ASM: Le directeur sportif remercié

L’AS Monaco s’est séparée de son directeur sportif Michael Emenalo, ce dimanche.

Le dirigeant nigérian âgé de 54 ans était arrivé sur le Rocher en 2017 en remplacement de l'Espagnol Antonio Cordon.

Son départ était attendu depuis le limogeage du vice-président Vadim Vasilyev cet hiver et la nomination d’Oleg Petrov en tant que directeur général.

Sale soirée pour Lille et Monaco

Quelques heures après le match nul entre l'OM et Nantes (0-0), Monaco et Lille ont chuté à l'occasion de la deuxième journée de Ligue 1 samedi soir. Le Losc a été surpris par Amiens (1-0) tandis que l'ASM a encore encaissé trois buts, à Metz (3-0).

L'AS Monaco désirait effacer la gifle reçue il y a huit jours chez elle, l'oeuvre de l'OL (0-3), c'est exactement l'inverse qui s'est produit à Metz samedi soir. En Moselle, la troupe de Leonardo Jardim a encore sombré et a encaissé une défaite aussi lourde (3-0), malgré la première présence dans le onze de la recrue Wissam Ben Yedder. Peu en vue pendant 74 minutes, l'ancien Sévillan a pu constater les largesses défensives et les faiblesses mentales de ses nouveaux partenaires. 

Après un penalty rapidement concédé, et transformé par le buteur messin Habibou Mouhamadou Diallo (1-0, 11e sp), Monaco s'est rendu la tâche plus difficile encore à la demi-heure de jeu quand Ruben Aguilar a vu rouge pour un tacle par derrière (34e). A dix contre onze, les joueurs du Rocher ont totalement abandonné, notamment dans le domaine défensif, et Diallo en a profité pour inscrire un doublé (2-0, 53e) avant le dernier but de Renaud Cohade (3-0, 66e). L'ASM nourrissait de grandes ambitions avant cette nouvelle saison, elle est pour l'instant dernière après deux journées. 

Le Losc tombe de haut, Nice s'envole

En déplacement à Amiens au même moment, le Losc est l'autre grand perdant de la soirée. Après sa victoire initiale face à Nantes le weekend dernier (2-1), l'équipe de Christophe Galtier a elle aussi dû évoluer à dix contre onze pendant un long moment. Boubakary Soumare, d'un geste dangereux, a laissé ses partenaires en infériorité numérique dès la 39e minute et le club picard a su en profiter en seconde période. C'est l'attaquant Sehrou Guirassy qui a trouvé la faille au terme d'une belle action à trois (1-0, 70e). 

Dauphin du PSG la saison passée et futur pensionnaire de la Ligue des champions, Lille se dit peut-être ce samedi que cette nouvelle édition risque de durer un moment. A l'inverse, l'OGC Nice a parfaitement débuté son championnat pour connaître une deuxième victoire en deux matches. Au terme d'un match spectaculaire, marqué par trois buts, deux penalties et trois cartons rouges, la troupe de Patrick Vieira s'est imposée de justesse à Nîmes (1-2) et talonne l'OL à la seconde place avant les matches de dimanche. 

Monaco encore humilié, Lille surpris à Amiens

Déjà battu 3-0 à domicile par l’OL la semaine dernière, Monaco a subi une défaite sur le même score samedi soir en Ligue 1. A l’occasion de la deuxième journée, l’ASM a été écrasée par le FC Metz (3-0), vainqueur grâce à Diallo (11e sp, 53e) et Cohade (66e).

Au même moment, le Losc a pour sa part chuté sur le terrain d’Amiens (1-0), Guirassy inscrivant en seconde période l’unique but de la rencontre (70e).

Dans les autres matches de la soirée, Bordeaux et Montpellier n’ont pas réussi à se départager (1-1), Toulouse a battu Dijon (1-0, but de Makengo), tandis que Nice s’est imposé sur le terrain de Nîmes (1-2). Au classement, l’OGCN compte six points comme Lyon, au deuxième rang, tandis que Monaco est bon dernier.

Football. National 3 : l’US Alençon s’incline contre Saint-Lô en ouverture

Pour sa troisième saison en N3, l’US Alençon a perdu lourdement 5-1 ce soir contre Saint-Lô à Jacques-Fould pour leur premier match de championnat.

Comme le temps, il y a eu une pluie de buts sur Alençon ce soir. Sauf qu’ils n’étaient pas tous en faveur des locaux. L’US Alençon a été surclassé (5-1) par Saint-Lô.

En début de rencontre, les Manchois ont dominé les Ornais en marquant trois buts en l’espace de 30 minutes. Auteur d’un doublé ce soir, l’ailier Tony Lambard est le premier à marquer dès la 6e minute de jeu (1-0). Ensuite, c’est son coéquipier en attaque Thomas Vauvy qui a doublé la mise à la 17e minute, avant d’en ajouter un nouveau à la 24e minute (3-0). Assommés, les Alençonnais ont tenté de réduire le score avant la mi-temps, en vain, 3-0 donc à la pause en faveur de Saint-Lô.

2-1 pour Saint-Lô en seconde période

En seconde période, l’attaquant Hakim El Hamdaoui a sonné la révolte en marquant à la 55e minute de jeu (3-1). Cela n’a pas suffi aux hommes de Vincent Laigneau. Dans les dix dernières minutes du match, les Saint-Lois ont réussi à marquer deux nouveaux buts pour porter le score à 5-1. Vauvy s’est offert un triplé sur penalty en prenant à contre-pied Benjamin Co...

Lire la suite

Liga: Majorque retrouve l’élite avec succès

De retour en Liga, Majorque tient son premier succès dès son premier match de championnat. Le promu a battu Eibar (2-1), ce samedi soir. Rodriguez a ouvert le score (4e). Oliveira a égalisé (57e) avant de marquer contre son camp (75e).