Samuel Umtiti compare le FC Barcelone à une prison

Le défenseur français n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué ses 4 années passées au Barça.

Si un retour de Samuel Umtiti dans la charnière centrale du Barça était évoqué en haut lieu, les mots qu’il vient d’avoir contre le club devraient lui fermer définitivement la porte. Pleinement épanoui en Serie A et à Lecce après des années de galère, le Français vient en effet de dresser un constat très amer sur sa vie à Barcelone.

« 4 ans en prison en Catalogne »

C’est dans une interview relayée par Marca que Samuel Umtiti s’est lâché sur son passage à Barcelone. Le Champion du Monde 2018 a d’abord connu de belles heures à son arrivée. « Au début, après mon déménagement en Espagne, je me sentais apprécié, je jouais à un haut niveau. »

Mais très vite, les choses se sont gâtées, à cause notamment d’une blessure à un genou qu’Umtiti a sacrifié pour l’Équipe de France. « Puis j’ai commencé à me méfier, je me suis senti mal, j’ai réalisé que plus personne ne croyait en moi. » a précisé Umtiti. Mais ce sont surtout ces mots très durs qui vont certainement faire parler à Barcelone : « J’ai passé quatre ans en Catalogne en prison, non seulement sur le plan sportif, mais aussi dans la vie de tous les jours. » On se souvient particulièrement des nombreuses altercations entre le joueur et certains supporters rendus parfois un peu envahissants par leur passion !

Une résurrection en Italie

Pour Samuel Umiti, son prêt à Lecce a sonné comme un nouveau départ salvateur dans un club qui croit en lui : « À Salento, j’ai retrouvé le sourire et j’en suis reconnaissant. J’aime la langue, la nourriture, la mode. Le maintien est un objectif, un challenge très important pour la ville, le club, les tifosi. Si on reste en première division, c’est comme si on gagnait un titre. C’est bien, parce qu’ici j’ai retrouvé mon sourire et j’en suis reconnaissant au club. »

Reste à savoir si l’avenir du Français va s’inscrire dans la durée dans le club italien, ou s’il va chercher un dernier challenge en Ligue 1.

Un retour à l’OL ?

Si l’objectif du maintien est atteint en fin de saison, rien n’indique en effet que Samuel Umtiti va rempiler pour une saison en Serie A. Il aurait même l’envie de boucler la boucle et de s’offrir une dernière danse à l’Olympique Lyonnais, son club formateur.

Et il y en a un qui fait tout pour le convaincre ! « Il y a quelque temps, mon ami Lacazette est venu me voir et nous nous sommes dit qu’avant de prendre notre retraite, ce serait bien de jouer un peu plus ensemble. » Reste à savoir si le départ de Jean-Michel Aulas n’a pas mis un terme à cette possibilité.

La cible surprenante du Real pour remplacer Benzema

Annoncé avec insistance en Arabie saoudite, Karim Benzema pourrait finalement rester une saison de plus au Real Madrid, où sa « clause Ballon d’Or » lui permettrait de prolonger d’une saison son aventure avec le club madrilène. Mais cela ne devrait pas empêcher les dirigeants Merengues de lui chercher un successeur après une saison où le Ballon d’Or 2022 a été gêné par plusieurs pépins physiques.


?s=20

La priorité se nomme Harry Kane, mais en cas d’échec avec l’international anglais, plusieurs pistes ont également été citées en Europe. On y retrouve notamment Dusan Vlahovic et Roberto Firmino, liste à laquelle est venu s’ajouter Romelu Lukaku ce samedi. D’après Sky Sports Allemagne, l’attaquant belge pourrait faire l’objet d’un prêt et arriver comme doublure de Benzema cet été. Prêté par Chelsea à l’Inter Milan cette saison, il y a peu de chances de le voir revenir dans la capitale anglaise, d’autant que les Blues espèrent recruter (encore) un attaquant cet été.

Gündogan, le but sublime à la Zidane ! (vidéo)

En route pour un superbe triplé (après avoir remporté la Premier League et en attendant la finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan), Ilkay Gündogan a ouvert le score après 12 secondes de jeu lors de la finale de la FA Cup entre Manchester City et Manchester United, samedi à Wembley.

Sur la première attaque des Cityzens, Ilkay Gündogan a profité d’un ballon aérien renvoyé par Victor Lindelöf pour réaliser une reprise de volée somptueuse de 20 mètres qui a laissé David De Gea immobile.

Un but magnifique de la part de « Gundo », qualifié de « Zidane prime » par Kyle Walker avant la récente demi-finale retour de LDC contre le Real Madrid.

Messi, c’est terminé

Ce n’est un secret pour personne, Lionel Messi devrait, sauf immense cataclysme, quitter le Paris Saint-Germain à l’issue de la saison 2022-2023. Son contrat se terminant le 30 juin, l’international argentin quittera donc la capitale française après deux saisons et un sentiment de déception et d’inachevé. Car si sa deuxième saison est nettement plus aboutie que la première, le champion du monde 2022 n’aura jamais réussi à apporter au PSG ce qu’on attendait de lui.

Messi remercie le PSG

Dans un entretien accordé à ESPN, l’ancien Barcelonais a annoncé qu’il allait quitter le club francilien, qu’il a tenu à remercier. « Je suis très heureux d’avoir représenté le Paris Saint-Germain. J’ai vraiment apprécié de jouer pour cette équipe et avec de bons joueurs. Je tiens à remercier le club pour cette grande expérience à Paris », a-t-il expliqué.

?s=20

Il n’a cependant donné aucune indication sur sa future destination. S’il attend un geste du FC Barcelone pour le récupérer, Al-Hilal et l’Inter Miami sont toujours à l’affut pour se l’offrir.

Lloris, le coup de tonnerre annoncé ?

Après avoir annoncé sa retraite internationale après la Coupe du monde 2022, Hugo Lloris pourrait bientôt donner un nouveau tournant à sa carrière. Sous contrat jusqu’en juin 2024 avec Tottenham, le champion du monde 2018 pourrait changer d’air cet été, onze ans après son arrivée.


?s=20

Dans un entretien accordé à Nice-Matin publié ce samedi, l’ancien Lyonnais a confié qu’il songeait à changer d’air pour s’offrir un dernier challenge en carrière. « On arrive à un moment important, que ce soit pour le club ou pour moi. C’est la fin d’une ère, j’ai des envies d’autres choses. Je vais me poser tranquillement pour étudier ce qui sera possible », a-t-il confié.