Ligue 1 : choc pour l’Europe entre Rennes et Marseille, dernière chance pour Bordeaux et Metz… Les enjeux de la 37e journée

Comme le veut la tradition, tous les matchs de l’avant-dernière journée de Ligue 1 se déroulent en même temps samedi.

Après neuf mois de compétition, la Ligue 1 va bientôt livrer son verdict. Petite particularité de cette avant-dernière journée du championnat, samedi 14 mai : comme chaque année, tous les coups d’envoi seront donnés simultanément à 21 heures. Le suspense concerne principalement la course pour les places européennes et la lutte pour le maintien. Les buteurs vont également en découdre, à distance.

Rennes-Marseille : les Bretons doivent gagner pour continuer de croire à l’Europe

Duel (presque) au sommet ! Marseille (2e) affronte Rennes (5e) au Roazhon Park. En cas de victoire, les Olympiens, qui restent sur un succès (3-0) à Lorient, se débarrasseraient définitivement de leur rival dans la course à la Ligue des champions. La machine marseillaise fonctionne à merveille loin du Vélodrome. Avec 12 victoires cette saison, l’OM est la meilleure équipe du championnat à l’extérieur.

En face, le Stade rennais promet du répondant. L’équipe entraînée par Bruno Genesio voudra se (…)

Lire la suite

RC Lens, Fofana fait le point

Très bon sous les couleurs du RC Lens depuis l’entame de l’exercice sportif en cours, l’international ivoirien pourrait quitter la formation de Ligue 1 cet été. Sous contrat jusqu’en juin 2024, Seko Fofana dispose de très nombreux prétendants dont l’Olympique Lyonnais et l’Olympique Marseille. Questionné à ce sujet dans une interview accordée à Lensois.com, l’ancien de l’Udinese a fait le point.

« Tout ne dépend pas que de moi. Ça dépend de plein de choses. Ce sont des questions que l’on se posera après tranquillement, a confié l’Ivoirien. Je suis passé dans plusieurs clubs mais que Lens restera toujours dans mon coeur. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer par la suite. Je fais comme si c’était mon dernier match mais ça ne veut rien dire, on n’est pas fixé, on ne sait pas ce qu’il va se passer. Tant que le club me montre que j’ai vraiment envie que je reste, ou d’autres choses, tout est possible en fait. Rester en Ligue 1 ? J’aime la Ligue 1. Quand je vois comment ça se passe au niveau du classement avec Strasbourg qui se retrouve dans une belle position, nous, qui sommes montés il y a 2 ans et qui terminons 7es… Il y a beaucoup de spectacle. La Ligue 1 est en train de progresser et on a rien à envier aux autres. »

Kamara dit adieu à l’OM

Il a grandement participé à la qualification directe de l’OM en Ligue des champions mais Boubacar Kamara ne la disputera pas sous le maillot du club provençal. « J’ai pris la décision de ne pas prolonger, a déclaré le défenseur polyvalent dans une interview diffusée ce dimanche dans l’émission Téléfoot. Je pense que c’est la meilleure décision pour la suite de ma carrière. »

Le nouvel international français (appelé jeudi pour les matches de Ligue des nations programmés en juin) était arrivé à l’Olympique de Marseille à l’âge de 5 ans. 17 ans plus tard, il compte 170 matches avec l’OM, toutes compétitions confondues. Il va partir libre de la cité phocéenne, au grand regret des décideurs olympiens qui ne toucheront aucune indemnités de transfert.

[lireaussi titles= »McCourt s’enflamme pour le retour de l’OM en C1″ urls= »https://www.sports.fr/football/marseille/mccourt-senflamme-retour-de-lom-c1-591708.html#item=1″]

Où jouera Boubacar Kamara la saison prochaine ? Ce sera très probablement à l’étranger. « J’ai besoin d’un nouveau challenge, un nouveau championnat, un nouveau pays, une nouvelle culture« , a-t-il confié. J’ai fait mon choix, vous le saurez bientôt. »

Lire aussi :
Calendrier et résultats de la Ligue 1
Le classement de la Ligue 1

PSG, Pochettino n’a pas changé de discours

Considéré comme l’un des grands responsables de l’élimination des coéquipiers de Neymar en Ligue des Champions, le technicien argentin est associé à un départ depuis plusieurs semaines. Le club francilien serait à la recherche de son successeur et multiplierait les pistes dans ce dossier. Plusieurs noms ont été associés à une arrivée sur le banc parisien cet été mais aucune avancée notable n’est à signaler jusqu’à présent.

De son coté, Mauricio Pochettino continue de marteler qu’il sera bien là la saison prochaine. Questionné à ce sujet en conférence de presse après l’ultime journée de Ligue 1, l’Argentin a confié : « Quels sont mes plans maintenant ? Me reposer quelques jours puis reprendre contact avec le club pour travailler sur la saison prochaine. »

La récente prolongation de contrat de Kylian Mbappé pourrait, toutefois, accélérer les choses pour Mauricio Pochettino. Le natif de Bondy a demandé de grands changements avant de parapher un nouveau bail. Le récent départ du directeur sportif devrait être suivi dans les prochains jours par celui du coach principal de l’équipe première.

[lireaussi titles= »Pochettino maintenu entraîneur du PSG ?;La grande annonce de Pochettino ! » urls= »http://www.sports.fr/football/psg/pochettino-maintenu-entraineur-psg-589784.html;http://www.sports.fr/football/psg/psg-pochettino-grande-annonce-589386.html« ]

L’épouse de Di Maria l’a mauvaise

Le Parc des Princes n’a pas seulement célébré la prolongation de Kylian Mbappé et le dixième titre de l’histoire du club samedi soir, à l’occasion de la réception de Metz (5-0), les supporters du PSG ont aussi rendu un vibrant à Angel Di Maria. Arrivé il y a sept ans dans la capitale, l’Argentin a joué son dernier match sous les couleurs rouge et bleu ce week-end, lui qui n’a pas été conservé par la direction francilienne. Celle-ci n’a finalement pas levé l’option d’une année supplémentaire incluse dans son contrat. Ce que regrette fortement l’épouse de l’ailier de 34 ans. 

« Ceux qui décident ont préféré te dire au revoir… »

« Angel continuera de briller peu importe où il ira, personne n’éteindra sa lumière. Jamais ! Ils n’ont jamais réussi, a écrit, avec amertume, Jorgelina Cardosa sur Instagram. 34 ans, ce n’est rien quand ton football montre que tu es encore jeune ! Mais bon, ceux qui décident ont préféré te dire au revoir… Une autre équipe t’appréciera comme tu le mérites et fera sortir de toi le meilleur ! (…) Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. »

« Paris restera ma maison pour la vie »

De son côté, « El Fideo », dont les larmes ont coulé plus d’une fois au cours de la soirée, a pour sa part posté un touchant message d’adieu sur les réseaux sociaux, et sans la moindre arrière-pensée. 

« Le jour que je ne voulais pas est arrivé. Ce jour où je dois dire au revoir. Paris restera ma maison pour la vie. Nous avons vécu avec ma famille sept années inoubliables. Dès le premier jour, nous nous sommes sentis comme à la maison. Je n’ai pas de mots pour remercier tous les gens du club, tous les ultras et tous les fans. Je suis arrivé dans ce club par la grande porte et je suis parti par cette même porte. Les larmes de ma famille et de moi sont à cause de l’amour que nous ressentons pour ce club, cette ville et tous les gens que nous avons rencontré. Vous allez tous nous manquer. Merci, merci et mille fois merci. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ángel Di María (@angeldimariajm)

[lireaussi titles= »Les adieux magnifiques de Di Maria (vidéo);PSG: Di Maria rebondit chez un gros » urls= »http://www.sports.fr/football/psg/adieux-magnifiqu…e-di-maria-video-591669.html;http://www.sports.fr/football/mercato/psg-di-maria-rebondit-chez-gros-590122.html« ]