logo Sports.fr

Colombe renonce

Colombe renonce
Publié le
Le pilier droit du Stade Toulousain Georges-Henri Colombe a confié après la victoire sur Bordeaux-Bègles qu'il ne se sentait pas assez en forme pour disputer la Tournée d'automne avec le XV de France.
C'est une déclaration qui a le mérite d'être honnête. Alors que la Tournée d'automne du XV de France se profile, avec trois matchs à venir contre l'Afrique du Sud, les Fidji et l'Australie en novembre, Georges-Henri Colombe ne s'estime pas prêt à honorer une éventuelle sélection. Dimanche soir, après la belle victoire du Stade Toulousain face à Bordeaux-Bègles (56-13), le pilier droit de 27 ans a été interrogé sur son avenir à court terme avec les Bleus, et il n'a pas utilisé la langue de bois.

"Pour avoir un peu échangé avec William (Servat, entraîneur des avants, ndlr), aujourd’hui, l’objectif pour moi est vraiment de me concentrer sur mes performances en club et de reprendre un rythme correct. L’équipe de France reste dans un coin de ma tête mais, à ce jour, je ne suis pas prêt à retourner en sélection aussitôt. Non, je ne pense pas être prêt", a confié celui qui n'a joué que deux matchs de Top 14 cette saison en raison de pépins musculaires.

Le natif de Nanterre compte à ce jour 10 sélections en bleu (la première en mars 2024). A l'issue de sa saison avec La Rochelle, il a pris part à la Tournée en Nouvelle-Zélande cet été, et a disputé le deuxième match contre les All Blacks, qui s'est avéré le pire des Bleus, avec une défaite 43-17. Titulaire, il avait été remplacé à mi-temps par Régis Montagne, alors que le score était de 29-3.

Galthié pense pourtant à lui


Et même s'il a pris part au naufrage des Bleus à Wellington, le sélectionneur Fabien Galthié ne lui en tient pas rigueur, puisque dans une récente interview à Sud-Ouest, le sélectionneur avait évoqué le Toulousain en listant les piliers droits qu'il pourrait possiblement appeler pour la Tournée d'automne, alors que Uini Atonio est blessé.

« On a gagné le Tournoi avec Dorian Aldegheri. Je vous l’ai dit, il y a Emerick Setiano qui fait de belles performances, mais aussi Thomas Laclayat qui rejoue avec Pau et qui reprend confiance en lui, Régis Montagne qui a fait une très belle tournée avec nous. On connaît aussi le profil de Georges-Henri Colombe. » A priori, ce dernier ne fera pas partie de la liste des 42.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme