Le Mans FC. Pierre-Cédric Tia veut entraîner le futsal vers les sommets

Dans les coulisses du Mans FC. Le club a retrouvé son statut professionnel. Rencontr avec ceux qui œuvrent dans l’ombre de cette grosse machine…

Rencontre avec

Pierre-Cédric Tia

Entraîneur de la section futsal.

Le futsal, au Mans FC, c’est lui ! Mais avant de taper le ballon dans les gymnases, Pierre-Cédric Tia a commencé sa carrière dans le football à 11, sur gazon. Je suis originaire de l’Essonne. J’ai commencé en U15 [moins de 15 ans, N.D.L.R.] à Viry-Châtillon. Puis j’ai fait le centre de formation de Lorient. À la sortie, j’ai beaucoup bougé, explique le coach de futsal du Mans FC. Fleury en National 2, puis des clubs dans le centre de la France, la Reggina en Italie ou encore Altrincham, dans la région de Manchester, en Angleterre.

En 2008, il rentre à Évry (Essonne) où il reprend ses études, en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). C’est là que j’ai découvert le futsal universitaire. Tout de suite séduit, il remporte le championnat de France avec l’équipe d’Evry et participe à deux championnats du monde avec l’équipe de France. Au futsal, le joueur est tout le temps sollicité, il touche beaucoup le ballon. Les séquences de jeu sont courtes et int...

Lire la suite

Zidane: « Je vais désormais compter sur Bale »

C’est un changement d’attitude notable, tout du moins dans la communication, qu’a opéré Zidane vendredi. En conférence de presse, l’entraîneur du Real Madrid a indiqué qu’il compterait désormais sur Bale, entre autres.

Paul Pogba n’est pas arrivé cet été, mais ce n’est pas le seul "problème" rencontré par  Zinedine Zidane lors du mercato du Real Madrid. Alors qu’il désirer dégraisser son effectif en profondeur, le technicien tricolore n’a pas pu trouver de porte de sortie à tous ses indésirables, Gareth Bale le premier. Malgré de nombreux messages pour lui indiquer la sortie en fin de saison dernière et en phase de préparation, le Gallois a refusé tout départ. Sans surprise, "Zizou" est alors passé du père fouettard au grand rassembleur.

"Il semblait que (Bale) allait partir mais aujourd'hui il est ici avec nous", a-t-il raconté ce vendredi devant la presse, à la veille du premier match du Real en Liga, samedi contre le Celta Vigo (16 heures). "La dynamique change, les choses changent. Désormais, je vais compter sur lui, comme sur les autres", a poursuivi le Français, qui avait pourtant affirmé il y a quelques jours qu’un départ de Bale aurait été "le mieux pour tout le monde."

"C’est un joueur important"

Alors qu’un transfert vers la Chine avait un temps été espéré, Gareth Bale a finalement décidé de rester au Real, club avec lequel il est lié jusqu’en juin 2022 et ce avec un salaire colossal. Si le Gallois reste vraiment à Madrid (le mercato espagnol s'achève le 2 septembre), Zidane aura de fait du mal à poursuivre sa stratégie d'intimidation en laissant une telle puissance financière à l'écart des joutes espagnoles et européennes.

"Il a sa place, c'est un joueur important", a d'ailleurs indiqué Zidane au sujet du double buteur de la finale de la Ligue des champions 2018 (3-1 contre Liverpool). "J'espère que tous les joueurs essaieront de me compliquer la tâche à l'heure de composer l'équipe", a poursuivi le champion du monde 1998 avant d'évoquer le cas de James Rodriguez, lui aussi toujours Merengue. "Il est en forme et je suis content de l'avoir", a lâché Zidane, peut-être conscient que la donne pourrait ne pas changer d'ici 17 jours...

Mercato Dijon: Muzinga arrivé et engagé

Glody Ngonda Munzinga est officiellement un joueur du DFCO. Un moment bloqué à Kinshasa pour des problèmes de passeport, le latéral gauche est arrivé à Dijon. Le joueur de 24 ans a passé la visite médicale avec succès.

L'International congolais, en provenance de l'AS Vita Club, s'est engagé pour deux saisons avec une année en option. Il portera le numéro 3, informe le club bourguignon, ce vendredi.

Real Madrid: Hazard forfait

Comme Lionel Messi, Eden Hazard manquera lui aussi la première journée de Liga, et le déplacement du Real Madrid à Vigo samedi après-midi (17h).

Le Belge souffre d’une blessure à la cuisse gauche a annoncé son club. Il pourrait être écarté des terrains pendant trois à quatre semaines.

Real Madrid. Blessé à une cuisse, Eden Hazard va manquer le début de saison

Recruté à prix d’or par les Merengue lors du mercato estival, Eden Hazard va manquer le début de saison du Real Madrid en Liga. L’attaquant belge est blessé à une cuisse, et a manqué l’entraînement du club vendredi. Il ne pourra pas disputer la première rencontre de la saison 2019/2020 de Liga face au Celta Vigo samedi (17h).

L’attaquant Eden Hazard, recrue phare du Real Madrid cet été, s’est blessé à une cuisse après avoir pris part à l’entraînement vendredi, a annoncé son club, qui devrait être privé de l’international belge samedi à Vigo pour la reprise du Championnat d’Espagne.

« Il a été diagnostiqué une blessure au muscle droit antérieur de la cuisse gauche », a écrit le Real sur son site internet, sans préciser de durée d’absence. Selon le site internet du quotidien madrilène As, Hazard risque d’être indisponible « trois à quatre semaines ».

Cette durée, si elle se confirme, privera aussi le petit attaquant belge de ses grands débuts au stade Santiago-Bernabeu sous le maillot merengue, qui auraient dû avoir lieu le samedi 24 août contre Valladolid. Il pourrait aussi manquer à l’appel la semaine suivante à Villarreal et ne débuter en match officiel avec le Real que le 14 sept...

Lire la suite