Enorme soulagement pour les Azzurri ! Menacés d’en passer par les barrages pour voir l’Euro 2024 – après deux échecs dans cet exercice pour rallier la Coupe du monde – les Italiens, champions d’Europe en titre, se sont épargné cette frayeur ce lundi en neutralisant l’Ukraine en Allemagne, sur la pelouse de Leverkusen.
Dans ce dernier acte des éliminatoires du Championnat d’Europe des nations, les Transalpins ont tremblé jusqu’au bout, manquant même de concéder un penalty dans le temps additionnel, pour une possible faute d’Acerbi sur Mudryk. Plus de peur que de mal finalement pour les hommes de Spalletti, qui seront bien en Allemagne l’été prochain.
Les Ukrainiens, eux, gardent une chance de qualification via les barrages, comme la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Géorgie, la Grèce, Israël, le Luxembourg, la Pologne et le Kazakhstan. Battue par la Slovénie dans le même temps (2-1), cette dernière nation en effet a loupé le coche au profit de son hôte du soir, qualifié pour l’Euro 2024 comme la République tchèque – victorieuse pour sa part de la Moldavie (3-0).