Mercato: La grande annonce de Newcastle

20 ans après, Newcastle va retrouver la Ligue des Champions. Difficile à imaginer en octobre 2021, lorsqu’un fond d’investissement saoudien avait officialisé le rachat d’une équipe alors 19ème de Premier League, et dont les premières rumeurs de transferts laissaient penser à un projet plutôt bancal. Mais il n’en fut rien. Sous la houlette d’Eddie Howe, les Magpies ont profité de l’hiver 2022 pour recruter intelligemment et ont réalisé une deuxième partie de saison canon et ont finalement terminé à la 11ème place.

Pas de révolution en vue

Après un nouveau mercato intelligent, les Noir et Blanc sont encore montés en puissance cette saison. Porté par de nouvelles recrues convaincantes telles que Bruno Guimaraes, Sven Botman ou encore Alexander Isak, Newcastle a validé son billet pour la Ligue des Champions grâce à son nul face à Leicester lundi. Forcément, les premières rumeurs circulent déjà sur le mercato à venir du club anglais, qui doit se préparer à jouer dans la compétition reine en septembre.


?s=20

Mais Eddie Howe s’est montré très clair. Bien que le club ait changé de dimension, le technicien anglais veut à tout prix conserver l’esprit de groupe et le côté familial de son effectif, et se refuse à lancer une « révolution » au sein de celui-ci, en citant des exemples de joueurs qui ne sont pas ou plus des cadres mais qui jouent pour Newcastle depuis plusieurs années. « Je veux conserverMartin Dubravka, Matt Ritchie, Paul Dummett dans l’équipe. Je ne veux pas de départ pour peut-être 95% de l’effectif. Un ou deux joueurs pourraient partir », a-t-il lancé dans des propos relayés par Fabrizio Romano.

Messi, le dernier coup de gueule !

Décidément, le Paris Saint-Germain a vécu une drôle de soirée, samedi, lors de la 38e journée. Alors que l’heure devait être la fête pour l’obtention du titre champion de France, la semaine a été marquée par l’inquiétude sur l’état de santé de Sergio Rico, toujours hospitalisé après un grave accident de cheval.

Sur un plan sportif, le PSG a terminé sa saison par une nouvelle défaite, face à Clermont (2-3), une rencontre durant laquelle Lionel Messi a été sifflé par le public du Parc des Princes. Alors qu’il a lui-même eu droit à une bronca, qu’il a accueillié avec un certain recul (« Cela ne fait jamais plaisir mais c’est comme ça, ça fait partie du métier d’entraîneur. Mon cas… »), Christophe Galtier a tenu à prendre la défense de son joueur, dont le départ a été officiellement annoncé par le PSG.

« Je trouve que les sifflets sont très durs, a confié Galtier en conférence de presse, relaye le site Culture PSG. A l’image de la saison, il a eu des périodes de bon et d’autre de moins bon. Je ne sais pas pour quelles raisons. Peut-être que dans quelques jours, dans quelques semaines, je trouverai une explication, des raisons pour comprendre le traitement réservé à Leo parce que je l’ai eu toute la saison, il s’est toujours très bien comporté, comme un grand professionnel. »

Galtier a redit que « Messi était le plus grand joueur de l’histoire du football », et rappelé que l’Argentin avait réussi à affiché des « stats intéressantes » (21 buts et 20 passes décisives avec le PSG, en 41 matches toutes compétitions confondues) malgré une saison harassant en raison de la Coupe du monde.

« Leo a fait une grande saison »

Le coach parisien trouve « surréaliste » qu’on puisse son prendre au septuple Ballon d’Or, qui n’est pas le plus actif sur le terrain, notamment au niveau défensif, mais qui est resté fidèle à lui-même selon Galtier. « On décrypte tout le temps le jeu de Leo mais il joue comme ça depuis 20 ans, depuis 17 ans. Il a l’art du dribble, l’art de la passe, l’art du but. Je le répète, et j’insiste : Leo a travaillé tout au long de la saison », défend-il.

Galtier a tout de même fini par aborder ce qui est un sujet de crispation pour les supporters parisiens: la différence entre le Messi surmotivé pour remporter le titre d’une vie avec l’Argentine, et le Messi qui a semblé nettement moins concerné par la saison de son club.

« Peut-être qu’il y a eu une analyse, même si je ne voulais pas la faire mais je vais la faire quand même, a reconnu Galtier. Il y a eu Leo sur la première partie de saison, il y a eu cette Coupe du Monde gagnée et les gens ont pensé que Leo allait se reposer, ou qu’il ne s’était préparé que pour la Coupe du Monde. Or Leo s’était préparé pour faire une grande saison, avec évidemment ce titre de Champion du Monde, et ce titre de Champion de France, et le fait qu’il soit le meilleur passeur de L1. Leo a fait une grande saison. J’ose espérer que les gens analyseront à froid, avec un peu plus de lucidité, ce que Leo a pu apporter cette saison. »

Griezmann-Benzema, vrai scandale ?

« C’est qui lui ? UNFP ». Son frère Théo a de quoi être mécontent, Antoine Griezmann n’a pas fait partie des 5 finalistes pour le titre de meilleur joueur français évoluant à l’étranger dans le cadre des Trophées UNFP. Une absence incompréhensible. Dimanche dernier, c’est Karim Benzema qui a été récompensé pour la 4e saison de suite, aux dépens de Mike Maignan, Théo Hernandez, Eduardo Camavinga et Randal Kolo Muani.

Dans le cadre de ce scrutin organisé par l’UNFP auprès des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2, Griezmann est donc devancé par deux joueurs de Liga. Son absence dans le top 5 de la saison est déjà scandaleuse et sa victoire n’aurait pas du tout été volée. Le leader de l’équipe de France de Didier Deschamps à la Coupe du monde 2022 au Qatar (même s’il n’a marqué aucun but) réalise une superbe saison avec l’Atlético de Madrid, à 32 ans.

Le natif de Mâcon en est quand même à 15 buts et 14 passes décisives en championnat espagnol (face aux 18 buts et 3 passes dé de « KB9 ») et ses buts ont rapporté 15 points aux Colchoneros cette saison (seul Borja Iglesias a fait mieux, en faveur du Real Betis). Griezmann paie ainsi sa première partie de saison compliquée (il ne jouait qu’une demi-heure par match) ainsi que la 4e place honteuse de l’Atléti en Ligue des champions.

Zlatan, c’est fini !

Zlatan Ibrahimovic et l’AC Milan, c’est fini, c’est terminé… Ce samedi, les Rossoneri ont annoncé que leur collaboration n’irait pas au-delà de l’exercice qui touche à sa fin. « Demain soir (ce dimanche, ndlr), après le dernier match de la saison, l’AC Milan dira au revoir à Zlatan Ibrahimovic au terme d’une brève cérémonie », peut-on lire dans un communiqué du club lombard.

En fin de contrat au 30 juin prochain, le buteur suédois de 41 ans aura officié trois saisons et demie durant parmi les pensionnaires de San Siro. Avec à la clef 37 réalisations en 78 sorties toutes compétitions confondues. Un rendement plus qu’honorable alors que l’intéressé n’a guère été épargné par les blessures depuis qu’il évolue en rouge et noir.

[lireaussi titles= »Toute l’actu mercato » urls= »https://www.sports.fr/football/mercato »]

S’il n’a que peu joué cette saison, le colosse scandinave qui soufflera ses 42 bougies dans quatre mois n’entend pas raccrocher les crampons pour autant. Monza, qui a obtenu son maintien haut la main, lui fait notamment les yeux doux en Italie. Et « Ibra » en a bien conscience. « Il (Adriano Galliani, le directeur sportif de Monza) m’appelle tous les jours depuis trois ans et il me dit toujours que Monza est belle, qu’il y a un bel environnement et que le contrat est déjà sur la table », s’amusait-il dernièrement encore. Alors pourquoi pas ?

Mondial 2023, c’est terrible pour les Bleues !

Alors que le coup d’envoi du Mondial féminin 2023 – qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août prochain – approche à grand pas, l’équipe de France d’Hervé Renard n’a toujours pas de diffuseur et se retrouve menacée d’un écran noir.  

Face à la catastrophe qui se profile, l’ancienne attaquante des Bleues, Marinette Pichon a décidé de porter une pétition pour essayer de faire réagir les diffuseurs français, à l’instar de TF1 et de M6. Une pétition qui a dépassé les 100 000 signatures. L’objectif est à 150 000. 

« Je demande à TF1 et M6 d’acheter les droits »

«  Avec cette pétition, je demande à TF1 et M6 d’acheter les droits et de diffuser les matchs à venir. Ce serait justice: le football dit féminin passionne, j’en veux pour preuve le succès de la dernière Coupe du monde (2019) et du dernier Euro (2022)  », assure l’ex-joueuse de Juvisy, et de conclure sa missive: « Fans de sport, citoyennes et citoyens attachés à l’égalité femmes-hommes, mobilisons-nous ! Et affirmons le droit des Bleues à une couverture digne de ce nom . »

Pour rappel, Hervé Renard dévoilera sa liste des joueuses tricolores retenues pour disputer le tournoi le mardi 6 juin à 16 heures. Les Bleues, qui se trouvent dans le groupe F, affronteront la Jamaïque, le Brésil et le Panama lors de la phase de poules.