logo Sports.fr

Van der Poel y est allé pour Rickaert !

Van der Poel y est allé pour Rickaert !
Publié le
Repris à 700 mètres de l’arrivée ce dimanche lors de la 9eme étape du Tour de France, Mathieu van der Poel a confié que voir Jonas Rickaert monter sur le podium protocolaire était sa principale source de motivation.
Mathieu van der Poel avait bien caché son jeu. Parti en échappée dans les premiers mètres de la 9eme étape du Tour de France après avoir suivi son coéquipier Jonas Rickaert, l’ancien champion du monde semblait motivé par les points du sprint intermédiaire. Mais le duo de l’équipe Alpecin-Deceuninck a fait tout sauf couper son effort après avoir passé cette ligne. Interrogé par Eurosport peu après la conclusion de l’étape, le Néerlandais a dévoilé que son objectif était bien différent.

« On en avait parlé avec Jonas Rickaert. On voulait y aller aujourd’hui (dimanche), a confié le petit-fils de Raymond Poulidor. Son rêve, c'était de monter sur le podium du Tour de France, et moi, j'étais content de l'aider à avoir le prix de la combativité. » Confiant que son coéquipier et lui sont « vraiment proches », Mathieu van der Poel se dit « très heureux » d’avoir atteint son objectif au terme d’une journée durant laquelle ils ont « tout donné ». En effet, sur un parcours dénué de la moindre difficulté et avec des portions propices aux bordures avec un vent latéral, l’ancien champion du monde a concédé que « les routes n'étaient pas faites pour deux hommes seuls en tête ».

Rickaert : « Je pensais qu'il plaisantait, mais il était sérieux »


En effet, les équipes des candidats au maillot jaune n’ont pas hésité à visser pour essayer de former des éventails et piéger leurs rivaux. Admettant que c’était « dur de ne pas avoir été capables d'aller au bout », le Néerlandais se console en ayant « proposé un beau spectacle » lors de cette 9eme étape. Interrogé sur ses envies de jouer le classement par points, le Néerlandais a balayé cela d’un revers de la main. « Je ne cours pas pour le maillot vert, c'était uniquement pour l’échappée, a-t-il lancé. On a souffert, mais on a aussi profité. »

Jonas Rickaert, quant à lui, a confié être « très fatigué » après un effort long de quasiment 170 kilomètres à l’avant de la course. Confirmant avoir « rêvé de monter sur le podium du Tour et d'être présent à cette cérémonie », le coureur belge a tout d’abord cru que Mathieu van der Poel avait lancé une boutade quant à l’idée de partir dans une échappée fleuve ce dimanche. « Je pensais qu'il plaisantait, mais il était sérieux, a-t-il conclu. Alors, nous avons continué. » Si Jonas Rickaert a lâché à six kilomètres du but, il a manqué peu de chose pour que son coéquipier surprennent tout le monde dans les rues de Châteauroux.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme