, eux qui figure dans le groupe C au Mondial, celui du XV de France.

Une revanche sur l’Angleterre et la place de n°1 pour les Gallois

Sous le toit fermé du Principality Stadium de Cardiff, qui les familiarise avec les conditions indoor dans lesquelles ils évolueront lors de leurs 2 premiers matches de la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe d'Angleterre n'ont pas été en mesure de confirmer samedi face au pays de Galles leur victoire du week-end dernier, à Twickenham (33-17), face au même adversaire. 

Leur sélectionneur Eddie Jones avait réclamé du "brutal" pour renouveler ce premier succès, mais son équipe est apparue totalement apathique, dans le creux sans doute sur le plan physique en cette fin de préparation au Mondial nippon, pour concéder un revers (13-6, mi-temps : 10-0). L'ailier George North inscrit peu après la demi-heure de jeu le seul et unique essai du match sur deux superbes jeux au pied joués vite par Dan Biggar, élu homme du match, dans la foulée du carton jaune reçu par Anthony Watson. La botte de George Ford, qui ramènera le XV de la Rose, à 4 points en seconde période, ne suffira pas. 

A la faveur de cette victoire, les coéquipiers d'Alun-Wyn Jones s'emparent de la première place au classement World Rugby, devant les All Blacks, pourtant larges vainqueurs de l'Australie (36-0) ; une première depuis la création du classement en 2003.

Rugby. France – Écosse : coup d’envoi, arbitre, compositions… Les informations pratiques

Le XV de France va disputer son premier match de préparation pour la prochaine Coupe du monde de rugby. Les Bleus défient l’Écosse au Stade de France pour une montée en puissance progressive. Coup d’envoi, arbitre, compositions d’équipes, retrouvez les informations pratiques de France - Écosse.

Le XV de France affronte l’Écosse, samedi soir à Nice (21h) en guise de match de préparation avant le début de la Coupe du monde de rugby au Japon (20 septembre - 2 novembre). Un premier test pour les Bleus de Jacques Brunel, lancés dans la dernière ligne droite.

Le coup d’envoi

Le match entre la France et l’Écosse débutera à 21h05 à Nice. C’est la première fois de son histoire que le XV de France met les pieds dans la cité azuréenne. Mais ce n’est pas la première fois qu’un match de rugby a lieu à l’Allianz Riviera. Six rencontres de Top 14 ont été organisées à l’initiative du RC Toulon.

++ LIRERugby. France - Écosse : un équilibre à trouver avant le Mondial

L’arbitre

L’arbitre de la rencontre est un arbitre bien connu du XV de France en la personne de Nigel Owens. Il était déjà l’arbitre lors du test match entre les Bleus et l’Afrique du Sud en fin d’année dernière. Les hommes de Jacques Br...

Lire la suite

Rugby. Les joueurs du REC affûtés après un stage à Dinard

Les joueurs rennais du Rec ont peaufiné, durant plusieurs jours à Dinard, leur préparation. L’équipe rencontre Nantes à Bain-de-Bretagne, samedi.

Le climat de Dinard, mais surtout les installations sportives du Campus sport et les terrains du Cosec, attirent les clubs sportifs de haut niveau. Après les équipes de foot de Guingamp, Rennes et Gênes (Italie), ce sont les handballeurs de Rennes et, cette semaine, les rugbymen rennais du REC qui ont posé leurs malles dans la cité balnéaire.

Arrivée jeudi matin, l’équipe composée de 38 joueurs et d’un staff technique d’une demi-douzaine de techniciens, a peaufiné sa préparation en alternant séances de musculation, entraînements et visionnages vidéo.

« Bien installer l’équipe en fédérale 1 »

Pour la deuxième année consécutive, le REC évolue en fédérale 1. L’équipe a connu une dizaine de départs en fin de saison et autant d’arrivées. Grâce à un budget de 1,3 million, huit joueurs sont professionnels, les autres, semi-professionnels.

« Notre objectif est de bien installer l’équipe en fédérale 1, précise Yann Moison, le directeur sportif, le gros inconvénient de notre poule sera les déplacements. » Avec 24 matches, dont plusieurs contre des éq...

Lire la suite

Rugby. France – Écosse : un équilibre à trouver avant le Mondial

Relativiser une condition physique encore incertaine, s’imprégner des nouveaux préceptes même si "tout ne sera pas parfait" et penser collectif malgré les enjeux individuels : le XV de France a des équilibres à trouver à Nice face à l’Écosse, en préparation à la Coupe du monde (20 septembre - 2 novembre).

Le XV de France dévie l’Écosse à Nice ! Dernière ligne droite avant le Mondial qui se déroulera au Japon à partir du 20 septembre, les Bleus ont encore du travail.

Physique : c’est un peu tôt

« La prépa c’est bien, mais c’est bien quand ça s’arrête. » L’ouvreur Camille Lopez résume bien l’état d’esprit des Bleus, moulus depuis un mois et demi par le préparateur physique Thibault Giroud dans le but de rattraper les meilleures nations dans ce domaine. Interrogés sur leur forme actuelle, ils grimacent ou esquissent une pirouette. Six joueurs se sont blessés récemment (Doumayrou, forfait, Guirado, Machenaud, Lauret, Camara, Picamoles) et Lopez n’est pas franchement optimiste : « Malgré l’état de fatigue après la grosse prépa, on donnera tout pour faire un bon match. »

LIRE AUSSI. Ce qu’il faut retenir de la composition de Jacques Brunel pour le match face à l’Écosse

Ceux qui espéraient ...

Lire la suite