logo Sports.fr

Bayonne-Machenaud: "On a énormément d’ambition"

Bayonne-Machenaud: "On a énormément d’ambition"
Publié le
Après la nouvelle victoire à domicile de Bayonne, dimanche soir contre Toulouse, l'Aviron s'est installé aux commandes du Top 14. Maxime Machenaud, demi-finaliste avec les Basques la saison dernière, espère revivre une année au moins aussi belle.
Bayonne avait déjoué tous les pronostics la saison dernière en se hissant dans le dernier carré. Une performance qui a donné des ailes aux Bayonnais, leaders à l'issue de la 5e journée de Top 14, qui s'est disputée ce week-end, et de cet exploit de dimanche soir dans leur forteresse imprenable de Jean-Dauger, où l'Aviron, toujours invaincu à domicile sur sa pelouse et qui a enchaîné à cette occasion une 17e victoire de suite à domicile, s'est une nouvelle fois offert le luxe de faire chuter Toulouse (40-26), à l'issue d'une fin de match folle.

Même lorsque son équipe s'est retrouvée à huit longueurs des triples champions de France et que la fin de match se profilait, Maxime Machenaud a avoué après-coup qu'il savait que ces incroyables Basques, poussées par leur public tout aussi extraordinaire, trouveraient les ressources pour inverser la situation, sur la lancée de leur excellent début d'exercice, avec une seule défaite (contre Castres) en cinq journées.

"Comme souvent ici, on arrive à renverser les matchs qui ne sont pas forcément faciles, avec de la solidarité et avec notre jeu aussi, poursuivait l'ancien numéro 9 du Racing 92 au micro de Canal Plus. On a osé se faire des passes, essayer de bouger le ballon, et ça nous a réussi. On voulait s'imposer ce soir (dimanche) pour continuer sur une bonne dynamique. C'est surtout ça. Parce qu'on sait que s'il y a le continue, les résultats vont suivre souvent. Je suis fier pour l'équipe, car encore une fois on a montré du caractère", savourait l'international français de 36 ans, sans cacher que Bayonne ne rêve que d'une chose cette année : offrir un parcours au moins similaire à celui de la saison dernière.

"Pousser encore quelques années ? C'est mon souhait"


"Est-ce que l'on a énormément d'ambition ? Bien sûr ! On a goûté l'année dernière à ces phases finales. C'est ce qu'il se fait de mieux. Forcément, on a envie d'y revenir. On sait que le parcours est encore très long. On va avoir la Champions Cup cette année, qui est complètement différente de la Challenge (Cup). Les organismes vont être fatigués, forcément, avec une longue saison. A nous de bien travailler et de bien récupérer pour être performants tout au long de la saison."

Si c'est le cas, le vétéran pourrait même reprendre un peu de rab. "C'est mon souhait (de pousser encore quelques années). Les blessures, ça arrive, forcément. En tout cas, je me sens en pleine forme. On verra la suite."
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme