Galles: Une 135e sélection record pour A.-W. Jones

Tous les regards sont focalisés sur une Coupe du monde au Japon (20 sept.-2 nov.) pour lequel le pays de Galles, brillant lauréat du Grand Chelem dans le dernier Tournoi des 6 nations, fait figure de sérieux outsider. 

Mais, en Principauté, on saura saluer ce week-end le nouvel accomplissement personnel du 2e ligne et capitaine du XV du Poireau, Alun-Wyn Jones (33 ans, 125 sélections), une fois de plus titulaire et qui s'apprête à honorer une 135e apparition au total au cours de sa carrière internationale, que ce soit avec la sélection galloise (125) ou avec les Lions britanniques et irlandais (9). Dimanche soir, 'AWJ' laissera a priori derrière lui l'ancien pilier international Gethin Jenkins (129 sél. avec Galles et 5 sél. avec les Lions.     

Le XV gallois : L. Williams - North, J. Davies, Parkes, Adams - (o) Anscombe, (m) G. Davies - Moriarty, Tipuric, Wainwright - A.-W. Jones (Cap.), Beard - Francis, Owen, Smith.
Remplaçants : Dee, W. Jones, Lewis, Ball, Shingler, T. Williams, Biggar, Watkin.     

Pour ce premier étalonnage face aux Gallois, l'Angleterre d'Eddie Jones a décidé de titulariser un revenant en la personne d'Anthony Watson qui, handicapé par une blessure au tendon d'Achille, n'avait plus figuré avec le XV de la Rose depuis mars 2018. Loin du record d'Alun-Wyn Jones, le demi de mêlée Willi Heinz (Gloucester) et l'ailier Ruaridh McConnochie (Bath) honoreront quant à eux la toute première sélection internationale de leur carrière dans un quinze de départ emmené par George Ford, capitaine en l'absence d'Owen Farrell. 

Le XV de la Rose : Daly - McConnochie, Slade, Francis, Watson - (o) Ford (Cap.), (m) Heinz - Vunipola, Underhill, Curry - Ewels, Launchbury - Cole, Cowan-Dickie, Genge.

Remplaçants : Singleton, Marler, H. Williams, Kruis, Ludlam, Youngs, Marchant, Cokanasiga.

                                                                                                                                                                                                                                     

Coupe du monde de rugby. Les Fidji dévoilent leur sélection avec 13 joueurs du Top 14

Les Fidji ont dévoilé leur sélection de joueurs qui disputera la prochaine Coupe du monde de rugby qui se déroulera au Japon entre le 20 septembre et le 15 novembre. Pour cela, John McKee a convoqué 13 joueurs jouant dans le Top 14. Les Fidji défieront l’Australie, la Géorgie, le pays de Galles et l’Uruguay.

Les Fidji, 10e nation mondiale au classement World Rugby, ont convoqué 13 joueurs issus du Top 14 pour la Coupe du monde 2019 au Japon, prévue du 20 septembre au 15 novembre.

Outre sept joueurs locaux, Le Rochellais Levani Botia, les Racingmen Ben Volavola et Leone Nakarawa, le Clermontois Peceli Yato ou encore le Briviste et capitaine du XV fidjien Dominiko Waqaniburotu ont ainsi été appelés par le sélectionneur John McKee.

Waqaniburotu, qui apparaîtra comme quatre de ses coéquipiers à son troisième Mondial, tentera de mener ses hommes en quarts de finale du tournoi mondial, le meilleur résultat des 'Flying Fijians' (1987, 2007) en Coupe du monde. Les Fidji ont hérité du groupe D, aux côtés de l’Australie, de la Géorgie, du pays de Galles et de l’Uruguay.

Arrières : Frank Lomani (local), Nikola Matawalu (Glasgow Warriors), Henry Seniloli (Doncaster Knights), Levani Botia (La Ro...

Lire la suite

RC Vannes. Le RCV doit confirmer qu’il est prêt

Amical à Fougères. RC Vannes - Rouen NR, cet après-midi (18 h). Dernière répétition générale pour les Vannetais, à une semaine de leur première sortie en Pro D2 à Carcassonne.

Il y a tout juste une semaine, le RC Vannes et le Rouen Normandie Rugby se quittaient sur une large et logique victoire des Vannetais à Arzon (33-7). « L’an dernier, Massy avait mis 40 points en match amical. Ils sont descendus. Aujourd’hui, on a zéro point », concluait Jean-Noël Spitzer, l’entraîneur du RCV, à l’issue de la rencontre.

Ce soir, les joueurs de la Cité des Vénètes et les Rouennais se retrouvent à nouveau. Cette fois, à Fougères (18 h). Si le constat du coach Spitzer à l’issue du match devrait être sensiblement le même, la rencontre revêt une importance supérieure : il s’agit de l’ultime galop d’essai avant le premier match de Pro D2. C’est donc le moment de mettre de l’huile dans la machine et d’envoyer un message fort : le RCV est prêt pour la saison 2019-2020.

Les cadres de retour

D’ailleurs, c’est cette fois avec toute l’armada vannetaise, à l’exception des blessés (Chalmers, Vosawai, Vulivuli, Rabut, Holder et Hicks), que les Rouennais devront composer. Laissés au repos la semaine dernière, ...

Lire la suite

RC Vannes. Un groupe de 34 joueurs pour le dernier match amical face à Rouen

Amical à Fougères. RC Vannes - Rouen NR, ce vendredi (18 h). 34 joueurs vannetais ont été retenus pour le dernier match de préparation contre Rouen. C’est le moment de faire ses preuves.

Jean-Noël Spitzer a retenu un groupe de 34 joueurs pour le déplacement à Fougères où le RCV affronte le Rouen Normandie Rugby, ce vendredi. À une semaine du premier match de Pro D2 à Carcassonne, c’est le moment pour les joueurs de se montrer.

Les cadres sont de retour, à l’image de Dan Tuohy, Jérémie Abiven, Lai Bolenaivalu, Paga Tafili ou encore Jules Le Bail. « On a des joueurs leaders et il faut les remettre sur le terrain. C’est évident », a d’ailleurs indiqué le coach vannetais. Le RCV se présente donc avec un groupe quasiment au complet puisque seuls Chalmers, Vosawai, Vulivuli, Rabut, Holder et Hicks sont blessés.

Au rayon des surprises, deux espoirs continuent de se faire une place dans le groupe : Grégoire Bazin et Lucas Dycke. "Ils ont vraiment répondu aux attentes et ils vont encore jouer", a justifié Jean-Noël Spitzer.

RC VANNES. Neparidze, Blanchard, Tafili - Marks, Tuohy - Abiven, Muarua, Dumoulin - Le Bail (m), Hugo (o) - Fartass, Bonnefond, Curtis, Bly - Popelin. Remplaçants : Leafa...

Lire la suite

Brunel: « On attend de Raka ce qu’il sait faire » (vidéo)

Alvereti Raka, l'ailier clermontois d'origine fidjienne, va connaître enfin ses grands débuts avec le XV de France samedi, à Nice (21h), à l'occasion du premier match de préparation des Bleus à la Coupe du monde au Japon (20 sept.-2 nov.).

Le sélectionneur Jacques Brunel attend du nouveau venu qu'il reproduise en sélection les performances, qui ont fait sa réputation en Top 14 et en Coupe d'Europe, même si Raka a pu se montrer moins décisif en fin de saison dernière.