Coupe d’Europe. Dimitri Szarzewski : « Ce serait un rayon de soleil… »

Devenu membre du staff, après avoir beaucoup sué sous le maillot, l’ex-talonneur aux 83 capes rêve d’une première étoile. Le Racing 92 affronte les Anglais d’Exeter ce samedi 17 octobre en finale de Coupe d’Europe. Les Ciel et Blanc n’ont jamais remporté de compétition européenne dans leur histoire.

Entretien

Dimitri Szarzewski, 37 ans. Coach de la défense du Racing 92.

Au fil du temps, Dimitri Szarzewski s’ancre au Racing. Avant sa retraite, en juin 2019, il y a joué 117 matches de Top 14 et 26 de Coupe d’Europe avec deux finales (perdues) à la clé. En 2016, face aux Saracens, il était sur le pré ; en 2018, contre le Leinster, relégué en tribunes car blessé.

Aujourd’hui à Bristol, il vivra la 3e en tant que coach, celui de la défense en l’occurrence. Après un an à la tête des Espoirs, le Narbonnais a pris du galon au côté de Laurent Travers.

Le parfum d’une finale européenne est-il aussi fort comme coach ?

Dans la préparation, oui. Après, une fois le match lancé, ce sera évidemment différent, je ne serai plus acteur.

Votre approche du match a loin d’avoir été idéale, Covid oblige…

C’est sûr ! On a dû fermer notre centre de vie cinq jours car on avait plusieurs cas positifs. Du coup, on…

Lire la suite

Rugby. SU Agen : des comportements « abjects » pendant l’hommage à Samuel Paty

Samedi 24 octobre, une poignée de spectateurs du match de Top 14 entre Agen et Bayonne ont perturbé la minute de silence en hommage au professeur assassiné. Le club agenais a réagi et souhaite porter plainte.

Ce week-end, dans tous les stades de France, un hommage était rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre. À Agen (Lot-et-Garonne), cette minute de silence a été perturbée samedi soir par deux ou trois individus selon le quotidien local Le Petit Bleu . Le SU Agen, dans un communiqué, a condamné, ce lundi, ces agissements et envisage de porter plainte. Samedi soir, lors de la minute de silence en hommage à Mr Samuel Paty, quelques individus n’ont pas respecté la mémoire d’un homme lâchement assassiné au nom de la liberté d’expression, regrette le club dans son communiqué. Il est intolérable que de tels agissements puissent se produire dans l’enceinte du stade Armandie. C’est contraire aux valeurs de notre sport et de notre club. Le SUA LG dénonce ces comportements abjects. Le club se réserve le droit de porter plainte contre les auteurs.

« Trois débiles qui ont hurlé au début de la minute de silence »

Le président…

Lire la suite

Morbihan. Le nom des clubs de rugby sur le maillot du XV de France et des Bleues

Initiative de la Fédération Française de rugby : inscrire la totalité des clubs sur les numéros du maillot des équipes de France pour les dix prochains matchs à venir. Le Morbihan y est.

La Fédération française de rugby a décidé de rendre hommage aux 1 941 clubs de sa fédération à l’occasion de la réception du Pays de Galles samedi en amicale au Stade de France mais également en Écosse où jouait l’équipe des Bleues dans le cadre du Tournoi des six nations féminin.

D’ailleurs, cette initiative est prévue pour dix matchs de l’équipe de France et ce sera donc le cas lors de la venue du XV de France à Vannes le dimanche 15 novembre 2020 contre le Fidji.

Le Morbihan dans le 9

Le nom des clubs amateurs était donc inscrit dans les numéros des maillots. La volonté de la Fédération se résumant dans le slogan : « Lions-nous pour le meilleur ! Sans leur mobilisation pas d’équipe de France. »

Lire la suite

Top 14. Yohan Beheregaray, le talonneur de Clermont, absent six mois

Mauvaise nouvelle pour l’ASM Clermont. Le club de Top 14 a annoncé la blessure de Yohann Beheregaray, qui souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, indisponible six mois.

Le talonneur clermontois Yohan Beheregaray, victime d’une rupture du ligament croisé du genou lors du match samedi face à Pau, sera indisponible pendant environ six mois, a annoncé lundi l’ASM Clermont Auvergne. Beheregaray a été blessé en tout début de rencontre après une mêlée écroulée, a précisé le club auvergnat dans un communiqué.

Le talonneur, âgé de 24 ans, souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche qui nécessitera prochainement une intervention chirurgicale et le privera de compétition pour une durée estimée à six mois, a poursuivi l’ASM. Avec seulement deux talonneurs de métier durant cette période, le club étudie le marché et l’éventualité de recruter un joker méd…

Lire la suite

XV de France. L’Irlande mais aussi la quatrième place mondiale dans le viseur

La belle victoire décrochée, samedi au Stade de France face au pays de Galles (38-21) n’a pas seulement apporté un rayon de soleil. Elle a fortifié la confiance des Bleus, qui se sont hissés au cinquième rang mondial. Et peuvent envisager de grimper dans le carré de tête en cas de succès face à l’Irlande, samedi au Stade de France, pour la mise à jour du Tournoi des 6 Nations.

Le pays de Galles réussit bien au XV de France cette année. En février, la victoire obtenue à Cardiff (27-23) leur avait permis de se hisser au cinquième rang au classement mondial, une performance qui n’avait plus été accomplie depuis 2014.

Samedi, les retrouvailles ont été aussi bénéfiques aux Français. Victoire (38-21), avec la manière en prime au Stade de France, mais aussi remontée au cinquième rang du classement World Rugby. Les Bleus passent l’Australie qui avait avancé d’une case ces dernières semaines en se frottant à la Nouvelle-Zélande.

La quatrième place samedi après l’Irlande ?

Mieux : ils peuvent désormais envisager d’accéder au carré magique. Les choses étant bien faites, le quatrième, en l’occurrence l’Irlande, ne possède qu’un écart infime sur la France et viendra samedi au Stade de France, po…

Lire la suite