6 Nations féminin. France – Galles : les chiffres à retenir après la large victoire des Bleues

​Les Bleues ont fait parler la foudre samedi soir à Vannes, pour la première journée du Tournoi des 6 Nations féminin. Les infos à retenir après la large victoire du XV de France.

Lors de leurs trois dernières rencontres contre le Pays de Galles, les Françaises ont à chaque fois inscrit plus de 50 points, pour un total de 155 points marqués. Les Galloises, elles, en ont inscrit… 3.

A LIRE AUSSI. Tournoi des 6 Nations féminin. France – Pays de Galles : les Bleues avaient très faim

Caroline Boujard a inscrit un triplé, samedi soir à La Rabine en… 15 minutes. L’année dernière, les meilleures marqueuses du Tournoi, les deux Françaises Cyrielle Banet et Laure Sansus, en avaiet inscrit 4 chacune.

Un baptême du feu abouti. Pour sa première apparition avec le maillot bleu, préférée dans l’équipe de départ à Jessy Trémoulière, l’arrière Émilie Boulard a livré une prestation pleine face aux Galloises. Ponctuée, en toute fin de partie (78’), par un premier essai avec le XV de France.

Il reste désormais deux semaines aux Bleues avant leur prochain match du Tournoi des 6 Nations. Elles affronteront l’Irlande le 17 avril, pour leur dernier match de poule avant les phases finales. Et une fin…

Lire la suite

RC Vannes. Débuts encourageants pour Lebrun et Barry

La rencontre face à Rouen a vu les débuts de Lebrun en première ligne et de Barry devant.

Darren Barry a finalement pu porter le maillot vannetais pour la première fois de la saison, vendredi soir. Les petites tracasseries administratives entre Newcastle et Vannes s’étant réglées dans la journée, le deuxième ligne anglais a été aligné d’entrée au côté de Rémi Picquette. « C’est un bon joueur qui a de grosses qualités, note ce dernier. ​On l’a vu ce soir (vendredi), ​même si on n’a pas été dominateurs devant. On s’est fait dominer en touche et en mêlée mais il a été présent. »

À son actif, l’Anglais a deux interceptions dont une, plein axe, qui a failli être décisive, la passe du deuxième ligne étant contrée in extremis. « Darren fait plutôt une bonne première, confirme Jean-Noël Spitzer, l’entraîneur du RCV. La conquête, ce n’est pas facile quand on ne connaît pas les annonces ou qu’on les a apprises la veille à l’entraînement avec le cœur à 80 (pulsations par minute)​. À 160, ce n’est pas la même… Il a des contacts assurés et c’est un mec qui s’intégrera bien sous le maillot du RCV. »

Lire la suite

Rugby. Les espoirs du RC Vannes atomisent Biarritz

Reichel accession. ​RC Vannes – Biarritz : 43-3. Il aura fallu une mi-temps aux joueurs de Florent Bonnefoy pour prendre la mesure des Biarrots totalement dépassés.

C’est décidément un week-end faste pour le RC Vannes. Après la qualification pour les demi-finales des grands, les espoirs ont eux aussi fait un grand pas vers les phases d’accession à l’élite. Leader avant le coup d’envoi, les joueurs de Florent Bonnefoy accueillaient Biarritz (3e) au stade de la Rabine.

Et il aura fallu une mi-temps pour que les coéquipiers de Joris Moura prennent la mesure des Biarrots. Bousculés en mêlée, imprécis dans les enchaînements, les jeunes espoirs n’arrivaient pas trouver la faille jusqu’à cette erreur, juste avant la mi-temps, de la défense basque sur un coup de pied mal maîtrisé, Lory Cochard, opportuniste récupérait le ballon et marquait le premier essai. Vannes rentrait aux vestiaires avec un avantage de 10-3. « Après une longue période sans compétition, il nous a fallu un match, celui de Rouen la semaine passée et une mi-temps avant de retrouver le rythme, commentait Florent Bonnefoy. On a réglé quelques détails à la mi-temps et on a pu afficher notre supériorité. »

La deuxième période …

Lire la suite

RC Vannes. Un premier exploit qui en appelle d’autres

La qualification directe du RC Vannes pour la demi-finale, après son succès face à Rouen vendredi (22-18), reste un exploit. Maintenant, il s’agit d’aller chercher le Top 14.

Ça n’a pas bien sûr pas été le feu d’artifice sur le terrain. Une victoire à l’arrache dans un « Montsaintmichelico » où les Normands ont donné plus que du fil à retordre au leader breton. Il n’y a pas eu non plus de feu d’artifice après. La faute au huis clos véritable tue-l’amour d’émotions que le genre de performance réalisée vendredi soir aurait dû générer dans le stade qu’on imagine plein et sur le port voisin.

Il n’y avait guère qu’un sourire un peu plus large qu’habituel sur le visage de l’entraîneur Jean-Noël Spitzer à la conférence d’après-match et la musique un peu plus forte dans la loge où les joueurs se retrouvent après la rencontre pour indiquer que la soirée n’était pas ordinaire.

Oui, le RC Vannes a validé, à trois journées de la fin de la saison régulière, sa place pour une demi-finale directe, qui sera jouée à la Rabine. Rien de plus normal au vu de la saison réalisée par les partenaires de Jo Edwards mais cela reste quand même un véritable exploit pour une équipe qui, sur la ligne de départ, …

Lire la suite

Tournoi des 6 Nations féminin. Les Bleues étrillent l’Irlande et affronteront l’Angleterre en finale

Après la raclée infligée au Pays de Galles il y a deux semaines (53-0), le XV de France féminin a récidivé ce samedi 17 avril en Irlande (15-56) dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations. Les Françaises ont passé huit essais au XV du Trèfle. Samedi prochain, elles se déplaceront en Angleterre pour la finale de cette édition 2021.

Chic, un Crunch ! Le XV de France féminin s’est qualifié pour la finale du Tournoi des six nations 2021 face à l’Angleterre, en fin de semaine prochaine, en disposant tranquillement, samedi, de l’Irlande (56-15). La France a inscrit huit essais, dont un doublé de l’ailière de Montpellier, Caroline Boujard, qui avait déjà signé un triplé lors de la 1re journée.

LIRE AUSSI. Revivez les temps forts de la large victoire des Bleues contre l’Irlande

Les Bleues terminent donc en tête de leur Poule B, après n’avoir fait qu’une bouchée du pays de Galles (53-0), et elles s’offrent un choc face aux doubles tenantes du titre dans une semaine. Victorieuses du Tournoi à trois reprises depuis 2017, les Anglaises ont, de leur côté, démontré leur supériorité en sortant de leur groupe sans sourciller, après deux démonstrations face à l’Écosse (52-10) et l…

Lire la suite