Barça: De Jong se montre rassurant

Acteur majeur de la formidable saison 2018-2019 de l’Ajax Amsterdam ponctuée par une demi-finale de Ligue des Champions et un titre de champion des Pays-Bas, Frenkie De Jong a rejoint le FC Barcelone lors du dernier mercato estival. Il est avec Antoine Griezmann la recrue phare du club catalan.

Avec un nouveau statut de joueur du Barça à assumer, le jeune défenseur de 22 ans a connu des débuts contrastés sous le maillot du Barça. Dans une interview accordée au média néerlandais De Telegraaf, Frenkie De Jong reste positif: "Les choses se sont bien passées en pré-saison, mais je dois dire que je n'ai pas joué mes meilleurs matches en ce début de saison."

"Les gens paniquent, mais pas moi. J'ai été un peu plat jusqu'à présent. Je sais que je peux contribuer beaucoup plus avec le ballon pendant le match. Je peux être beaucoup plus dominant, alors je ne m'inquiète pas trop pour ça. Le football est très différent de ce à quoi je suis habitué." Frenkie de Jong est en ce moment avec la sélection néerlandaise en Allemagne pour y affronter ce vendredi soir les champions du monde 2014 dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020.  

Actu du foot : Evra est déjà coach, avant son match face au PSG le Real décimé,Messi apprendra à connaître Griezmann “plus tard”

Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce jeudi 12 septembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) L’Actu du foot, c’est parti pour ce jeudi…Un mois après avoir annoncé sa retraite en tant que footballeur, Patrice Evra (81 sélections en bleu) est désormais entraîneur auprès des jeunes de Manchester United. L’ancien latéral gauche emblématique du club mancunien (quintuple champion d’Angleterre et vainqueur de la Ligue des champions en 2008) est désormais entraîneur au sein de l’Academy. “Je ne peux pas décrire ce que je ressens actuellement ! Porter la tenue d’entraîneur fait de moi l’homme le plus heureux, merci Manchester United de m’aider à passer mes diplômes“, réagit-il sur Instagram.

2) L’infirmerie du Real est pleine, et ce à moins d’une semaine avant sa rencontre face au Paris Saint-Germain. La presse madrilène parle “d’épidémie”… L’avant-saison de l’équipe de Zinédine Zidane avait déjà été marquée par de nombreuses blessures musculaires, ce qui avait poussé certains observateurs à s’interroger sur le travail de Grégory Dupont, le nouveau préparateur physique, débauché en équipe de France. Ce jeudi, les Merengues ont perdu un joueur cadre: Luka Modric. “Zizou” composera sans Sergio Ramos ni Nacho, tous deux suspendus. Raphaël Varane pourrait ainsi être ménagé samedi, lui qui fera ensuite la paire avec un Éder Militao qui n’a pas encore joué la moindre minute avec le Real. Eden Hazard, victime d’une déchirure aux ischios durant la préparation, pourrait faire ses débuts ce week-end, mais ne sera donc pas à 100% contre les Parisiens. James Rodriguez (mollet) et Isco (ischios), eux, sont en phase de reprise, alors que Marco Asensio (genou) en a pour plusieurs mois. Enfin, Luka Jovic, annoncé blessé durant la trêve, est finalement apte, alors que Gareth Bale, suspendu en Liga, se tient prêt pour débuter contre Paris.

3) Messi apprendra à connaître Griezmann “plus tard”. En effet, Lionel Messi et Antoine Griezmann n’ont pas encore pu jouer ensemble, en match officiel, sous les couleurs du Barça. Malgré les compliments répétés du Français vers l’Argentin, la complicité entre les deux joueurs est à construire, sur et en dehors du terrain. Le quintuple Ballon d’or admet qu’il n’a pas encore pu apprendre à connaître son nouveau coéquipier. “Je connais très peu Griezmann. Je m’entraîne à part depuis qu’il est arrivé. Ils sont partis en tournée et quand ils sont revenus, j’étais peu dans le vestiaire. On apprendra à se connaître plus tard“, a-t-il déclaré dans une interview avec le média catalan Sport.

PSG : Neymar à l’entraînement

4) PSG : Neymar à l’entraînement. Rentré mercredi après deux matches avec la Seleçao à Miami puis Los Angeles, Neymar a repris l’entraînement avec ses coéquipiers du PSG, jeudi matin au Camp des Loges. Mauro Icardi, de son côté, s’entraîne normalement, tandis que Kylian Mbappé, qui va manquer la venue des Alsaciens mais surtout le choc contre le Real Madrid mercredi prochain, continue de s’entretenir avec un préparateur.

5) Mécontent…Les vestiaires sont loin d’être finis et cela met en rage Carlo Ancelotti ! En six jours, les Napolitains vont recevoir la Sampdoria en Serie A (samedi, 18h) et Liverpool pour le retour de la Ligue des champions (mardi, 21h), et les travaux du stade sont encore (très) loin d’être terminés. Le chantier avait pourtant débuté cet été, et avait déjà obligé le Napoli à effectuer ses deux premiers matches en déplacement, sur la pelouse de la Fiorentina (victoire 4-3) et de la Juventus (défaite 4-3). Le club italien a publié une vidéo du vestiaire afin de montrer l’avancée des travaux.

Ce que Messi veut mettre dans le crâne de Dembélé

Parce que Leo Messi reste plus que jamais l’incontestable taulier du Barça, son jeune coéquipier Ousmane Dembélé aurait tout intérêt à suivre la mise en garde du quintuple Ballon d’or à son égard.

Il n’y a pas que les débuts de Griezmann ou le retour raté de Neymar qui font en ce début de saison l’actualité d’un Barça bien poussif sur le front de la Liga, avec seulement quatre points pris lors des trois premières journées par des champions d’Espagne privés de leur star Lionel Messi.

« La Pulga », blessé dès son premier entraînement, n’a pas joué une seule minute dans ce nouvel exercice, au point de susciter une certaine inquiétude chez les socios, et se retrouve réduit à un rôle de commentateur de cette actualité aussi chargée que contrariée de son club de toujours.

Reproche ou regret ?

Dans un entretien accordé à SportMessi évalue donc de loin, et sans chaleur, les premiers pas de Griezmann quand il avoue regretter sans détour le transfert avorté de Neymar. Mais l’Argentin sait aussi se montrer concerné pour un autre champion du monde français : à 22 ans, Ousmane Dembélé, s’il conserve un crédit certain à Barcelone, tant auprès de ses coéquipiers que ses partenaires, le doit en grande partie à son illustre coéquipier, tombé sous le charme du jeune attaquant dès son arrivée au club en août 2017.

Philippe Coutinho, poussé vers la sortie cet été, aurait aimé pouvoir en dire autant… Dembélé, lui, partage pourtant encore l’infirmerie avec Messi, à nouveau blessé (claquage tendineux) et indisponible jusqu’à la fin du mois. Une absence de plus pour alimenter les critiques sur l’hygiène de vie de l’ancien Rennais…

Messi reste fan : "Je vois que c'est un joueur impressionnant, il peut faire ce qu’il veut." Mais l’avertissement, sans frais, du taulier suit aussitôt : "Cette saison est très importante pour lui, il doit passer le cap que tout le monde attend à Barcelone. Il doit changer des choses par rapport à son professionnalisme, il doit se mettre ça dans le crâne, prévient l’icône blaugrana. Son but quotidien doit être de triompher au Barça." Une obsession pour celui qui a repoussé les avances du PSG cet été. Car Messi sait le préjudice dont est victime son équipe…   

"J’espère qu’il n’aura pas la malchance qu’il a eu ces dernières années avec des blessures, parce que l’année dernière, quand nous avions le plus besoin de lui, il a été blessé." Un reproche ou un regret ? Messi finit par formuler le vœu suivant : "J'espère qu'il pourra démontrer quel joueur il est."

Eto’o:  »Le Ballon d’or ne sera ni Mané, ni Salah »

Samuel Eto’o regrette les faibles chances de Sadio Mané et Mohamed Salah pour le Ballon d’or 2019.

Alors qu’il a officiellement mis un terme à sa carrière la semaine dernière, à 38 ans, Samuel Eto’o ne regrette pas d’être passé à côté d’un Ballon d’or durant sa superbe carrière. Le buteur camerounais, époustouflant lorsqu’il évoluait au Barça et à l’Inter Milan, s’est seulement contenté de places d’honneur (10e en 2005, 6e en 2006, 5e en 2009, 8e en 2011). Par contre, il est scandalisé par le manque de considération de la planète football à l’égard de Sadio Mané et Mohamed Salah.

"C’est le sens des choses que l’on ne veut pas changer, nous les Africains. Nous ne sommes bons qu'à dénigrer nos propres frères. Mais nous ne sommes pas respectés, c’est un fait. Le prochain Ballon d’or ne sera ni Sadio Mané, ni Mohamed Salah. On ne peut pas m’expliquer que Mané, Salah et Aubameyang, les trois meilleurs buteurs du championnat anglais, ne seront peut-être même pas parmi les 5 premiers. Ce n’est pas possible. Messi et Ronaldo sont brillants, mais qui a gagné la Champions League ? Même si Messi et Ronaldo sont les meilleurs au monde, Mané et Salah ont été les meilleurs cette saison. Vous ne pouvez pas appliquer une loi quand ça vous arrange et changer pour d’autres, ce n’est pas possible", clame ainsi Eto’o dans une interview à RFI.

Sadio Mané et Mohamed Salah ont été étincelants lors de la superbe saison 2018-2019 des Reds (26 buts toutes compétitions confondues pour le Sénégalais, 27 pour l’Egyptien), mais c’est leur coéquipier Virgil van Dijk, phénoménal en défense, qui devrait accompagner les deux superstars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur le podium du Ballon d’or 2019, début décembre. Et pas sûr que les deux Africains ne finissent dans le top 5, effectivement...

Juventus: Higuain « très heureux » de retrouver Ronaldo

Gonzalo Higuain est de retour à la Juventus cette saison, après des prêts sans saveur ni réussite à l'AC Milan et à Chelsea. 

Très apprécié par Maurizio Sarri, le joueur animera l'attaque de la Vieille dame cette saison, aux côtés d'un certain Cristiano Ronaldo, qu'il a déjà eu l'occasion de côtoyer du côté du Real Madrid. "On a joué tellement d'années ensemble à Madrid. Ici j'ai retrouvé un attaquant plus complet, avec des ambitions nouvelles, et toujours la même volonté de tout gagner et battre des records. Je suis très content d'avoir retrouvé Cristiano Ronaldo", a déclaré l'Argentin à Sky Sports Italia. 

Les deux joueurs devraient être alignés ce samedi lors de la 3e journée de Serie A face à la Fiorentina.